Course dans le Massif Du Mt Blanc à la Toussaint

Bonjour,
Nous sommes 3 potes à être en vacance et nous montons dans le massif du mont Blanc semaine prochaine. On est plutôt débutant en alpinisme (course en PD) mais on progresse. On voulait se faire une petite nuit dans un refuge/bivouac non gardé pour enchainer sur une course. On a un bon niveau dans tous ce qui est arête rocheuse (on a parcouru en long et en large les Aravis).
J’avais regardé du coté du refuge Durier ou des Conscrits, mais avec les conditions actuelles c’a pas l’air top non?
Mais voila je connais pas trop les conditions des glaciers et des différentes courses à cette époque, donc je compte sur vous pour me donner des idées et des conseils! :wink:

Gaffe!
Pour la toussaint ça peut être quitte ou double!
Sur glaciers, c’est tjrs un peu chaud à cette époque car la neige cache juste les crevasses pour les rendre invisibles mais pas assez pour rendre les ponts de neige solides
Si pas trop dégueu les conditions : courses du coté du tour noir avec bivouac a coté du refuge d’argentière ou courses du coté du refuge du couvercle (aiguille du moine) c’est ce qui me vient à l’idée

Merci, c’est ce que je pensais pour les glaciers et en courses d’arêtes y a quoi de sympa à cette période?
D’autres personnes a des idées?

Up

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Un bon plan à cette époque = les Aig Rouges.

Par ex Persévérance-Chamois, ou l’arête S des Chamois (la Moderne très belle, ou la Classique)
Dodo au refuge d’hiver du Lac Blanc: local ouvert avec juste bancs et table (= prendre matelas-duvet-réchaud).

Tout dépendra de la neige év. à venir, avec des versants N en général déjà enneigés: ajd j’étais au Brévent et les faces S sont sèches jusqu’en haut.

Si le beau temps continue, la traversée des Perrons pourrait être envisageable, mais il y a qq passages en versants N qui sont souvent délicats à cette époque, notamment la montée à la Pte Vouilloz (dans ce cas = retour par l’échappatoire de la Rampe à l’Enclave).

Les Aig de Cham sont hyper plâtrées en versant N actuellement.

Ah, au fait, ne pas prendre les topos C2C nullissimes: les « vrais » topos vous éviteront probablement qq ennuis :slight_smile:

Même face Sud de l’aiguille du midi, il y a fallu faire du ménage aux relais pour n’avoir que les chaussons dans la neige…

C’est vrai que l’on prend vite gout aux topos complet où tous les itinéraires d’une face sont dessinés et pas juste une « sélection »…
Mais bon pas facile pour les jeunes grimpeurs d’avoir la collection complète, allé plus qu’un !

Merci, j’avais regardé pour les Aig Rouges mais les topo c2c sont pas top. Au jour d’aujourd’hui pour y aller pas besoin de crampon piolet?
Sinon la traversée des Perron me disait bien pour les passages en versant N en crampon sa passe?

C’est vrai que sur c2c il y a beaucoup de topo et on sait pas trop ce qui est potable :slight_smile: au cours du temps on va peut-être investir dans des vrais topos, mais bon on a le temps on est jeune^^

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« chututombes, id: 1771947, post:6, topic:157503 »]

C’est vrai que l’on prend vite gout aux topos complet où tous les itinéraires d’une face sont dessinés et pas juste une « sélection »…
Mais bon pas facile pour les jeunes grimpeurs d’avoir la collection complète, allé plus qu’un !
< image : >[/quote]
Mes respects pour toi, Oh valeureux C2C’tiste qui achète tous les topos: voici de quoi fournir qq broches aux valeureux ouvreurs…
Pas comme ces p’tits d’jeunes…
Du coup, j’aurais bien fait un petit effort pour le petit dernier manquant, le rose « fesses en l’air », mais vraiment, il ne m’en reste plus.
Merci quand même :wink:

On peut compter sur des personnes comme vous pour compléter les topos de c2c alors :stuck_out_tongue:
up