Course hivernale dans le topo-guide

Posté en tant qu’invité par Claude:

Certaines courses se font à la fois en été et en hiver, généralement dans des conditions tres différentes.
Je pense par exemple à la voie normale du mont aiguille.
Pour le moment, dans le topo-guide toutes les sorties sont ratachées au meme itinéraire quelque soit la saison.
Ne serait-ce pas mieux de creer 2 itinéraires, l’un s’appelant par exemple ‹ VN hivernale › ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

pourquoi ?

l’itineraire est le meme, ce sont juste les conditions qui changent, non ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude:

Titre de l’itinéraire / Nom de la voie :
Toujours le meme, sauf si on precise ‹ hivernal ›
Type d’escalade :
Change preque toujours
Remarques configuration et type d’itinéraire :
Change aussi
Remarques dénivellation et difficultés :
Change, les difficultés ne sont plus les memes
Remarques altitude et orientation :
l’altitude et l’orientation ne changent pas mais les remarques le peuvent.
ex :
<< Vu l’exposition ouest il est possible de partir tard pour profiter du soleil >>
peut devenir :
<< l’arrivée du soleil des 13h sur le haut de la face provoque des chutes de glace >>
Altitude de départ : peut changer en cas de route enneigé.
Dénivellation : idem, peut changer
Configuration : ne change pas
Orientation : ne change pas non plus
Inclinaison max. : ne change pas sauf si la neige recouvre entierement un ressaut.
Longueur des difficultés : ne change pas
Cotation globale : Change
Cotation libre : Change
Cotation glace : Change
Cotation engagement : Change aussi
Description de l’itinéraire (montée) :
peut changer
ex :
« Gravir les dalles tres inclinées mais lisses de rocher rouges, III »
peut devenir :
« Remonter une pente e neige raide (parfois en glace) »
autre ex :
« contourner un goulet humide par la gauche »
peut devenir :
« gravir la cascade au-dessus »
Accès routier / Transports publics :
En général ne change pas, sauf si approche différente.
Description de l’itinéraire (descente) :
Peut changer.
ex :
<< prendre le sentier étroit qui traverse a flanc vers la droite >>
peut devenir :
<< descendre au fond du vallon et passer sur l’autre rive pour eviter les pentes avalancheuses à droite >>
Matériel spécifique :
Change à tout les coups
Logement et autres bons filons :
Meme refuge mais pas forcement ouvert

PS : Otes-moi moi d’un doute : Nouveau forumiste ou nouveau serveur ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

ah ouais, j’avions pas vu tout ca sous cet angle !

Nouveau serveur qui risque de devenir de plus en plus courant. Doit y avoir que moi comme alexis sur ce forum (y’a aussi le patron d’ITA de temps en temps).

Non, ce que je pense, c’est que effectivement les difficultes et le reste changent en fonction des conditions, mais une voie reste cotee en fonction des bonnes conditions (voir le debat qu’il y a eut il y a peu sur ce sujet), sinon, on ne s’en sortira pas. Tu ne crois pas ?

Fais pas l’malin, sinon, j’vais dans les canadiens avec mes pioches l’hivers prochain !!!-)))))))))

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude:

Est-ce que c’est pareil de faire une course en hivernal que de la faire en mauvaise condition ?

  • Si on fait une cascade en mauvaise condition, c’est generalement que l’on a été mal inspiré sur le choix du site. Quand on fait une hivernale, c’est un choix délibéré.

  • Dans les topos, il est parfois précisé la premiere asencion hivernale, jamais la premiere ‹ en mauvaise condition › du style ‹ premiere du pilier S de la dent de Crolles pendant l’orage par… ›.

  • Shashahani donne dans ces topos la cotation ‹ marche ›, cad alpinisme, de la montée. Par exemple il cote la VN du mont aiguille D.

  • Certaies voies gardent le meme caractere en hiver. Par exemple le pilier sud de la dent de crolles reste une course de rocher en janvier. Par contre la VN du mont aiguille est une course de rocher en ete mais une course de mixte en hiver. A noter qu’une course de rocher dite en mauvaise condition, par ex sous la pluie, reste une course de rocher.

  • La cheminé des Canadiens doit bien canaliser l’eau mais je ne suis pas sur que le bassin versant soit suffisant. De plus la voie prend le soleil le matin. Je ne suis pas sur que tu trouves beaucoup de glace. Ce sera donc une course de rocher en mauvaise condition et il faut dans ce cas conserver la cotation d’origine.

