Course en Valais en dessus de 3300m sans glacier

Posté en tant qu’invité par Thomas9:

Bonjour,

Quelles courses sont possible en Valais en desssus de 3300 m environ sans passer sur un glacier crevassé.
Donc sans risque en y allant seul.

merci
Thomas

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« Thomas9, id: 847866, post:1, topic:84445 »]Bonjour,

Quelles courses sont possible en Valais en desssus de 3300 m environ sans passer sur un glacier crevassé.
Donc sans risque en y allant seul.

merci
Thomas[/quote]

… et un 8000 m bourré d’oxygène qu’on pourrait respirer à tire-larigot, vous avez :slight_smile: ?

Grande Lui (il n’y a que les 200 derniers mètres sur glacier mais peu crevassé) ou sinon Pointe Allobrogia (mais que 3200m) dans le secteur de La Fouly.
Mont de l’Etoile vers Arolla…

[quote=Thomas9]Quelles courses sont possible en Valais en desssus de 3300 m environ sans passer sur un glacier crevassé.
Donc sans risque en y allant seul.[/quote]
C’est pas parce qu’il n’y a pas de glacier que c’est forcement sans risque …

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« Thomas9, id: 847866, post:1, topic:84445 »]Quelles courses sont possible en Valais en desssus de 3300 m environ sans passer sur un glacier crevassé.
Donc sans risque en y allant seul.[/quote]

Alors voici quelques idées sûrement non-exhaustives :

• Mts Grépillon (Vers le Dolent). Le glacier du Petit Grépillon est inoffensif point de vue crevasses. Dans le même coin, Dolent et Grde Lui se font souvent sans matériel de sécurité sur glacier,même si il serait abusif de penser qu’il n’y a absolument aucun danger à ce niveau-là…
  • Le Mt Vélan par les couloirs W ou par la face sud.
  • Le Ritord par le couloir S
  • Le col de l’Epée
  • Le Mt-Avril
  • Le Mt-Gelé (glacier inoffensif durant la saison propice, soit le printemps)
  • Pointe du Vasevay (voire La Sâle car glacier non crevassé)
  • La Rosablanche (glacier non-crevassé)
  • Pointe de Vouasson (glacier non-crevassé sur l’itinéraire normal)
  • Couloirs de la Tsa en-dessus d’Arolla
  • Mt-Brûlé, le Haut-Glacier d’Arolla représentant peu de risque de crevasse au printemps (mais ça n’engage que moi)
  • Garde de Bordon, par le barrage de Moiry ou en traversée depuis les pistes de Zinal
  • Les 2 Barrhorn dans le Turtmanntal
  • Sennggchuppa, face NE (je ne connais pas la voie normale pour pouvoir affirmer si le glacier est innoffensif ou non)
  • Breithorn et Monte Leone au Simplon
  • Blinnenhorn (glacier tranquille sur la VN ou par un autre versant)

Sur l’autre versant du canton, il y’a le Balmhorn et l’Altels où l’on peut aller sereinement au niveau crevasses (Pour le Wildstrubel et le Wildhorn, les glaciers aussi sont plutôt sûrs, en tout cas quand la saison est bien avancée, mais ils n’atteignent juste pas les 3300m).

Après, comme mentionné plus haut, le danger lié aux crevasses n’est pas le seul à prendre en compte… mais bien sûr, cela va de soi… Enfin j’espère.

Posté en tant qu’invité par thomas9*:

Merci pour toutes ces réponses.
je parlais bien sûr sans danger lié aux crevasses.

Thomas

Posté en tant qu’invité par mat:

il y a aussi la face sud du Parrain depuis Fionnay.

