Course dans les Ecrins

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour

Souhaitant faire une course dans le massif des Ecrins, que me conseillez-vous en fonction de mon expérience:
-Col Jean Martin (Muzelle)
-Grand Paradis
-Roche Faurio
-Râteau (sommet Est)

La course sera effectuée avec un guide et nous serions en principe trois clients.

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

La grande Ruine est sympa mais la montée au refuge est déjà une course en soi car trés longue ensuite la montée au sommet le lendemain est belle. Vue superbe sur la barre des écrins.

Sinon il ya bien sur le dome des écrins (autoroute sauf si tu pars trés tot le matin avant tout le monde)ou la barre des écrins(il y a beaucoup moins de monde car plus difficile).

Et aussi La traversée du Pelvoux.(C’est long un peu plus difficile) mais avec un guide ç’a doit être top. Là je te dis ce que j’ai vu en photo entendu de collégue car je ne l’ai pas fait. MAis vraiment c’est dans mes projets car il parait que c’est une trés belle course.

Voilà je pense que tu auras d’autres idées provenant d’autres camp to campeur.

Posté en tant qu’invité par remi:

salut le paradis c’est sympa ms bcp de monde du fait que c’est un 4000 "facile."va dans les écrins c’est trés sauvage bonne courses

Posté en tant qu’invité par oldneef:

salut Manu
mais je pense que tu vas avoir du mal a faire le Grand Paradis dans le massif des Ecrins…
sinon les Agneaux depuis le glacier Blanc, l’Ailefroide Orientale…

Posté en tant qu’invité par herve:

on ne connait pas ton exp mais le rateau est la plus complete des 3 et selon moi la plus belle dans un coin moins frequenté que le glacier blanc

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je confirme que l’Ailefroide Orientale est vraiment une ascension magnifique.
Le refuge du Sélé est nettement moins fréquenté que ceux du Glacier Blanc ou des Ecrins par exemple.
La course est variée et propose des cheminements très différents : traversée de vires un peu exposées mais pas difficiles, remontée de barres rocheuses, belles pentes de neige pas trop raides (en crampons/piolet) et la vue du sommet est tout simplement exceptionnelle.

Marc

Posté en tant qu’invité par david:

Tout d’abord, le Grand Paradis n’est pas dans les Ecrins. C’est un 4000 facile mais faut aller a Aoste pour le faire.

Dans les Ecrins: tu as un guide. Alors pourquoi ne pas tenter Barre + Dome? Ce n’est pas difficile. La Barre est un peu aerienne. 3 avec un guide, par contre, je ne sais pas si ce sera ok pour la Barre; mais ce serait dommage de n’aller qu’au Dome. La Barre, c’est le point culminant et ca fait une course neige-rocher.

Quand comptes tu y aller? En ce moment ce doit etre tres frequente.

Sinon, aussi belle et sympa: traversée du Pelvoux. Long mais peut etre la plus belle dans le coin. En tout cas, plus belle que le Dome ou Roche Faurio par exemple.

Grand Paradis (pas dans les Ecrins, hein?): pourquoi prendre un guide? C’est un boulevard.

Grande Ruine: au depart de Villars d’Arene: tres sympa, facile. Refuge Adele Planchard sympa. Glacier sans difficulte (du moins quand je suis passe). Montee en rocher facile. Descente: par le rocher ou un couloir un peu merdique. La aussi pas besoin selon moi de guide.

Rateau: idem. Pas trop difficile.

Tu peux aussi tente la Meije Orientale au depart de Villars d’Arene par le refuge de l’Aigle: le sommet est a 1h du refuge. La montee au refuge est superbe.

Bonne balade,

David

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Certes la Meije Orientale n’est pas très loin du refuge (1 heure, cela me semble quand même un peu court !!!), mais la montée au refuge de l’Aigle est quand même vraiment très longue…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par david:

1h30 a 2h.
Ouais… j’ai du courir le jour la :-)).
Serieux: je n’ai pas couru et ca a été court. Bon, faudra relire le topo pour le timing.

Mais c’est une course facile, sympa et jolie.

Posté en tant qu’invité par Manu:

oldneef a écrit:

salut Manu
mais je pense que tu vas avoir du mal a faire le Grand Paradis
dans le massif des Ecrins…
sinon les Agneaux depuis le glacier Blanc, l’Ailefroide
Orientale…

Merci Oldneef pour tes conseils: Agneaux et Ailefroide. Ca me tente beaucoup. Les autres sommets que je citais (Grand-Paradis, Rateau, Faurio) sont les courses que j’ai réalisées jusqu’a présent. C’était simplement pour situer mon niveau.
J’ai donc dû évidemment aller en Italie pour faire le Grand-Paradis !!!

Merci également aux autres pour les conseils.

[%sig%]