J’embarque des etudiants samedi pour le mont aiguille ; ca me donnera l’occasion de reflechir à la question.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Une histoire pour alimenter bonnes et mauvaises conbitions : une fois j’ai ete à La Meije un 2 fevrier 1997. Hivernale donc ? Oui, mais année un peu seche, un peu chaude, resultat des courses : une voie en meilleures conditions que certaines années à la fin de l’été. Si je rentre cette course, je la rentre en hivernale, non ? Bon, ben dans ce cas de bonnes conditions, il n’y aura pas de différence avec l’été.

Ah, et j’ai aussi été au Mont Aiguille VN à Noël … Il y a longtemps, mais s’il faisait froid, il n’y avait pas de glace nul part … Alors, si je l’avais rentrée avant toi en hivernale, il n’y aurait pas de différence avec l’été non-plus …

Alexis

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Salut,

C’est moi qui ai rentré le Mont-Aiguille le WE avant que tu y ailles (d’ailleurs j’en déduit que tu dois être le cousin de Cat’ ?).

C’est vrai que cette course peut offrir des conditions très différentes en été et hiver, et qu’on pourrait imaginer de saisir un deuxième itinéraire lié au même sommet en reprenant la description estivale et en modifiant tout ce qui est à modifier. Maintenant, il y a tout un tas d’itinéraires sur lequel on ne trouvera pas beaucoup de différences. Je pense aux courses de neige facile, aux arêtes en rocher ne prenant pas la neige (comme l’arête ouest du râteau ouest, en conditions idéales en ce moment). Il y a beaucoup d’autres itinéraires qui ne sont pas faisables en été (goulottes transformées en couloirs délités et dangereux). Et il y a même des voies qui empruntent le même itinéraires mais ont un nom différent en été et en hiver (rébuffat/terray(?) au peigne = beyond good and evil).

Donc, je serais assez partisan de créer un nouvel itinéraire pour les quelques voies où c’est intéressant (comme le Mont-Aiguille, si tu as un moment…), et de ne pas généraliser cette notion de parcours été/hiver.

Sinon, une autre chose qui serait utile, c’est une information « Difficulté actuelle », optionnelle, au niveau des sorties. La vue sorties pourrait présenter cette information, ce serait utile pour les cascades, pour voir ce qui est en condition (un 4 transformé en 5 par manque de glace…). Et ça permettrait de saisir une sortie sur un itinéraire fréquenté dans des conditions pas normales, sans avoir à saisir toute une nouvelle version de l’itinéraire tout en prévenant que c’est plus dur que d’habitude…

Posté en tant qu’invité par alexis:

A propos, Claude, le Mont-Aiguille que tu as fait le samedi 22 mars, n’etait pas techniquement parlant une hivernale. J’en deduit donc que tu as fait une course en mauvaises conditions ou tu as mal choisi le site pour tes étudiants ?

Bon, ok, c’est une blague.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’était une printanière en excellente condition !
C’est vrai que j’espérais trouver plus de difficulté, 2 semaines avant ma cousine était rentré à 10h du soir ; là à 11h on était sur le plateau. Ceci dit il y avait bien tout les styles de progression que j’espérais montrer aux étudiants (glace,neige,rocher en crampons).

Pour en revenir à la question initiale, je pense que ca peut avoir un interet de rentrer 2 itinéraires différents si le champ « type d’escalade » change. Par exemple de rocher à neige-glace, eventuellement de rocher à neige, mais bien sur pas de neige à glace.
Ce qui fait l’interet du topo-guide, c’est en grande partie le filtre de recheche. Sans ca, avec plus de 500 itinéraires, on ne pourrais plus trouvé ce que l’on cherche. Actuellement si un gars cherche des courses mixtes de niveau AD ou D, le mont aiguille en hivernal n’apparait pas ; c’est dommage.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Claude a écrit:

C’est vrai que j’espérais trouver plus de difficulté, 2
semaines avant ma cousine était rentré à 10h du soir ; là à
11h on était sur le plateau. Ceci dit il y avait bien tout
les styles de progression que j’espérais montrer aux
étudiants (glace,neige,rocher en crampons).

Ca a l’air sympa comme études, c’est quoi l’intitulé du diplôme :slight_smile:

Sinon, c’est sûr qu’on a pas été très rapides ! Tiens question, comment tu fais quand tu pars avec un petit groupe comme ça pour ne pas perdre trop de temps ? Tu considère chaque cordée comme autonome et tu n’attends pas ? (En groupe, les retards ne s’additionnent pas, ils se multiplient). Ou bien tu speede quand tu grimpes ? Ou bien le secret est dans les manips ?

