Posté en tant qu’invité par roland 69:
bonjour à tous
je cherche une course facile (rando glacière course de neige,voir mixte) pour amener un débutant fin aout
merci d’avance
Roland
Posté en tant qu’invité par roland 69:
bonjour à tous
je cherche une course facile (rando glacière course de neige,voir mixte) pour amener un débutant fin aout
merci d’avance
Roland
On veut bien rendre service, les forums sont des outils formidables. C’est gratuit. Mais bon le minimum c’est de faire un p’tit effort et donner quelques critères.
Histoire qu’on fasse pas tout le travail…
La zone géographique, la durée, vos equipements disponibles , etc…
Perso, devant tant de fenéantise cerebrale et d’attente de « tout cuit » je ne suis pas motivé pour te trouver une solution.
Posté en tant qu’invité par oboe78:
Le Bishorn en suisse depuis Zinal
Franchement il n’y a pas plus facile
Une longue montée en refuge
Une petite traversée de plat de glacier
Puis de la marche à 30 degrés
Le final: un petit raidillon à 45 degrés sur 10 m
Et une large plate forme sommitale
Le Bishorn c’est 4100m si mes souvenirs sont bons
Donc pas de quoi fouetter un chat
[quote=« oboe78, id: 1535360, post:3, topic:135507 »]Le Bishorn en suisse depuis Zinal
Franchement il n’y a pas plus facile[/quote]
La VN est cotée est PD, donc y’a plus facile !
Autant conseiller le Breithorn W depuis Zermatt ou Breuil et le plateau Rosa
dome de neige des ecrins (avec guide, car crevassé, mais F)
Les domes de la vanoise
Grand paradis
etc etc
C’est vrai que ce serait bien de connaître un peu :
La pointe de Vouasson à Arolla est idéale pour emmener un débutant et toucher un peu à l’alpi. Faisable dans la journée…
Sur 2 jrs, il y a Tête Blanche avec nuit à Bertol. F
Posté en tant qu’invité par oboe78:
Il faut toujours se méfier des cotations !
Parce que si par exemple le Bishorn est un PD
Alors le râteau est par exemple qui est coté F devient du coup du PD+
Pour avoir fait le Bishorn je persiste a dire que c’est du F même si c’est un peu long
l’aller retour depuis Zinal, mais là ce n’est plus de la difficulté technique mais de la dificulté physique
/routes/list/act/2/grat/%3C3/orderby/range/order/asc
[quote=« oboe78, id: 1535401, post:7, topic:135507 »]
Il faut toujours se méfier des cotations !
Parce que si par exemple le Bishorn est un PD
Alors le râteau est par exemple qui est coté F devient du coup du PD+
Pour avoir fait le Bishorn je persiste a dire que c’est du F même si c’est un peu long
l’aller retour depuis Zinal, mais là ce n’est plus de la difficulté technique mais de la dificulté physique :/[/quote]
les courses des Ecrins sont en général sous cotées, parait que c’est en rapport avec l’affluence des refuges qui serait plus au top si on mettait les memes cotes qu’en vanoise ou au MB (je sais pas si les gens trollaient, mais en tout cas, l’engagement est nettement sous coté, il est vrai)
Si on a le choix du massif, alors, c’est plus facile
Tête Blanche (massif du Mont Blanc glacier du Tour)
J’y ai emmené les enfants
Rando glacière avec paysage magnifique (Verte, Mont Blanc au loin, Chardonnet aiguille du Tour)
Quant à la pointe de Vouasson, j’ai également envisagé d’y emmener les enfants …
C’est surtout le retrait glaciaire qui ajoute de la difficulté. Les vieux topos ne sont pas à jour.
Ne pas confondre engagement et exposition.
L’engagement concerne la difficulté à faire demi tour. Une voie normale d’un sommet est par définition peu engagée, étant donné que c’est l’itinéraire le plus facile menant au sommet, et que c’est une des voies de descente des itinéraires plus difficile de ce sommet.
L’exposition concerne la gravité des conséquences d’une chute sur l’itinéraire. Je n’ai pas regardé de près, mais peut être bien qu’en moyenne les voie faciles des Ecrins sont plus expos que celles du Mont Blanc.
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Pic de l’Etendard, pointe de la Galise, dôme de Chasseforêt etc: du très facile, un beau site, un refuge sympa, il y en a des centaines et des centaines ! Le vrai problème, ce sont les conditions fin août. Une course de neige peut être en glace et en infâmes cailloux, les crevasses tortueuses. C’est trop tôt pour choisir. Et puis quelles sont les aspirations et les capacités de ton débutant ?
Posté en tant qu’invité par MusashiChan69:
Salut
Je viens de faire seul l’aiguille du Goleon au dessus de la Grave, aucun soucis.
Glacier sans crevasses, pas trop fatiguant, arrête rocheuse facile et très jolie…
A deux pour débuter, nickel.