Course en condition, F ou PD, à proximité de grenoble

Posté en tant qu’invité par Angélique42:

Bonjour,
Je veux partir en montagne, samedi et dimanche. Mon seul problème, c’est que je ne fais pas de ski de rando… et, vu la quantité de neige cette année, ça limite …
Donc, quelles courses seraient-accessible ( F ou PD) , avec raquettes, crampons et piolet à proximité de Grenoble?
Merci d’avance
Angélique

Du côté de Gleyzin, ça doit être jouable : couloir de la pointe de l’Eglise, selle du Puy Gris-Puy Gris, Comberousse

A proximité… euh… mais pas si pres que cela car a proximité tu as le neron :wink:

Plus serieusement: Pic de l’Etendart dans les Grandes Rousses: un tres beau point de vue!
Plus loin: Gde Casse en Vanoise
En Oisans: Dome des Ecrins, Roche Faurio, Pic neige Cordier
Sinon, mais je ne sais pas si ca passe facile pour atteindre le refuge: Meije Orientale.

Pense a viser la meteo pour dimanche.

Posté en tant qu’invité par Angélique42:

Je pense que le plus réalisable, vu la neige qu’il y a, c’est le pic de l’étendard ou bien le pic bayle, je me trompes?
Par contre, j’ai vu que ça fait un sacré dénivelé depuis le Départ du Perron (1617m), surtout si la neige est molle…
J’ai remarqué sur la carte IGN qu’il y a un chalet, le chalet des Quirlies (2000m), c’est marqué que c’est une ruine, mais, ne peut-il pas servir d’abris?
Y a-t-il une autre solution que ce bivouac?
Merci d’avance et dites moi si d’autres courses vous viennent à l’esprit
Angélique

[quote=« Angélique42, id: 881221, post:4, topic:87439 »]Je pense que le plus réalisable, vu la neige qu’il y a, c’est le pic de l’étendard ou bien le pic bayle, je me trompes?
Par contre, j’ai vu que ça fait un sacré dénivelé depuis le Départ du Perron (1617m), surtout si la neige est molle…
J’ai remarqué sur la carte IGN qu’il y a un chalet, le chalet des Quirlies (2000m), c’est marqué que c’est une ruine, mais, ne peut-il pas servir d’abris?
Y a-t-il une autre solution que ce bivouac?
Merci d’avance et dites moi si d’autres courses vous viennent à l’esprit
Angélique[/quote]

Pour l’Etendart: tu pars du Col de la croix de Fer. Tu arriveras rapidement au refuge. de la, tu passe 1 ou 2 lacs sur ta gauche (me souviens plus) puis tu attaques un peu de caillasse et ensuite le glacier. C’est largement faisable en 1 matinee avec un depart matinal du col. Sinon, tu passes par le refuge. Je ne connais pas les conditions enneigement actuelles.
Le Pic Bayle est au-dela de l’Etendart et plus haut de 1 mètre.

Oui tu peux passer par les Quilies pour l’Etendart. Perso, je suis passé par le glacier de Saint Sorlin donc au depart de la Croix de Fer.

Au depart de la croix de far et donc par le refuge, tu as le refuge d’hiver. Peut- etre que ce week end l’autre aussi est ouvert.

Bonne balade,

david

Bé sans ski, l’Etendard, ça va être chaud : apparemment ça chausse dès 2100m, et tout dans la soupe ensuite !!

Ben… plus k sortir les cuissardes! :stuck_out_tongue:

Samedi dernier ça chaussait à 50 m (à l’horizontal) du parking, pis pour la soupe faut partir au jour, voir avant, mais c’est vrai que ça doit fondre à gros bouillon, comme partout …
certains font l’aller retour du col vite fait, d’autres s’arrêtent au refuge, quitte à enchaîner sur l’aiguille de Laisse pour compléter la journée
Celui-ci a une salle hors sac très bien équipée (gaz, casseroles, vaisselle, poêle) et 14 places de couchages dans le corps même du bâtiment, avec WC et douche. Le vieux refuge d’hiver juste à coté est déséquipé, rempli de vieux trucs, et fermé à clé.
Gardien absent ce we (congé)