Course facile Ecrins

Posté en tant qu’invité par cantajulio:

Bonjour,
je recherche une course dans les Ecrins pour la fin septembre.
Niveau F ou AD plutôt glacière et rocher sur 2 jours max.
Merci de votre contribution.
Cantajulio

Posté en tant qu’invité par herve:

ben on en reparle fin sept …qd on aura eu la météo du mois à venir…

Posté en tant qu’invité par typloum:

rhooo, t’es pas un peu de mauvaise foi? on connait pas la météo, mais y a qd même des courses qui ne se font jamais en septembre non?

Posté en tant qu’invité par cantajulio:

sans parler des probabilés importantes que sont la météo, la neige et plein d’autres j’aimerais juste connaître des coups de coeur, des petites courses à ne pas manquer histoire que je puisse regarder quelques topos avant de partir…biensûr beaucoup d’événements interviendront d’ici là.
Merci de vos contributions.

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

le coolidge

Posté en tant qu’invité par oim:

peut etre « les agneaux », mais bcp de cailloux fin septembre et tres peu de glacier…ou bien ailefroide orientale (long)

Posté en tant qu’invité par gaelle:

le gioberney, facile, mais probablement tout en cailloux en septmbre donc moins intéressant.
la pointe des boeufs rouges en montant par le sélé est une belle course d’arete pas très dure mais il faut se coltiner le glacier avant…
sinon je suis bien d’accord pour le coolidge et les agneaux !

Posté en tant qu’invité par oliv:

Le Jocelm, les Rouies par le valgo.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Cantajulio

Bigre ! On voudrait te dissuader d’aller dans les Ecrins qu’on ne s’y prendrait pas autrement…

Fin septembre, ça sera de toutes manières très beau. Certes, bien des courses de neige classiques ne seront sans doute plus praticables. A éviter notamment, les courses avec un grand glacier ouvert, sur lequel un peu de neige est tombé : les VN des Bans, du Pelvoux ou des Ecrins peuvent être dans ce cas. Mais elles peuvent tout aussi bien être en bonnes conditions : glacier ouvert, mais crevasses bien visibles et passages possibles. Renseigne-toi sur les conditions un peu avant, sur c2c ou auprès des gardiens de refuge.

Mais comme « coups de coeur » à te conseiller pour cette période, il y aurait effectivement le Coolidge (VN à peu près toujours faisable, sans difficulté particulière). En revanche, au lieu des Agneaux (glacier Jean Gautier pénible à remonter, glace probable sous le col Tuckett), je conseillerais plutôt Roche Faurio. Dans le registre pas difficile, la Grande Ruine peut être bien, mais attention aux crevasses si il a neigé.

Un peu plus difficiles, les voies normales des Rateau (arête Sud depuis la Selle, arête Est depuis le Promontoire ; arête Ouest, course à la journée depuis le téléphérique de la Grave), la Muzelle (très beau, assez sauvage).

Je termine par le plus MAGNIFIQUE : monte au refuge de l’Aigle, c’est déjà une belle promenade et, le lendemain, file à la Meije Orientale ou au Doigt de Dieu. L’ascension de ce dernier est une course peu difficile assez complète (pente de glace, mixte, deux longueurs de rocher en 3+, redescente en rappel - équipée -, peut-être plus recommandable que la Meije Orientale, plus facile en principe, mais vite en glace). Pour ces deux courses, le glacier peut-être assez crevassé mais passe habituellement bien.

Et la nuit à l’Aigle, fin septembre, autant te dire que tu ne l’oublieras pas.

Bonnes courses !

claudio

Posté en tant qu’invité par jissebe:

Très facile, pas expo, avec certes un petit reste de glacier tout plat … Le Goléon au-dessus des Hières. C’est déja de la rando alpine avec une arête agréable et une vue extraordinaire car très isolé et haut (3427 m). Peut se faire à la journée, mais un petit bivouac près du lac, c’est royal. Va voir : Aiguille du Goléon (Oisans) - jisseblog

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je confirme que c’est très beau. Fait l’année dernière avec 2 potes, il avait neigé pas mal en plus qq jours avant et le refuge de l’aigle à nous tout seul…

Posté en tant qu’invité par mariola:

Roche Faurio, pas bien dur, avec courte arête aérienne pour l’ambiance, peu de fréquentation et vue imprenable sur la barre des Ecrins.