Course d'arête, GV dans les Alpes : demande de conseil

Salut à tous !

La dernière semaine d’Août, j’ai prévu une semaine en montagne avec un copain, et je cherche des idées.

L’an dernier, à la même époque, on avait grimpé la Barre des Ecrins, puis l’aiguille de Chambeyron (par une voie non équipée, côtée AD, 4c max).

Cette année, ça pourrait être :

  • une course sur neige/glace, type la Barre des Ecrins (faut pas que la partie neige soit beaucoup plus dure, on manque d’expérience, on est plus à l’aise sur rocher).
  • une GV spitée (6a+ obligatoire max) ; j’ai grimpé « visite obligatoire » sur la Dibona récemment, et c’était super, si vous connaissez quelque chose de semblable je suis preneur !
  • une course d’arête non équipée, mais pas plus dur que AD+.

Au niveau de la localisation, disons à moins de 3h de Lyon, et si ça peut ne pas être trop fréquenté, c’est mieux !

L’idéal serait de pouvoir combiner deux activités (GV + course d’arête par exemple) dans la même zone.

Je suis sûr que vous avez plein d’idées à me proposer :slight_smile:

Merci d’avance !

Florent

Peut-être pas complètement dans le périmètre mais bon : pilier de la double brèche suivi de la traversée des arêtes au Gerbier.
Dans les aiguilles rouges, lady in black à la pointe gaspard suivi de la traversée des crochues ou Lux à l’aiguille des crochues suivi de la même traversée.

Voie granger au grand bec

Simple curiosité, quelle etait la voie au chambeyron ?

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça !

A Chambeyron, c’était ça : Camptocamp.org

Mais on s’est un peu planté dans l’itinéraire et on a jamais trouvé cette « dalle fissurée avec un spit en haut ». Le rocher était super ! Mais ça parpine beaucoup dans le couloir Gastaldi…

Au départ de Pralognan-la-Vanoise :

  • la Grande Casse si elle est encore en condition fin août (appeler le refuge Félix Faure)
    Camptocamp.org
    https://refugecoldelavanoise.ffcam.fr/
    Il y a aussi plus facile comme course de neige dans le secteur : le Dôme de Chasseforêt, la Réchasse
  • la traversée de l’Aiguille de la Vanoise (dans un sens ou dans l’autre)
    Camptocamp.org
  • et il y a forcément des GV dans le secteur, demander des infos à l’OT ou
    Camptocamp.org

Dans un niveau 5c max, il y a ces deux là (qui peuvent aussi se faire directement de Pralognan) :
https://www.camptocamp.org/routes/54654/fr/aiguille-de-la-vanoise-la-balade-des-joyeux-marmottons
https://www.camptocamp.org/routes/54667/fr/petite-aiguille-de-l-arcelin-arete-w

Si tu es véhiculé dans tes critères j’aurai plusieurs zones:

Pralo:
Trav de l’Aiguille de la Vanoise, Pointe de l’observatoire, FN de l’Aiguille, Cime des Planetes, Arcelin, Pointe de la Réchasse version fin d’été

Bourg Sain Maurice
Aiguille du Franchet en trav, Pointe de l’Invernet, Oeillasses, Seloge, Grande Parei, un tour à la Nova par le refuge de la Balme.

Ailefroide/Pré de mme Carle
Cinéastes, Arete sud du Pic du Glacier Blanc, Ailefroide, etc…

Bonjour.
Autre proposition de course d’arête facile surtout rocheuse et peu fréquentée: la traversée des dômes (Genepy-Arpont) entre le refuge de la Dent Parrachée et le refuge de l’Arpont:
https://www.camptocamp.org/routes/54507/fr/dome-de-l-arpont-traversee-s-n-des-aretes-du-genepy
Se renseigner sur les conditions pour la descente du glacier de l’Arpont qui peut être scabreuse en fin de saison (très bonnes conditions mi-juillet cette année).

Et avant, il y a sûrement des grandes voies à partir du refuge de la Dent Parrachée.
On peut aussi faire l’arête du soleil à la pointe Labby (nettement plus fréquentée mais pas de grand glacier crevassé à traverser).

P’tit’ étoile.

Super, il faudra que je regarde tout ça avec attention !

On m’a conseillé la traversée Refuge Durier -> Refuge du Goûter, par Bionnassay, avec enchaînement possible par les Domes de Miage. Mais nous ne pourrions y être que vers le 28 Août, ça fait tard, non, qu’en pensez-vous ?

Au départ du refuge de l’Olan ou du Pigeonnier dans le valgaudemar tu peux trouver les voies que tu cherches : glacier, voie équipée, voie en alpinisme classique dont arête en restant sous le AD+
Au niveau des 3h depuis Lyon, ça colle aussi

Bonjour Dunette.

Niveau difficulté, c’est tout de même nettement au dessus de la Barre des Ecrins (voie normale) et l’arrête de neige entre Bionnassay et le Piton des Italiens est bien fine et aérienne: il faut être à l’aise dans ce type de configuration. Or vous avez dit que vous n’étiez pas très à l’aise en neige. Et effectivement, en fin de saison ça peut, je suppose, être plus difficile, avec de la glace. Bref, je ne vous le conseille pas, par rapport au niveau que vous avez évoqué plus haut.
En tout cas, renseignez-vous bien sur les conditions avant d’y aller!

P’tit’ étoile.

1 Like

Ok, j’étais pas très partant, et ton avis achève de me dissuader. Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes messages !

Florent

Dans le Massif du Mont Blanc tu as la traversée des Petits Charmoz dans ce niveau.
https://www.camptocamp.org/routes/53780/fr/petits-charmoz-traversee

A proximité dans les aiguilles de Chamonix ça ne doit pas manquer de grandes voies équipées.

AU départ de Pralognan, il y a en grande voie : l’aiguille d’août, le morion (l’été indien), l’arête ouest du petit Arcelin.
Il y a aussi la pointe de l’observatoire (accès voiture puis 3h de marche).

1 Like