[quote=« lolo73, id: 1675022, post:1, topic:148292 »]Bonjour,
Dans les courses d’arête avec de nombreux et courts rappels successifs, on peut perdre beaucoup de temps.
Je vois souvent des guides (avec un seul client) qui au lieu de poser un rappel sur lequel les deux descendront, moulinent leur client avec un demi-cabestan sur mousqueton puis descendent ensuite seul en rappel. Sans à priori refaire passer la corde dans le maillon rapide.
Quelle est l’étape entre le « moulinage » du second sur mousqueton et la pose d’un rappel pour soi?
Merci beaucoup pour vos réponses.[/quote]
Salut,
souvent en montagne tu as des maillons rapides qui ne sont pas bloqués. Dans ce cas une méthode rapide c’est:
- J’arrive au relais, je pose une vis, je fais un demi cab, j’assure le second jusqu’à moi.
- Si la longueur de corde est suffisante pour le rappel, je mouline directement le second au relais en bas de rappel. Sinon je libère des anneaux avant de mouliner.
- Je passe la corde dans le maillon rapide, je descend en rappel (le second étant toujours encordé et vaché au relais, et moi toujours encordé)
- Je me vache, me décorde, rappel la corde, me rencorde et repart.
Tu peux aussi passer directement la corde dans le maillon et mouliner depuis ton pontet, mais alors le relais subit plus de poids
rob