Course initiation avant Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Tigrane:

Salut,

Je dois emmener un ami faire le Mont Blanc prochainement, par les 3 MB ou bien depuis le Gouter (plustot les 3MB, Gouter etant archi plein). Je voudrais l’emmener assez haut en altitude avant pour l’initier aux crampons, corde, marche sur glacier etc… Je prevoie d’aller au Bishhorn, mais je suis pas sur d’avoir 2 jours.

En tout cas, quelqu’un peut il me conseiller quelque chose qui se fasse a la journee (J’habite a Lausanne, alors a 2heures de route mais pas plus) et qui puisse etre un terrain interessant pour initier quelqu’un en vue du MB ? Sans doute en utilisant un telepherique, mais peut etre pas… un peu bavant c’est pas mal non plus.

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

Le Tacul, la petite Verte, l’aiguille du Tour à la journée (bonne bavante !), la voie normale de la Tour Ronde, la traversée des pointes Lachenal

Posté en tant qu’invité par guillaume:

AAHHH ! l’éternel Mont Blanc sans aucune expérience de l’alpinisme…Pas sûr qu’il passe un bon moment ton pote !! j’espère ne pas vous croiser…

Merci pour la reponse, ca me donne quelques options!
J’espere quand meme aller au Bishhorn aussi

Posté en tant qu’invité par david:

N’exagere pas!!!
Faut pas en faire toute une montagne et inversement.

Bishorn, ouais. Mais tu peux aussi l’emmener au Grand Paradis. Sinon au Tacul, mais la si tu veux faire les 3 Monts, ca te fera passer 2 fois au meme endroit.

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Tu as dit " je voudrais l’ emmener assez haut en altitude pour l’ initier aux crampons, cordes et marche sur glacier " .
C’est louable, mais inutile …
En effet, tu peux parfaitement lui apprendre comment lacer ses crampons, faire un cabestan et marcher quelques pas à la sortie d’ un refuge ou d’ un télésiège à 2500 m d’ altitude cette année …
Je ne vois pas en quoi il est nécessaire d’ aller haut pour faire cet apprentissage .
Tu confonds peut être avec le souhait de l’ « acclimater » aux quasi-5000 m du sommet ?
Dans ce cas les balades à 3500 conseillées par d’ aucuns ne seront d’ aucun secours… surtout si tu n’ en fais qu’ une ! Seul un long séjour à cette altitude, entrecoupé de montées à 4000 -4200 pourrait avoir un effet positif …
Mais au fond, peut être veux tu juste l’ emmener au Bishorn ?
Dans ce cas nos avis sympas ne servent visiblement pas à grand chose .

Bon, 'jaimerais bien faire les deux tant qu’a faire (acclimater et initier). Et puis effectivement, avec des semaines devant soi, une acclimatation et un entrainement parfait ‹ presque › tout le monde peut faire le MB par bonne condition et bonne meteo…

Si j’ai deux jours dispo, il me semble que le Bishhorn sera pas mal (montee au refuge, nuit a + de 3000 et un sommet facile de + de 4000). Ma question est pour le cas fort possible ou je n’ai qu’une journee devant moi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le Gremlins:

Ce samedi 30 juin, j’étais seul au sommet du Mont Blanc pendant plusieurs minutes avec mon compagnon de cordée, malgré qu’il faisait grand beau. C’est cool qu’il y ait autant de gens qui sous estiment le Mont Blanc et qui négligent l’acclimatation !!!

