Course dominante rocher au départ de Vallouise

Salut à tous,

Grimpeur avant tout, j’ai soif d’alpinisme. Je commence à avoir de l’expérience en GV, équipé ou non, principalement dans les Calanques. Je cherche pour le WE du 15 aout une jolie course d’initiation à l’alpi avec de la neige facile au départ d’Ailefroide/Vallouise.
Soit une course mixte facile en neige (Roche Faurio?), soit quelque chose de facile en neige mais un peu plus corsé en rocher, genre course d’arête?
L’idée serait de rester dans le 4c max si corde tendue en grosse, avec une approche glaciaire facile (pas d’expérience en glacier), idéalement au départ d’un refuge un peu épargné de la foule? On m’a conseillé la pointe des Boeufs? S’il y a des GV autour du refuge on dit pas non non plus… :wink:

A vos idées de course!

bonjour, tu as la pointe des cinéastes, au dessus du glacier blanc: nuitée ou pas au refuge, niveau AD et loin de la foule, hormis jusqu’au refuge.
Bonne course.

si tu es grimpeur, tu vas rester sur ta faim aux cinéastes ; pas de glacier non plus ; par contre un paysage superbe c’est vrai. pour moi c’est pas trop de l’alpinisme finalement.

Moi je te conseillerai bien la traversée des aretes de Sialouze : Tu pars d’un refuge, tu traverses un glacier ( crevasses visibles en cette saison), tu seras tranquille, c’est un peu plus soutenu en grimpe (de mémoire un peu de 5) sur du beau rocher.

Par contre c’est long, il faut bien gerer la recherche d’itinéraire, la pose de protection et la corde tendue : mais tu as surement fait ça dans les Calanques. ET puis c’est ce que tu veux, non ? Le gros plus : pas de dangers de séracs ou crevasses.

sinon, moins ambitieux que sialouze, plus « montagne » que les cineastes, l’arete sud du pic du glacier blanc devrait remplir tes critères.

Super! Merci, exactement le genre de course que je recherche!

A voir si on est capable de sortir la Sialouze mais ça à l’air dément!

Pour le peu de fréquentation on repassera mais sinon une GV à la Pointe Louise?

Après même facile ça reste du terrain glaciaire, donc crevasses et pente.

Super idée la pointe Louise!
Fréquentation tu parles du refuge ou même des voies comme Super Michèle sont fréquentées?

Je pensais plus au refuge. Par contre comme je te disais c’est plus terrain glaciaire/haute montagne neigeuse que les Sialouzes. Je ne sais pas qui sera ton partenaire mais prends le bien en considération si tu as pas trop d’expérience là dedans.

Partenaire avec la même expérience que moi. Beaucoup de Calanques, peu du reste, pas de neige.
Si je te demande ce que ça change au niveau de la grimpe ce genre de vois (P1) c’est qu’il faut mieux pas que j’y aille c’est ça? :stuck_out_tongue:

En fait c’est pas la grimpe qui me pose problème pour toi, et à la limite en gérant une météo stable c’est même pas la partie rocheuse du tout. C’est vraiment la partie glacier de la redescente. J’ai le souvenir de copains qui avaient réussis à se mettre dans une crevasse à la descente de la Pointe Louise.

Potentiellement je te dirais bien de monter au refuge du glacier blanc, faire une école de neige sur le glacier pour t’entrainer le samedi aprèm, et aller faire la voie P2 qui est sur la sixième pointe des cinéastes. Ca me paraitrait plus adapté pour le coup.

Un truc couillon, parce que vu tes sorties c’est pas le niveau dans les parties grimpantes qui te gênera mais: la progression sur arêtes rocheuses à corde tendu t’es habitué? Parce que sinon faire la trav du Pic du Glacier Blanc ou des Cinéastes c’est pas si con: ça permet d’apprendre sans frais. Tu montes 2 jours ou trois?

Ouais si c’est crevassé niveau lecture de neige on sera prudent mais on a aucune expérience… Donc le mieux c’est effectivement une partie neige soit tracée soit facile

On a pas mal de jours au final, départ de Marseille jeudi soir, retour impératif pour le mercredi soir suivant… On a prévu de commencer par 2/3 GV à Ailefroide puis de monter faire quelques courses!
Donc 2 ou 3 jours en altitude, selon la météo c’est jouable!

Dans l’idéal de ce que j’aimerais faire: une vraie GV de montagne (genre 5c pour pas se mettre taquet), une course typée alpi (genre Roche Faurio? Mais j’ai peur que ce soit l’autoroute…), une traversée d’arête sympa (genre Pic du Glacier Blanc ou Sialouze?).

Ça pourrait faire:
J1: montée au refuge + GV
J2: traversée d’arête
J3: course de neige

On est pas des machines en corde tendue mais on a le pied sûr et on commence à maitriser les manips!
Bref, trop d’option, je ne me rends pas compte de ce qui est majeur et à faire absolument! C’est plus facile dans les Calanques :wink:

Le problème c’est que tu pars pas à la meilleurs période pour la neige, et que tracé ou pas une crevasse ça préviens pas quand ça pête mais je te suggèrerais bien ça en partant du ref du Glacier Blanc:
GV
Arête rocheuse
neige c’est du névé, pas du glacier crevassé

J’trouve aussi le programme du Seb bien sympa !
Moins alléchant mais à garder dans un coin d’la tête pour les environs : Le grand sabre et le petit couillon
Vu que t’es « grimpeur avant tout » (j’adore l’expression ! Tu verras ça change vite, tu seras peut-être bientôt « montagnard avant tout » !), la voie ne te posera pas de soucis, mais l’ambiance, l’approche, le cadre, tout ça tout ça, ça en imposera !
Un bon plan par météo pas parfaite par exemple.
Et vu que t’aimes les bavantes et que tu sembles avide de nouveaux paysages (grimpeur qui marche, j’ai noté !), tu peux même envisager : J1 GV en vallée puis montée au Sélé, J2 Sabre et Couillon, J3 Cinéastes ou pic du glacier blanc à la journée, comme ça tu seras définitivement converti ! :wink:

Yes super le programme! (peut être un Roche Faurio en neige quand même, histoire de voir le refuge des écrins aussi…)
J’espère qu’on aura la météo pour se régaler!

J’avais repéré le refuge du Sélé pour son côté moins fréquenté et donc cette GV Lulu, mais finalement le coin à l’air moins divers que le glacier blanc! Je suis grimpeur avant tout par défaut, mais l’envie est bien d’être montagnard avant tout (grimpeur qui marche!)

Merci en tout cas pour vos conseils!