Comment vous avez fait pour cette ascension précise ? (combien de relais, comment progressait les cordées l’une par rapport à l’autre, etc…)

Pour en revenir à la question initiale, je pense que ca peut
avoir un interet de rentrer 2 itinéraires différents si le
champ « type d’escalade » change. Par exemple de rocher à
neige-glace, eventuellement de rocher à neige, mais bien sur
pas de neige à glace.
Ce qui fait l’interet du topo-guide, c’est en grande partie
le filtre de recheche. Sans ca, avec plus de 500 itinéraires,
on ne pourrais plus trouvé ce que l’on cherche. Actuellement
si un gars cherche des courses mixtes de niveau AD ou D, le
mont aiguille en hivernal n’apparait pas ; c’est dommage.

Tout à fait. Bon ben quand l’un de nous à un moment, il décrit l’itinéraire version hivernale avec la cotation correspondante.

Posté en tant qu’invité par Claude:

arnaud a écrit:

Ca a l’air sympa comme études, c’est quoi l’intitulé du
diplôme :slight_smile:

En fait le Gucem est juste un club de montagne basé sur le campus qui s’adresse surtout aux etudiants bien qu’en pratique tout le monde peut s’y inscrire. Pour faire simple on dit souvent que l’<<on sort avec les étudiants>> quand on est avec le Gucem. Dans ce cas ils ne sont la que pour leurs loisirs, par contre l’Esmug (=Ecole des sports) organise depuis cette année un module noté de 48h nommé ‹ approches techniques de l’alpinisme ›. Les étudiants peuvent le choisir de la même facon que tennis, judo, escalade en SAE, … Ils doivent faire dans l’année 4 journées grandes voies et 4 journées cascades. De temps en temps je donne un coup de main à C.Vigier pour l’encadrement et je peux te dire qu’ils ne s’ennuient pas ; j’ai fait avec eux : Péril jaune à St Jeannet, une grande voie à Aiglun, la croupe de la poufiasse…

Sinon, c’est sûr qu’on a pas été très rapides ! Tiens
question, comment tu fais quand tu pars avec un petit groupe
comme ça pour ne pas perdre trop de temps ? Tu considère
chaque cordée comme autonome et tu n’attends pas ? (En
groupe, les retards ne s’additionnent pas, ils se
multiplient). Ou bien tu speede quand tu grimpes ? Ou bien le
secret est dans les manips ?

Comment vous avez fait pour cette ascension précise ?
(combien de relais, comment progressait les cordées l’une par
rapport à l’autre, etc…)

Pour cette sortie on était 2 encadrants (Eric et moi) avec 3 ‹ etudiants › plus ou moins débutants. On a donc fait deux cordées ; celle de 3 étant devant pour éviter qu’elle se fasse distancer par celle de 2, en theorie plus rapide. Pour faciliter la communication nous avions 1 talky-walkie par cordée.
L’ascension a était faite intégralement en corde tendue avec une distance d’encordement comprise entre 20 et 30m.
Première pause à la fin du premier cable pour récupérer le matos et mettre les crampons. Deuxième pause au départ de la cheminée puis jusqu’en haut.
On a du avoir des conditions plus faciles que toi.
-le 1er tiers etait presque en condition d’été : juste quelques névés suspendus franchissables sans crabes. J’avais mes gants, Eric non. Les seconds se longent au cable dans la traversé.
-le 2eme tiers : couloir de neige dur entrecoupé d’un passage de mixte et d’un passage de glace, puis passage en rocher et vire bien dégagé.

  • 3eme tiers : les sections peu raides étaient en neige ; dans les sections raides il y avait de la glace au fond mais comme dans ces cheminées en grimpe en écart sur les bords ca ne gène pas beaucoup. Niveau assurage, j’instale un prussik avec une sangle sur le cable que je remonte au fur à mesure. Il faut prevoir plus de tours que d’habitude car les cables glissent mieux que les cordes. Bien sur, il faut faire un nouveau prussik à chaque ancrage du cable.

Pour la descente, corde tendue rapprochés puis 2 rappels. On avait emporté 4*50m de corde afin de gagner du temps dans l’enchainement des rappels.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour à tous, j’espérais programmer la VN du mont aiguille pour le we du 26 avril. J’aurais voulu savoir selon l’expérience de chacun quelles seraient alors les conditions possibles (glace ? neige ?).

