Course facile dans les écrins

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Bonjour,
Je cherche une idée de course mixte ou neige uniquement dans le parc des écrins. L’itinéraire doit être coté F ou à peine plus dur (1 seule course à mon actif) et faire environ 1500-1600 m de dénivelé au max car c’est une course à la journée qui est prévue.
Merci d’avance pour les bonnes idées.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Roche Faurio (départ du Pré de Mme Carle), Gioberney , brêche de la Meije(la Bérarde)…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Alpi en 1 jour, dans l’Oisans, ca fait vite des heures de marche…
Je n’ai pas vérifié, mais je crois que les idées de François représentent des dénivelés supérieurs à ce que tu cherches.

Ne pas oublier que les fonds de vallons se chiffrent aussi en heure de marche, même s’ils ne montent pas vite.

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

le pic d’arsine (3200m) depuis le hameau du même nom correspond bien à ce que tu cherches : départ 1700m, sentier jusque sous le col d’arsine, moraine, glacier du rif de la planche, et un peu de rocher à la fin - demandant des précautions…

sinon, toujours depuis la grave-villar d’arene, à la journée, tu as la montée au refuge de l’aigle - une course en soi, sans difficulté mais avec du dénivellé.

et, tout simplement, depuis la gare supérieure du téléphérique de la grave : le râteau ouest (PD, très intéressant, mixte, court et complet) et le pic de la grave (pente de neige un peu raide, attention aux conditions)

bonne course

claudio

Merci pour tous ces conseils, je vais vérifier les dénivelés. Aprés qqes recerches, j’ai aussi pensé au pic du glacier d’arsine (3346m) en partant du pré de Mme Carle. Quelqu’un aurait-il fait la course ?

< j’ai aussi pensé au pic du glacier

d’arsine (3346m) en partant du pré de Mme Carle. Quelqu’un
aurait-il fait la course ?

Je n’y avais pas pensé, en effet. Tu as aussi la Pointe Cezanne, toute proche (même physionomie, il me semble : approche glacier blanc, puis pentes et arête de neige et/ou rochers). Et, toujours du Pré, trois cols accessibles à la journée : col des écrins, col de la temple et - plus court mais peut-être moins beau - col du monetier.

claudio

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est un peu tas de caillasses. Si tu vas par là, autant faire Roche Faurio, un peu plus long mais plus joli. Il y a aussi le col du Monnetier. Ou encore le col des Ecrins mais c’est un peu frustrant de ne monter qu’au col alors qu’on voit les cordées dans Roche Faurio ou le Dome.
Pour celles que j’ai données en premier, ça tourne autour de 1600-1800.
Mais en Oisans, à la journée, tu ne trouveras rien à moins.

François n’a pas tort. Pour 300m de plus (1500 c’est déjà pas mal, c’est vrai…), partez une heure plus tôt et trois très beaux sommets peu difficiles sont accessibles depuis le Pré :

• Roche-Faurio, mais c’est le plus éloigné et le plus haut (3700m, autant que le Coolidge, côté Glacier Noir)
  • moins loin que Roche Faurio, un peu moins haut : Neige-Cordier (remonter le boulevard, prendre l’avenue à droite avant l’hôtel, la remonter jusqu’au col, petite arête rocheuse et vous y êtes !).
  • plus proche encore, à partir du col du Monêtier (4h de montée depuis le Pré) : les Agneaux ou - plus facile - les Dômes du Monêtier (splendide traversée glaciaire qui vous ramène à l’Eychauda…)

Mais on reste dans tous les cas de figure au-delà des 1600m de dénivellée.

claudio

Posté en tant qu’invité par Pascal:

La quasi totalité des courses au départ d’Ailefroide ou Pré de Mme Carles se sont faites à la journée, y compris des voies longues de hautes dificultées.

Après une seule course, sauf condition physique excellente, les journées sont rapidement très longues dans les Ecrins.

Parmi les voies faciles et de longueurs « raisonnables » au départ du Pré de Mme Carles

• Col de la temple (assez classique)
  • Pic du glacier d’Arsine (assez classique, Neige Cordier, Pic du Glacier Blanc, un peu plus long, Pointe Cézanne plus difficile et d’ailleurs très peu fréquentée, Agneaux déjà long avec un passage technique, Roche Faurio vraiment long car plus haut avec le long plat du Glacier Blanc)
  • Col du Monétier (assez classique, continuer vers le Dôme du Monétier est facile mais long car il ne faut pas oublier que l’on descend de 200 m avant de remonter)
  • Bosse de la Momie.

