Course d'orientation proba AMM

Posté en tant qu’invité par strider:

Bonjour à tous!
La course d’orientation au proba AMM…
Tout le monde le dit c’est l’étape la plus délicate…
Pour la patate et la connaissance montagne je ne pense avoir de problème mais je ne sais pas comment sérieusement préparer cette course d’orientation…paraît qu’il y a des stages…selon l’avis de certains on ne peut y arriver que si on a déjà pratiqué cet exercice pas évident, même si à la base on est déjà un bon montagnard qu’a le sens du terrain…
Des conseils?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alain:

Aprend à te rendre sur un point super pressi qu’un tier peut pointer sur ta carte 25 000e.
regarde ta carte dans les détailles. courbes de niveau sources drailles etc…
Si tu prend un chemin entraine toi avec ta carte à toujours savoir où tu te trouve exactement au virage près. Entraine toi aussi à tirer des azimutes, à faire des triangulation et à reperer ce que veut dire 100 m en ligne droite en montagne en forêt ou sur un lapiaz. Si non oui tu as de nombreux centres de formation qui peuvent te proposer des stages (comme l’AFRAT à Autran par exemple) ou si non la ffco.

Bonne courses
Alain

Posté en tant qu’invité par OLIVIER:

Salut
Même avis qu’ Alain, il faut bien partir, c’est à dire trouver la premiere balise sans trop stresser ça donne confiance et tu peux enchainer sur les autres plus sereinement.
Attention a bien prendre ta ballise (plusieurs balise sur le même secteur c’est souvent source d’erreur sur 'épreuve du proba).
Ne coupe pas à travers bois, mieux vaut ralonger ton parcours mais être sur un chemin et sur de ton chemin.
Théoriquement le temps imparti est largement suffisant.
Ces infos sont ma propre expérience bon courrage
Attention tout de même à l’entretient oral connaissance de la montagne (petites fleurs, météo, nuages…) peut être piégeux.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Tu peux aussi faire des parcours permanent d’orientation, ça fait un bon entrainement meme si les carte sont un peu différente. Il y en a à Villard de Lans, Le Sappey, le Désert d’entremont… (codesert.free.fr)

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut,

Perso, je n’ai jamais au grand jamais fait de course d’orientation et pourtant j’ai trouvé l’épreuve du proba (isere 2003) vraiment très facile. La boussole ne sert qu’à repérer des directions grossières, tirer des azimuts précis ne sert à rien, tu vas perdre ton temps. Par contre il faut regarder ta carte TRES attentivement et minutieusement; les balises sont disposés près de points plus ou moins caractéristiques. Tu dois savoir à chaque instant où tu te trouves. Un petit truc: Prends une petite loupe (style loupe pour regarder les cristaux de neige) c’est vraiment l’ARME. tu vois plein de petits détails invisibles en lecture de carte « normale ». En dehors de toutes ces considérations techniques, il faut aussi accepter le fait que savoir s’orienter c’est qqchose qu’on a (ou pas) « dans la peau ».
Certaines personnes pourront faire des stages intensifs et baffouiller dans leur lecture de terrain… Si tu es comme tu le dis: « un bon montagnard qu’a les sens du terrain », je pense que toutes les chances sont de ton côté…

Slt

Thomas

Posté en tant qu’invité par Damien:

". En dehors de toutes

ces considérations techniques, il faut aussi accepter le fait
que savoir s’orienter c’est qqchose qu’on a (ou pas) « dans la
peau ».
Certaines personnes pourront faire des stages intensifs et
baffouiller dans leur lecture de terrain… Si tu es comme tu
le dis: « un bon montagnard qu’a les sens du terrain », je pense
que toutes les chances sont de ton côté…

Je pense au contraire que l’orientation, ca s’apprend, meme si bien sur on peut avoir plus ou moins de difficulté.

Par contre, je suis d’accord pour la lecture de carte, il faut vraiment s"habituer à tout utiliser: les limites de végétation, le relief (combe, croupe, talweg…) se mefier des chemin forestier, regarder si la carte à une mise à jour récente…
L’épreuve a lieu de jour, et le temps est normalement largement suffisant, donc je ne pense pas que les techniques d’azimut et companie soent utile.
Bonne chance

Merci pour ces infos!
En fait pour la Carte j’ai un peu d’avance car étant étudiant géographe, j’apprends avec ceux qui les font! on fait des commentaire, des cartons topos, des coupes topos et géol, des coordonnées lambert, ,utm, géographique, analyse de photos aériennes qui servent aux cartes bref on est des gros mordus!Enfin disons que vaut mieux aimer ça quand on passe l’année avec des cartes!
Mais bon je vais quand même m’entraîner sur des parcours permanent, pour ne pas présumer de mes aptitudes!

Posté en tant qu’invité par jean-daniel:

Bonjour,
voici une info, certe tardive, mais qui pourra vous être utile. Je suis brevet d’état de course d’orientation et j’interviens comme formateur auprès de DDJS de Savoie dans la formation des futurs AMM.
J’organise également chaque année des stages de préparation à l’épreuve probatoire de l’AMM. Vous trouverez toutes les infos concernant ces stages ainsi que des commentaires d’anciens participants sur le site:
http://stageco.chez.tiscali.fr
jean-daniel

ha ça c’est sympa! merci…je vais aller voir…

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Il faut se mefier de la 1ere balise a pointer, on se precipite dessus un peu trop vite dans l’exitation du moment.
De plus il faut savoir que les balises peuvent etre distente de 100m seulement.
Dans un champs, elle peuvent se trouver a la meme altitude, sur un relief identique…et dans un brouillard ou tu y vois pas a 20m, c’est pas facile du tout a trouver la bonne.
Je me suis plante connement sur une…ca arrive a beaucoup de monde.
Le temps est pas si large, il faut courrir, sinon, t’es assurement pas dans les temps.
C’etait en Haute Maurienne.
Bonne chance.

Oliwood a écrit:

C’etait en Haute Maurienne.
Bonne chance.

en haute maurienne, il en font là-bas? c’est bien ça…enfin je choisirai pas forcément…et c’était où en haute maurienne?