Course de ski alpinisme populaire

Bonjour,

Existe-t-il en France des courses (au sens compet’) de ski alpinisme adaptées non seulement aux compétiteurs mais aussi aux autres (randonneurs entrainés mais ne pratiquant pas la compet) ?

L’arrière pensée de la question est de faire une ou deux courses dans l’année, juste pour le plaisir. Je cherche donc une course avec un esprit « populaire » (plus que esprit compétition), un tracé plutôt facile et idéalement sur 1 journée.

Merci d’avance pour vos idées et conseils.

A+

Roland

Il y a de nombreuses compétitions proposant 2 parcours, dont un adapté aux « mauvais ».
Il y a aussi de nombreuses compétitions où il n’est pas exigé d’avoir participé à d’autres compèts pour y participer, et où on a le droit de faire seulement du 600 ou 700m/h en montée sans être exclu avant la fin.

En France c’est moins adapté qu’en Suisse, malgré tout les courses du trophée G3M, Tour du Grand Veymont, Chamrousse et Chamechaude sont de bonnes intiations, il y a aussi de nombreux parcours B, je recommande vivement la TSF à 2 sur 2 jours sur parcours B, superbe ambiance.

Posté en tant qu’invité par bof:

Le championnat de France individuel est open.

Posté en tant qu’invité par Dugland:

plus de parcours B sur la tsf depuis pas mal d’années. Parcours ou parcours jeunes. il y a quelques années un parcours B était proposé , c’etait le même parcours que les jeunes…mais c’est fini! maintenant faut tout encaper !

Les courses du trophée G3M ont l’air bien adaptées effectivement. C’est une bonne idée.
Sinon côté Suisse, vous connaissez des trucs sympas dans le même style ?

En suisse, c’est plus simple, quasi toutes les courses ont des parcours B pour les « amateurs » moins entraînés :smiley:
Le must à mon avis est les Gastlosens (équipe de 2) en parcours B. Attention, ça reste pas mal technique ! Et il faut s’inscrire très tôt à l’ouverture.
Valerette en individuelle.
La Maya (à 3)

Voilà si je devait en conseiller 3, mais comme je l’ai dis en Suisse elles ont toutes un parcours B.

Plus d’info http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Wettkampfsport/Skitourenrennen/2014/SAC_Rennkalender_2013_14_gesamtuebersicht.pdf