Posté en tant qu’invité par wzhsnl:

! 996carrera4 !
pourquoi veux tu etre aussi desagreable ?
Tigrane demande des avis
libre à toi de ne pas en donner
y-a-t-il des " ariscotrates - hautains " à qui la montagne elle serait reservée ?

humblement et cordialement
Jean-Paul Chesnel

996carrera4 a écrit:

Tu as dit " je voudrais l’ emmener assez haut en altitude pour
l’ initier aux crampons, cordes et marche sur glacier " .
C’est louable, mais inutile …
En effet, tu peux parfaitement lui apprendre comment lacer ses
crampons, faire un cabestan et marcher quelques pas à la sortie
d’ un refuge ou d’ un télésiège à 2500 m d’ altitude cette
année …
Je ne vois pas en quoi il est nécessaire d’ aller haut pour
faire cet apprentissage .
Tu confonds peut être avec le souhait de l’ « acclimater » aux
quasi-5000 m du sommet ?
Dans ce cas les balades à 3500 conseillées par d’ aucuns ne
seront d’ aucun secours… surtout si tu n’ en fais qu’ une !
Seul un long séjour à cette altitude, entrecoupé de montées à
4000 -4200 pourrait avoir un effet positif …
Mais au fond, peut être veux tu juste l’ emmener au Bishorn ?
Dans ce cas nos avis sympas ne servent visiblement pas à grand
chose .

T’ai deja repondu mais j’ai relu les dernieres reponses et je dirais: ben ca passe sans probleme ton plan si pas de nuit en altitude.

Initiation: verte, tacul, vallee blanche sans probleme. Tu trouveras de quoi faire a Cham pour cela.
Et le lendemain: Mt Blanc par les 3 Mt: pas besoin d’acclimatation. Depart de Cham a la benne de 6 heures du mat (y doit y en avoir une a moins que ce ne soit 7 mais 6 de mes souvenirs). La course jusqu’au sommet est environ de 6h et moins sans probleme avec une bonne caisse. Donc pas de risque de MAM par exemple. Donc arrivee a Midi au sommet du Dome si tout se passe bien evidemment.
Vous recuperez la benne au Plan de l’Aiguille en passant par les Gd Mulets si conditions superbes pour passer par les Gd Mulets (crevassesssss et seracsssss!!!). Sinon retour par la voie normale, mais ce sera long apres le sommet meme si ce n’est que de la descente.

Bonne course,

David

Posté en tant qu’invité par Tomas:

Bavante à la journée et pas trop loin de Lausanne, il y a Le Pleureur (3703m) depuis le barrage de Mauvoisin au fond du val de Bagnes, facile (F/PD) mais long (1800m de dénivelé), et principalement rocheux.
Dans le même ordre de grandeur en termes d’effort, mais en neige, tu peux faire le Pigne d’Arolla en partant directement d’Arolla sans dormir aux Vignettes, ça fait aussi autour des 1800m de dénivelé.

Selon la condition physique de ton copain ça risque d’être trop pour une prise de contact et si t’as qu’un jour c’est probablement mieux d’utiliser une approche en téléphérique ou par exemple le Metro Alpin à Saas-Fee qui te pose à 3500 m et d’où tu peux très facilement faire l’Allalinhorn par la voie normale en neige.

Cumuler bavante et initiation à un environnement et un équipement nouveaux ne me semble pas une très bonne idée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martel:

bonjour Tigrane

pas loin de chez toi ily a le Mont Vélan,Martigny,route du Gd ST Bernard
Bourg St Pierre, un chemin te conduit à 2h de la cab du Vélan. la VN du Vélan
col de laGouille,descente sur le glacier,puis direction sommet vers la droite
c’est F,ou le Combin de Corbassière par Fionnay(val de Bagnes) cab
Pannossière,traverser le glacier ,puis bifurquer vers la droite,un petit collet entre
le petit Combin et le C de Corbassière puis suivre l’arête neigeuse E versle sommet
F ou PD-
bonne course

Posté en tant qu’invité par tigrane:

Merci a tous pour les reponses. J’ai de quoi faire, et c’est tres bien comme ca!

Je vais finalement prendre 2 jour Dim et Lundi, et comme la meteo semble beton, nous aurons le choix. Par contre les conditions en haut risquent d’etre… interessantes avec toute cette neige qui ne demande qu’a ramolir… il faudra se lever tot. Si vous etes curieux des conditions, vous pouvez toujours m’envoyer un mail directement apres lundi

[%sig%]