Course d'orientation

Posté en tant qu’invité par Cerise:

c’est de saison !

mais où pratiquer , avec qui ? des bons plans en Rhône Alpes ? des évènements organisés ?

Bon j’ai trouvé toute seule : http://www.ffco.asso.fr/site%20guigui/indexacc.htm

maintenant comment constituer une équipe ? la logique voudrait que ça soit une équipe qui s’inscrive à des courses et non pas une individuelle !? non ?

Posté en tant qu’invité par joliefleur:

Les co se terminent,et reprennent en raid en avril,la co ain fin mars.
Va voir sur lraco
c le site de notre région,tu as tout…
Et tu as des parcours permanents, dans l’ain, pilat, isère

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me suis plusieurs fois pointé à des entrainement ou des courses organisées par des clubs.
Il n’est pas nécessaire d’être en équipe, ni de vouloir faire de la compétition.
Il était possible (en tout cas là où je me suis pointé) de prendre une licence à la journée (genre 2-3 E), avec laquelle on avait la carte de la course.
L’exercice est extrêmement formateur. Le fait d’essayer d’aller vite permet d’apprendre à rester concentrer en temps de stress. C’est facilement transposable à la montagne par mauvais temps.
Concernant les parcours « à demeure », je crois qu’ils ne sont guère utilisés que pour l’initiation ou les enfants. Les bornes sont dans des endroits très faciles à trouver, proche des chemins, et l’intérêt est limité.

En dehors des compétitions, il y a en général des entraînement toutes les semaines, avec des parcours installés pour l’occasion.
Le mieux me semble de contacter le club le + proche de chez toi, (ou de consulter leur site web) pour savoir où ont lieu leurs entrainements.

Bonne CO !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Il y a des parcours d’orientation permanents au Sappey en Chartreuse (à 12 km de Grenoble). Il y a plusieurs difficultés, dont des pas évidents du tout (pour perdre Paul G au fin fond d’une sombre forêt cartusienne)

On peut acheter les cartes de CO correspondantes à l’office du tourisme ou au bureau de tabac/presse http://www.sappey-tourisme.com

hey !

merci pour le bon plan au sappey !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

« pour perdre Paul G au fin fond d’une sombre forêt cartusienne »

Si tu comptes me perdre au fond des forêts de Chartreuse, et ben… Tintin ! Comptes là dessus.

Blague à part, les parcours à demeure présentent l’inconvénient que petit à petit, même si ce n’est pas le cas, des chemins vont finir par se tracer dans les bois.
Donc au final, on repère facilement les balises, rien qu’en regardant les traces par terre.

Bon, rien n’empêche d’utiliser ces parcours au début.
Mais à mon avis c’est bien + intéressant d’aller chercher des balises placées loin de tout le matin même par l’organisateur.
D’ailleurs, le jeu de l’organisateur est de placer les balises dans les endroits les + difficiles, soit qu’on ne les voit qu’au dernier moment, soit qu’il y ait des risques de confusion (nombre de fossés, de barres rocheuses), soit qu’il y ait différentes options très différentes entre les balises, etc…

Et puis c’est pas mal non plus de comparer sa stratégie d’orientation avec celles des autres, de comparer les temps, de discuter des différentes options.

Bonne CO qd même, en Chartreuse et ailleurs.
C’est un truc génial pour faire de l’exercice intelligemment le dimanche matin.

bon je vais m’accorcher un arva au cas où je me perde toute seule au cours d’une CO …

Posté en tant qu’invité par joliefleur:

c la meilleure école,ta carte et ta boussole à la main!!
y a pas plus intellig comme sport!!
allez!!

Posté en tant qu’invité par Eric:

salut
un bon site : wwww.lraco.net ou pour l’isère http://cdco38.free.fr (mais faudrait quand même que je le mette à jour). sinon sur l’isère, il y a un bon club, c’est Orient’Alp : http://orientalp.free.fr
;o))
sinon, je suis désolé de le dire mais le Parcours Permanent d’Orientation (PPO) du Sappey en Chartreuse n’est pas le plus dur techniquement. Son avantage, c’est de pouvoir trouver facilement les cartes à l’Office du Tourisme.
sinon, y en a d’autres en Isère des PPO

• Villard de Lans (contact OT) : y a plusierus circuits et sont bien entretenus
  • Alpe du Grand Serre (presque tout neuf puisque inauguré en 2006)
  • Chamrousse : superbe mais est ce que l’OT vend encore des cartes
  • les 7-Laux : contact OT
    Il y a même des Parcours Permanent d’orientation « sauvage » mais là, c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par Eric:

ah , j’oubliais
le Top du Top pour être prêt pour la Course d’Orientation de l’AMM
http://stageco.chez-alice.fr/
je crois qu’il y a pas mal de nouveaux AMM qui peuvent lui dire merci à « super JeanDa »

Posté en tant qu’invité par Lilou 5E:

je sais déjà lire une carte et j’ai déjà fait de la CO quand j’étais en primaire au CM1 alors 120 euros à 165 euros pour deux jours ( voir site stageco proposé par Eric ) c’est abusé !

les AMM ( Accompagnateurs de moyenne montagne ) n’ ont a remercier personne sinon leur bon sens et leur capacité d’analyse de la carte et du terrain

Posté en tant qu’invité par EleveAMM:

Salut

1. moi j’ai fait un stage chez JD et ça m’a donné de bonnes bases pour la CO en général et pour la CO AMM en particulier. Donc je ne pense pas que les weekends intensifs soient spécialement chers. Tout dépend du niveau de départ et de ce que l’on cherche.

2. les cartes de CO de Chamrousse sont toujours en vente. Le proba Isère se déroulait cette année à Chamrousse et j’y suis allé m’entrainer le weekend d’avant.
    Effectivement les postes sont assez simples à trouver, mais le cadre est sympa et les circuits couvrent un grand domaine.

3. Sinon sur Lyon il y a aussi qq parcours permanents dans les parcs; ça permet juste de se caler sur les double foulées, prise d’azimut , … bref, de travailler en solo les trucs de base avant d’aller sur des terrains plus durs.

bonne CO