Posté en tant qu’invité par Claude:
arnaud a écrit:
Ca a l’air sympa comme études, c’est quoi l’intitulé du
diplôme 
En fait le Gucem est juste un club de montagne basé sur le campus qui s’adresse surtout aux etudiants bien qu’en pratique tout le monde peut s’y inscrire. Pour faire simple on dit souvent que l’<<on sort avec les étudiants>> quand on est avec le Gucem. Dans ce cas ils ne sont la que pour leurs loisirs, par contre l’Esmug (=Ecole des sports) organise depuis cette année un module noté de 48h nommé ‹ approches techniques de l’alpinisme ›. Les étudiants peuvent le choisir de la même facon que tennis, judo, escalade en SAE, … Ils doivent faire dans l’année 4 journées grandes voies et 4 journées cascades. De temps en temps je donne un coup de main à C.Vigier pour l’encadrement et je peux te dire qu’ils ne s’ennuient pas ; j’ai fait avec eux : Péril jaune à St Jeannet, une grande voie à Aiglun, la croupe de la poufiasse…
Sinon, c’est sûr qu’on a pas été très rapides ! Tiens
question, comment tu fais quand tu pars avec un petit groupe
comme ça pour ne pas perdre trop de temps ? Tu considère
chaque cordée comme autonome et tu n’attends pas ? (En
groupe, les retards ne s’additionnent pas, ils se
multiplient). Ou bien tu speede quand tu grimpes ? Ou bien le
secret est dans les manips ?
Comment vous avez fait pour cette ascension précise ?
(combien de relais, comment progressait les cordées l’une par
rapport à l’autre, etc…)
Pour cette sortie on était 2 encadrants (Eric et moi) avec 3 ‹ etudiants › plus ou moins débutants. On a donc fait deux cordées ; celle de 3 étant devant pour éviter qu’elle se fasse distancer par celle de 2, en theorie plus rapide. Pour faciliter la communication nous avions 1 talky-walkie par cordée.
L’ascension a était faite intégralement en corde tendue avec une distance d’encordement comprise entre 20 et 30m.
Première pause à la fin du premier cable pour récupérer le matos et mettre les crampons. Deuxième pause au départ de la cheminée puis jusqu’en haut.
On a du avoir des conditions plus faciles que toi.
-le 1er tiers etait presque en condition d’été : juste quelques névés suspendus franchissables sans crabes. J’avais mes gants, Eric non. Les seconds se longent au cable dans la traversé.
-le 2eme tiers : couloir de neige dur entrecoupé d’un passage de mixte et d’un passage de glace, puis passage en rocher et vire bien dégagé.
- 3eme tiers : les sections peu raides étaient en neige ; dans les sections raides il y avait de la glace au fond mais comme dans ces cheminées en grimpe en écart sur les bords ca ne gène pas beaucoup. Niveau assurage, j’instale un prussik avec une sangle sur le cable que je remonte au fur à mesure. Il faut prevoir plus de tours que d’habitude car les cables glissent mieux que les cordes. Bien sur, il faut faire un nouveau prussik à chaque ancrage du cable.
Pour la descente, corde tendue rapprochés puis 2 rappels. On avait emporté 4*50m de corde afin de gagner du temps dans l’enchainement des rappels.