Une caracatéristique pour toute ces courses : course de neige facile en début de saison mais, de plus en plus rapidement lorsque l’on avance en saison, elle se transforme en course de marche sur glace, ou éboulis. Quelques courses deviennent même dangereuses (par ex Neige Cordier), je suis déjà monté au col de la temple sans mettre le pied sur la neige.

Encore merci pour toutes ces propositions ! En fait le dénivelé de la course est pour moi un critère important donc je pense « rester » sur le pic du glacier d’arsine (1500m+), le gioberney (1600+) ou la bréche de la meije car on part de 2400m.

J’avais aussi pensé au pas des aupillous en partant d’entre les aygues mais comme la bréche de la meije, ce n’est pas un sommet, un peu dommage donc.

Le pic d’arsine me paraît un peu plus difficile car il y a une pente à 45° ; ma seule sortie en haute montagne est le rateau ouest il y a 3 ans (magnifique course!).

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,

Je vois claudio qui parle du pic d’arsine, justement je comptais y aller ce week-end, alors je voulais qq infos supplémentaires.
Je sais que c’est une course plutot simple, mais je m’en souvient plus trop car je l’ai fiat y’a 12ans… Tu parles de prendre des précautions à la fin, cad ? Le rocher est instable ou l’arete est vraiment pourrie?
Je me souviens juste que la rimaye peut etre délicate mais c’est tout, donc si tu as des infos, et surtout une idée des conditions à cette période de l’année je suis preneur.

Pour Sheer kan, c’est vrai que les courses à la journée dans les écrins c’est très vite long, mais si t’as la caisse et que t’as pas peur de partir tot ca se fait bien. Par contre faut vraiment partir aux aurores car en ce moment vu la chaleur ca doit se ramollir super vite et vaut mieux avoir quitter la neige à midi…

Pour Damien : ça remonte à loin, pour moi aussi, le Pic d’Arsine (93 ou 94, je ne sais plus). Ce dont je me souviens, l’ayant fait seul, c’est que la traversée sous le sommet est relativement exposée, et que je n’avais pas osé me lancer dans les derniers mêtres. Je n’ai pas le souvenir que ce soit en très mauvais rocher (ça ne doit pas être Trango non plus…), mais à vue de nez ce doit être du III (pas Trango, je vous dis…). Prends des sangles. Pour le glacier, il a dû changer depuis, à l’époque ça passait sans problèmes.

Pour Sheer Khan : la brèche de la Meije par les Enfetchores, c’est une superbe idée, je n’y avais pas pensé. Attention tout de même : à la journée, ça fait assez long et je crois que ce n’est pas toujours évident (pas fait, personnellement).

bonnes courses

claudio

Ok, je vais donc retenir le pic du glacier d’arsine, le gioberney, le pas des aupillous, les cols des écrins et temple et puis la bréche de la meije (à voir avec le guide pour la difficulté donc).
J’ai trouvé peut être une autre option ; l’aiguille du goléon (dénivelé raisonnable, cotation F, sommet, belle vue sur la meije). J’ai donc de quoi faire des courses sur plusieurs années avec tout ça !
merci pour les idées

salutations alpines

Posté en tant qu’invité par ecrins:

Un peu plus sauvage, il y a aussi les courses a partir du desert en valjoufrey. Typiquement, la breche de l’olan, tres jolie et a l’ombre de l’impressionante face nord de l’olan.
Encore dans le valgo, tu peux aussi regarder le col du loup, le pic joucelme, le col de chalance voir le pic turbat (juste marche…). Mais le valgo, on part de tres bas…
Dans le Champoleon (au fond du Champsaur), tu peux monter vers la pointe de Chaborneou, ou il n’y a pas de sentier. Par contre, c’est tres sauvage.

le goléon, c’est bien (aucune difficulté) - ne tarde pas par contre, car en fin de saison cela peut devenir fastidieux… (pierriers)

claudio

Posté en tant qu’invité par dédé:

attention la brèche de la meije par les enfetchores n’est pas si évidente que cela et demande déjà pas mal d’expérience.
A mon avis si ce n’est que ta deuxième course change d’objectif.