Posté en tant qu’invité par Claude:

En avril, les crampons sont encore indispensables. La monté et la descente présentent des zones encaissées orientées au Nord. Dans le doute prévois au moins un piolet par cordée.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

A ce que je vois, le Club Montagne de l’INSA est toujours vaillant ! Comme avril réserve pas mal de mauvais temps entrecoupé de belles journées, difficile de faire des prédictions, mais en fonction du temps de la semaine précédant ta sortie, tu pourras consulter une sortie estivale ou hivernale pour adapter ton matos…
Arnaud, IF 94
PS : Vous êtes toujours installés dans une salle de chiade du bâtiment E (enfin celui vers le grand restau à côté de la fac, je suis plus très sûr du nom) ?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ce dimanche, énormes quantité de neige (fraiche et pourrie) dans la voie normale du Mont-Aiguille. Le câble de la première partie de la voie (pour rejoindre la Vierge)était complètement caché. Dans le ressaut avant le passage des Meules, pas un seul rocher apparent. Il a fallu se battre un peu tout le long avec cette neige lourde qui génait la progression : un pas en avant, deux en arrière, principalement dans la sortie, enfonçant parfois jusqu’au ventre : de la brasse!(heureusement il ne faisait pas froid).

J’ai rarement vu autant d’accumulation de neige dans la voie … et je peux en parler en bon connaisseur du lieu que je fréquente assidûment en toute saison depuis pas mal d’années.

Mais compte tenu de la douceur actuelle, tout va certainement fondre très vite avec risque de glace à la clef.
S’il faisait froid, ce serait l’opportunuité d’avoir une belle couche de neige dure : l’hivernale idéale … fin avril, il ne faut peut-être pas rêver!

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Je dévis un peu le sujet, mais j’ai une question sur la fin de l’itinéraire.

Si je me souviens bien, vers la fin de la descente, il y a le passage « de la boite aux lettres », où l’on doit se glisser dans un « trou-tuyau » à même le sol. La dernière fois que j’y suis allé je devais avoir 6 ou 7 ans, donc passage sans problème, mais je me souviens que mon père avait eu pas mal de difficultés…

Ayant pas mal changé depuis cet épisode, je me demandais s’il n’y avait pas un moyen d’éviter ce passage…j’imagine qu’on doit pouvoir tirer un rappel quelque part…

Merci pour vos réponses avisées

Posté en tant qu’invité par Bernard:

La boîte aux lettre existe toujours mais comme à cet endroit les blocs sont assez régulièrement en mouvement.Aussi, le diamètre du trou est variable mais ça passe toujours … si on n’a pas trop de bide !
Ce que je crains le plus c’est qu’un jour ou l’autre, tout s’écroule, ce qui posera à terme un problème avec la longueur du grand rappel qui dépassera vite 50m car ces blocs coincés évitent la purge naturelle du bas du grand rappel.

La plupart des cordées installent un petit rappel de 5m : deux points d’ancrage possibles ; sur les parois au bas de la gorge, un de chaque côté.
Ce n’est pas la solution la plus rapide mais peu de gens connaissent la possibilité de descendre dans le trou.

Autre solution, avec un rappel de 50m, enchaîner le grand rappel ET le passage du ressaut avec l’inconvénient de la corde rappelée qui va tomber dans la gorge et embarquer poussière et cailloux (voire se coincer) lorsqu’on va la plier.

En tout état de cause, en hiver et actuellement pour quelques semaines encore, le trou est sous la neige et ça passe avec un petit saut.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut Bernard,

Moi j’aurais une question sur l’itinéraire de descente en non hivernale : quel est cet itinéraire ? Je l’avais fais une fois avec quelqu’un qui connait bien le coin (d’ailleur, si tu es celyui que je crois, c’est toi qui lui a fait connaitre - Damien G.)et quand j’y retourné je me suis retrouvé au pied du dernier rappel, vers la dite boite au lettre , en arrivant par un rappel un peu en devers.

Si tu pouvais m’éclairer sur cet itinéraire de descente, afin de ne pas me retromper une bnouvelle fois…

Merci d’avance.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Un rappel en travers dans une gorge étroite et sombre, très exposé aux chutes de pierres provenent du couloir de descente : c’est un des rappels à déconseiller dans le secteur. Il fait suite au 1° rappel de 30m, situé dans la voie Freychet et on « tombe » dessus lorsq’on ne sait pas qu’il faut remonter qq mètres sur la vire du grand rappel de 43m.

Pour plus de détails, me contacter pour que je vous envoie le topo qui sera bientôt disponible sur le site www.mont-aiguille.fr.st