Course d'arête - rappels successifs - technique

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Bonjour,

Dans les courses d’arête avec de nombreux et courts rappels successifs, on peut perdre beaucoup de temps.
Je vois souvent des guides (avec un seul client) qui au lieu de poser un rappel sur lequel les deux descendront, moulinent leur client avec un demi-cabestan sur mousqueton puis descendent ensuite seul en rappel. Sans à priori refaire passer la corde dans le maillon rapide.
Quelle est l’étape entre le « moulinage » du second sur mousqueton et la pose d’un rappel pour soi?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vois une méthode en ayant 3 fois la longueur du rappel à disposition, mais c’est peut être pas ça.

[quote=« lolo73, id: 1675022, post:1, topic:148292 »]Bonjour,

Dans les courses d’arête avec de nombreux et courts rappels successifs, on peut perdre beaucoup de temps.
Je vois souvent des guides (avec un seul client) qui au lieu de poser un rappel sur lequel les deux descendront, moulinent leur client avec un demi-cabestan sur mousqueton puis descendent ensuite seul en rappel. Sans à priori refaire passer la corde dans le maillon rapide.
Quelle est l’étape entre le « moulinage » du second sur mousqueton et la pose d’un rappel pour soi?

Merci beaucoup pour vos réponses.[/quote]

Salut,

souvent en montagne tu as des maillons rapides qui ne sont pas bloqués. Dans ce cas une méthode rapide c’est:

  • J’arrive au relais, je pose une vis, je fais un demi cab, j’assure le second jusqu’à moi.
  • Si la longueur de corde est suffisante pour le rappel, je mouline directement le second au relais en bas de rappel. Sinon je libère des anneaux avant de mouliner.
  • Je passe la corde dans le maillon rapide, je descend en rappel (le second étant toujours encordé et vaché au relais, et moi toujours encordé)
  • Je me vache, me décorde, rappel la corde, me rencorde et repart.

Tu peux aussi passer directement la corde dans le maillon et mouliner depuis ton pontet, mais alors le relais subit plus de poids :wink:

rob

La technique tres souvent utilisee:
Moulinage du second sur mousqueton a vis puis rappel sur nœud Dufour dans le maillon pour le leader…
Très rapide et pas besoin de se décorder…

Sauf que le noeud Dufour est un peu casse-gueule. A mon avis, ne pas l’utiliser systématiquement mais seulement pour les situations où on ne peut vraiment pas faire autrement.

Posté en tant qu’invité par Banzaï:

Minicrou, elle est énorme d’efficacité ta technique :smiley: , mais vaux mieux pas que ton gonz qui est en bas s’amuse à bouger d’un poil et tende malencontreusement son brin de corde :lol: :o

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Le plus rapide consiste a mouliner le second, puis a descendre sur un nœud Dufour. Très rapide mais nécessite un bon niveau de maîtrise et des rappels courts.

Je decrit juste la technique utilisée, entre autre, par les guides comme demandé dans le premier post…
Après effectivement, chacun est libre de l’utiliser ou pas :wink:

Avec cette technique tu descends sur un seul brin, l’autre servant juste a defaire le noeud. Si tu descends sur le brin sur lequel est ton second, pas de soucis… il ne risque pas de défaire le nœud…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Effectivement, il est préférable de rappeler sinon descend sur le brin posé en moulinant le second.
Par ailleurs, il est vivement recommandé d’avoir repéré le milieu de sa corde. :rolleyes:
On peut faire le Dufour directement sur un arbre, attention a l’angle !

Pour un rappel court <= 4x ta longueur de corde, tu peux passer une boucle dans le maillon que tu viens placer sur un vis à ton pontet. Plus qu’à s’automouliner en tenant le brin du bas.

Sinon le dufour pour un peu plus long. Le noeud doit être bien distant de l’ancrage et l’angle doit être minimal (angle trop obtu le noeud a tendance à se défaire quand on fait des à-coups)

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Rbonnet, ta technique impose de te désencorder et de repasser le brin dans le maillon pour te réencorder?

Si le maillon est bloqué effectivement tu vas devoir te décorder. Mais souvent en montagne ce n’est pas le cas: il suffit de dévisser le maillon et de faire passer la corde dedans… Et donc oui tu te décorde en bas pour rappeler, mais en étant efficace tu perds peu de temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

oui, et si tu n’a pas de maillon ouvert à laisser, tu mets un anneau en cordasson pour ton propre rappel.

Euh bon là, on va éviter de mettre des anneaux de cordelettes sur des maillons non dévissables posés sur des pitons ou des anneaux de cordelettes posés sur des béquets, pour éviter que les suivants ne coincent leur corde en la rappelant après l’avoir passé dans le maillon (et en acceptant de se décorder, de toute façon on peut se vacher si on veut).
Coucou, on parle de terrain d’alpinisme, si on n’est pas attaché à un point certifié 2200daN pendant 30s on ne va pas en mourir tout de suite, vu que sur l’approche et le retour on passe parfois des heures dans des terrains faciles mais glissant et improtégeables et que pourtant on ne tombe pas…
Quand je pense qu’en grimpant en réversible la plupart du temps je ne me vache même pas le temps que l’assureur passe le reverso du relai vers son baudart… Certains ici feraient des crises cardiaques en voyant ça !

T’inquiète pas, Bubu, j’ai entendu hier soir aux infos qu’on allait simplifier les normes.

Et J2LH, il est ou ?

Oui mais à partir de la seconde longueur aucun risque de retour au sol, tu peut seulement te prendre un plomb de 50m, les risques sont réduits!

Posté en tant qu’invité par Tony:

Je viens de tester le noeud Dufour dans mon jardin sous un arbre. Il est franchement facile à réaliser, et plutôt efficace (dans son jardin au dessus de sa pelouse s’entend!) . Lorsque on est en tension sur le brin de descente, il est très difficile de faire sauter le noeud (il faut vraiment mettre tout son poids sur l’autre brin), donc le risque de le faire sauter par inadvertance semble faible. Par contre sa réalisation fait au moins 2 torsades entre les 2 brins. Pour descendre « proprement » il faut donc se désencorder, ce qui perd un peu l’intérêt de ce noeud au final… a tester au chaud en tout cas…

Il faut faire 5 « tour », et le but est de ne pas se décorder justement…C’est pour des rappels ou main courantes courtes …10m max