Course de référence dans le massif du Mont-Blanc

Bonjour à toutes et tous…
Si vous deviez désigner une course de référence dans le massif du Mont-Blanc, dans le III e degré et à la journée (covid 19 oblige !), pour sa valeur esthétique (sommet ou voie) ou historique, quelle serait-elle ?
Le sujet peut éventuellement être étendu aux massifs périphériques…
Merci pour vos réponses !

Bonsoir! L’arête qui va de l’aiguille du Midi à l’Aiguille du Plan me semble correspondre à ce que tu cherches : c’est une belle course d’altitude avec des points de vue magnifiques sur ce qui fait la diversité et l’ampleur de ce massif.
Un bémol : l’accès en téléphérique.

J’ai l’impression qu’il cherchait plutôt une voie rocheuse. Dans ce niveau et en un jour je vois la traversée des Crochues. Côté Mont-blanc je vois pas trop. Peut-être au Tondu.

Arête S de l’Aiguille du Moine.
Arête de la Table à l’Aiguille du Tour.
Traversée du Tour Noir.
Il doit y avoir des trucs aussi dans les Zaiguilles de Dysneyland, mais je ne connais pas bie ce secteur.

Tout faisable à la journée, il suffit de partir encore plus tôt.
Concernant refuge+covid que c’est pas bien … rien n’empêche de bivouaquer. Et à titre perso je trouve ça plus éthique dans l’approche de la montagne, ça fait moins parc d’attraction. Je dis ça, je ne dis rien. C’est juste pour lire vos (d)ébats ensuite).

C’est pas plus que du III tout ca ? Quant à le faire à la journée certes tout est faisable à la journée…

Ah oui scuse, le Moine c’est la face S, pas l’arête S.

Arête de la Table t’as raison c’est du III. Je pensais un peu plus.