Course d'orientation

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Salut,

Avez vous déjà participé à une course d’orientation ?
j’aimerai bien essayé… avez vous des tuyaux à ce sujet ?

Merci pour vos réponses

Thierry

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

bnhmmng a écrit:

j’aimerai bien essayé… avez vous des tuyaux à ce sujet ?

Chose très importante : le chemin le plus court est rarement le plus rapide (mais t’en feras vite l’expérience) ; donc inutile de systématiquement foncer tête baissée en suivant la boussole !
:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

dimanche 12 septembre aura lieu la 6 ème course d’orientation organisée par le club alpin d’Aix-les -Bains.
Départ deSaint François de Salles.

• D’info sur http:/caf.free.fr
    Bonne course

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

la course d’ orientation version règles internationales, c’est un peu rasoir, même si c’est vrai qu’ il faut faire preuve d’ un sens stratégique très développé pour choisir les meilleures balises à valider ;
pour les amateurs d’ espace dont nous faisons quasiment tous partie sur ce site, je conseille le raid d’ orientation :
règles :
équipes de 2
parcours sur 2 jours avec bivouac imposé ( et neutralisé)
courses à la mélée avec classement scratch et catégoriel, toute balise manquante éliminatoire
sites de courses variés, naturels, généralement immenses
exemple : le Raid Altitude Francital, qui se déroule début juin dans une des stations de ski des alpes de Hte provence permet de découvrir les sommets et vallons de la station accueil
autre avantage du raid pour les débutants : ben, à deux, on est moins seul !!!
infos sur le site de la ffco .

Posté en tant qu’invité par Paul:

Non, non, la CO, ce n’est pas rasoir… C’est même très ludique, et il n’est absolument pas nécessaire d’aimer courir.

Il y a des CO tous les we, organisées par différents clubs. Elles sont la plupart du temps « hors compétition », et servent d’entrainement pour les pratiquants réguliers. Il est très souvent possible de prendre sur place une licence à la journée, qui donne le droit de faire la course avec la carte. Ca coute 2 ou 3 euros, et il suffit de se pointer avec sa boussole. Certains CAF la pratique (surtout dans les zones éloignées des montagnes…)

C’est un excellent entrainement pour la montagne, qui permet de faire rapidement des progrès, en pratiquant toutes les méthodes classiques : marche à l’azimuth, erreur volontaire, technique de la tangeante, choix de l’itinéraire en fonction du terrain, etc… Personnellement, ca m’a beaucoup servi pour le ski de rando. Le brouillard ne me fait plus peur, même s’il n’y a pas de trace !

Ce sport se pratique dans toutes les régions, en toute saison, par tous les temps, et souvent sur une demi-journée. En général, il se pratique avec une carte est ultra-précise (1/5000, par exemple) sur qq km2 de colines boisées, ou la visibilité entre les arbres ne dépassent guère 100m. Les entrainements ne durent souvent que 2-3h le dimanche matin, ce qui laisse l’AM pour aller grimper, ou passer du temps en famille.

Il existe des raids sur 1 ou 2 jours, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de commencer. Je pense qu’une petite course d’entrainement à côté de chez vous sera + adaptée. En plus, les autres participants sont en général enchantés d’expliquer la carte au départ, ou de donner après la course des indications sur leur stratégie. Ce n’est pas forcément le cas des raids, ou beaucoup « se tirent la bourre ».

Quelques conseils :
Au début, choisir un petit parcours, avec une 10ne de balises.
Ne pas chercher à courir, ni à marcher trop vite. Quand vous serez capable de trouver toutes les balises sans erreur, vous commencerez à augmenter le nb de balises, puis à marcher vite, puis enfin à courir. Un bon marcheur qui ne fait aucune erreur fait un temps très honorable. S’orienter en courant est très difficile, et une erreur fait rapidement perdre 1/4h, donc tout le bénéfice de la course.

Vous trouverez facilement les clubs près de chez vous en cherchant sur un internet. Il existe une FFCO (Fédération Française…)

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Merci pour vos réponses… je pensais m’inscrire dans un club pour participer à des courses…mais la formule à la carte est moins contraignante et m’est plus adaptée !!!

@+, Thierry