Eh ben vous faite PLAISIR pas besoin de matos de sécurité pour la grande lui et le dolent…bravo les montagnard…

Il y a aussi le
Laginhorn (4000m) sans glacier
L’Alallinhorn (4010m) (par l’hohlaubgrat)
La Ruinette (3875m) (par la lire rose et en évitant le tout petit glacier en haut)
Le Mont Avril (3330m)
Le Mont Gelé (3500m) (par l’arête frontière ou par le glacier de crète sèche qui n’existe plus)
La tour de Boussine (3800m)
et encore bien d’autre, mais il faut bosser

Hé, hé, il y a des jolis trous par là bas…

Relis bien ce que j’ai écrit :
-> « Dans le même coin, Dolent et Grde Lui se font souvent sans matériel de sécurité sur glacier,même si il serait abusif de penser qu’il n’y a absolument aucun danger à ce niveau-là… »

Je dis donc bien que pas mal de monde fait ces deux courses sans matos de glacier, mais que j’estime que ce n’est pas totalement sans danger à ce niveau-là. Même si il y’a des crevasses sur ces itinéraires, je n’ai pas connaissance d’accidents dus aux crevasses qui y auraient eu lieu, malgré la proportion non-négligeable de randonneurs qui y vont sans précautions particulières. A priori, donc, par bon enneigement, le risque de chute en crevasse n’y est pas très élevé… Ca ne veut pas dire qu’il est nul!!!

Donc lisez bien les réponses avant de réagir à l’emporte-pièce! :wink:

[quote=« mmischler, id: 848073, post:9, topic:84445 »]Il y a aussi le
Laginhorn (4000m) sans glacier
L’Alallinhorn (4010m) (par l’hohlaubgrat)
La Ruinette (3875m) (par la lire rose et en évitant le tout petit glacier en haut)
Le Mont Avril (3330m)
Le Mont Gelé (3500m) (par l’arête frontière ou par le glacier de crète sèche qui n’existe plus)
La tour de Boussine (3800m)
et encore bien d’autre, mais il faut bosser[/quote]

Je pensais que la question portait sur le ski de rando, mais c’est vrai qu’en alpi il y’a bien d’autres choix comme ceux mentionnés ci-dessus.

Le Weissmies par l’arête Sud Est … 4000 sans glacier !

à faire

pour le Dolent, tout pareil que les autres, le glacier m’a l’air assez crevassé

même si on ne passe pas sur le glacier en dessous !
Il y a une rimaye (au moins) même si on ne la voit pas !
et l’été c’est impressionnant

http://alpinisme.over-blog.net/categorie-252990.html

[quote=Mid]Dans le même coin, Dolent et Grde Lui se font souvent sans matériel de sécurité sur glacier,même si il serait abusif de penser qu’il n’y a absolument aucun danger à ce niveau-là…"

Je dis donc bien que pas mal de monde fait ces deux courses sans matos de glacier, mais que j’estime que ce n’est pas totalement sans danger à ce niveau-là. Même si il y’a des crevasses sur ces itinéraires, je n’ai pas connaissance d’accidents dus aux crevasses qui y auraient eu lieu, malgré la proportion non-négligeable de randonneurs qui y vont sans précautions particulières[/quote]
Ben moi j’en connais au moins un qui a vu une crevasse avec ses 2 jambes en redescendant du Dolent! C’est pas franchement un accident, mais c’est sur qu’il y avait une crevasse…

Posté en tant qu’invité par Horu:

LE CERVIN!.. Tout simplement

bien vu !

Comme dit plus haut, je parlais de course de ski de rando. Au Dolent et à la Grde Lui, on voit beaucoup de randonneurs à ski sans matos de glacier (mais je n’ai pas dit que c’était conseillé). Et je n’ai pas connaissance d’accident de crevasse durant la bonne saison de ski de rando pour ces courses. Par contre, en course d’alpi en été, c’est clair que le risque de crevasses est bien plus important sur ces itinéraires.

Mais je le répète, comme on se trouve sous la section « Conditions : Neige et Avalanches » du forum, mais propositions concernaient les courses à ski de rando uniquement (même si la plupart peuvent aussi s’envisager en alpinisme/rando estivale).

Posté en tant qu’invité par Mat_bis:

la Haute Cime (3200m) depuis Salvan ou Van d’en Haut. Superbe descente en face sud quand les conditions sont printanières…

pour le Cervin, en ski de rando, ça va être plus compliqué … :confused: