Course facile dans les ecrins mi octobre?

Bonjour,

Je compte faire une course avec un ami en octobre dans les ecrins, si les conditions sont favorables;

nous avions pensé à

• Gioberney VN
  • Pic Gény
  • Grande ruine pointe bevoort
  • tete de la murailette
  • pic coolidge

Vous auriez d’autres idées ou conseils?

merci!

Salut,

-Tête du Replat depuis Chatelleret ou Selle.
-Neige Cordier depuis Glacier Blanc
-Fétoules
-Rouies depuis Pigeonnier.

Bonne idée les rouies et le replat, j’avais completement oublié!

Par contre, le neige cordier, ca ne sera pas un peu craignos si il reneige pas assez pour le glacier blanc?
On peut acceder vaguement au refuge des ecrins par un sentier a coté, mais pour le pic de neige cordier on prend le glacier dans une zone un peu touchy si pas en conditions non?

Ce n’est pas la meilleure course facile à conseiller car l’acces au col Emile Pic, autrefois débonnaire, est à présent problématique…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

C’est une course de début de saison maintenant. J’ai vu le coin récemment depuis un autre sommet… et j’ai été surpris par l’absence de neige qui était bien présente il y a encore quelques années.

Bref, mieux vaut encore se rabattre sur le Dome (gaffe aux crevasses si chutes de neige avant) ou le Pic Coolidge.

Posté en tant qu’invité par flol:

on avait pris un but il y a quelques années au col du replat depuis la selle fin septembre, le glacier étant trop trop ouvert…

Posté en tant qu’invité par jls32:

Je confirme que l’accés au col est délicat (plus les chutes de pierre en cette saison) mais pas de problème de neige depuis le Chatelleret si ce n’est qu’il faut faire gaffe sur ce qu’il reste du sentier après la traversée sous les barres. L’éboulement a rendu le terrain un peu « caillouteux ». Sinon l’arête est de la tête nord est bien jolie et les crampons peut-être inutiles

On a egalement pris un but l’an passe fin septembre, en voulant descendre du col du Replat vers la Selle. On etait monte par le Chatelleret. Les pierres devalent effectivement, et on avait deja un peu de neige en s approchant du col. En gros, je pense que le Replat, c est pas forcement là où se fera le plus plaisir à cette periode.

Les itinéraires F à PD et >3000m dans les Ecrins, réalisés entre le 5 et le 25 octobre : /routes/list/areas/14403/act/2-3/oalt/%3E3000/grat/%3C6/odate/0905~1025/orderby/grat/order/asc/npp/100

merci a tous; je preferais m’assurer, vu que mon chevaillot est remisé à la blbliotheque (je dois retrouver une version récente) :wink:

+J’avais également oublié la cime du vallon…

Un aperçu des conditions au Replat versant Selle et Chatelleret.
/outings/376676/fr/tete-s-du-replat-col-du-replat-depuis-la-selle-versant-w-puis-arete-ne-voie-normale

Après en octobre, il ne faut pas rêver, ce sera pas parfait.
La glace peut être présente sous une neige qui est souvent inconsistante.
Les crevasses sur les glaciers sont très apparentes.

Avec la neige qu’il est tombé, avec une limite à 1600m ce matin, c’est l’automne !
Amuse toi bien.

La Cime du vallon, bien.
Le Jocelme aussi.

le Pic Gény (VN) est coté PD

Neige Cordier n’est plus faisable côté refuge de l’Alpe (cause Brèche de la Plate des Agneaux en cailloux)

Grande Ruine un peu plus compliqué quand la neige est absente

et comme te le dit NicoG, le Col Emile Pic (pour monter à Neige Cordier) n’est plus ce qu’il était (devenu raide à la montée - mieux vaut mettre une corde pour sa redescente)

oui on a vu, on se rabat sur le gioberney ou les rouies, car en absence de neige, ca sera déjà assez long comme ca :wink:

C’est pour ce week-end, j’espère que dimanche ça passera point de vue météo!

le gioberney ok
mais pour les Rouies garde corde tendue en haut sur le plateau enneigé

ok ça sera gioberney, si la meteo est variable, on ne prend pas de risques :wink:

Merci pour l’info!

Posté en tant qu’invité par ETERLOU:

T’as pensé à l’arête des papillons au dessus du refuge de Lavey. Accès aisé, bivouac sympa, course assez courte, mais t’es pas obligé de cavaler…

@+

[quote=« ETERLOU, id: 1433541, post:16, topic:126579 »]T’as pensé à l’arête des papillons au dessus du refuge de Lavey. Accès aisé, bivouac sympa, course assez courte, mais t’es pas obligé de cavaler…

@+[/quote]

Je ne connaissais pas, je la garde pour le printemps: mon compagnon de sortie ne veut pas trop grimper ce coup ci, il s’y remet, donc on fait dans le F, peu engagé :wink:

Mais merci du tuyau, je le met dans ma to-do list de 2013!