Course d'acclimat ds le mt blanc

Posté en tant qu’invité par hervé:

Novice ds le mont blanc je cherche une course d’acclimat sur un ou deux jours ( suis habitué aux ecrins et une marche d’approche ne me fait pas peur) avant de faire de 3800 et autres plus de 4000 dans la semaine.
Et comme je suis habitué aux écrins je crains un peu la foule des courses type petite verte ou crochues … et oui ça se complique.
J’avais pensé au cardinal mais je ne trouve pas d’ijnfo sur le refuge de la Charpoua ( gardé?.) et le glacier qui je crois s’est effondré

cotation F et PD

Si vous pouvez m’aider…
Merci et bon été à toutes et à tous
hervé

Posté en tant qu’invité par Mario:

Tu peux monter au refuge des cosmiques et faire le Mont Blanc du Tacul, le lendemain.
Le telepherique doit reouvrir le 16 juillet.

Posté en tant qu’invité par alex:

du couvercle, la voie normale du peigne pour le rocher (pd) ou la voie normale des courtes en AR pour la neige (pd)

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Mario a écrit:

Le telepherique doit reouvrir le 16 juillet.

Tu crois encore au père Noël Mario ???

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Peut être Midi - Plan ( PD) avec bivouac à l’aiguille du Midi…

Sinon le Tacul, c’est pas mal ( altitude)

flûte, je viens de me rendre compte que tu cherches des courses où il y a peu de monde…

Guillaume

Posté en tant qu’invité par thomas:

Avec la fermeture du téléphérique, tu peux aller faire la traversée de charmoz grépon. Il n’y avait au premier WE de juillet qu’une trace de pas visible.
Et pas beaucoup de traces de descentes, arete des papillons et montée au peigne et eventuellement à l’aiguille des pélerins. Le coin est hyper tranquille en ce moment.
Autres solutions : blaitiere ciseaux fou,
Ailleurs, traversée des aiguilles dorées, regarde coté italien, beaucoup plus sauvage que le francais. mais beaucoup moins médiatisé.
Bon été

Posté en tant qu’invité par Christian:

Attention au niveau des courses recommandées par Thomas!!! c’est loin d’être de la promenade; même si la difficulté technique reste raisonnable, dans l’ensemble le niveau requis est AD voire D en raison de la longueur et de l’engagement. La progression doit être rapide et sûre pour ne pas sortir de nuit! RIEN A VOIR AVEC UNE COURSE F OU PD !; commence par plus facile pour t’acclimater, et tu feras ces très belles courses recommandées par Thomas après. Bonne grimpe
Christian

Posté en tant qu’invité par Raph:

Si tu vises le Mt Blanc dans la foulee, ce que j’avais fait et qui etait pas mal, a ete de faire Rochefort, puis la dent du geant, rentrer dormir aux Cosmiques et les 3 Monts Blanc. Parfait pour l’acclimatation, des courses variees (arete, rocher, neige).
Raph

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut a tous,

Vous avez du neuf sur la date reelle de re-ouverture ???

Merci

Raph

Posté en tant qu’invité par Josh:

C’est réouvert depuis 2 jours.

Posté en tant qu’invité par hervé:

j’avais vu ça merci… du coup je n’ai toujours pas d’alternative à Tête blanche, aiguille du tour et petite fourche ou il y aura du monde.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Si tu vises le Mt Blanc dans la foulee, ce que j’avais fait et
qui etait pas mal, a ete de faire Rochefort, puis la dent du
geant, rentrer dormir aux Cosmiques et les 3 Monts Blanc.
Parfait pour l’acclimatation, des courses variees (arete,
rocher, neige).

C’est surement très chouette Rochefort et la dent du Géant, mais c’est tjs pas du F/PD :wink:

J’avais pensé au cardinal mais je ne trouve pas d’ijnfo sur le refuge de la Charpoua ( >gardé?.)

Si je confonds pas avec autre chose, le Cardinal je te déconseille. Des amis ont essayé de le faire en 2002 : ils ont dû faire demi-tour après s’être retrouvé sous un déluge de parpaings dans un couloir sec (autrefois en neige). Par contre c’est vrai qu’ils étaient tous seuls…

Dans le secteur il y a aussi le Moine, qui doit être un peu meilleur (plus parcouru aussi).

Secteur Torino : Aiguille d’Entrèves (rocher court, entre PD et AD), voie normale de la Tour Ronde (mais y a du monde) .
Secteur Trient : Grande Lui
Secteur Contamines : Tré-la-tête, dômes de Miage

De toute façon c’est pas évident de trouver une course où y a personne dans le Mont-Blanc !

Bonnes courses !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Mag:

Il devrait y avoir moins de monde côté Suisse.
Par ex.

• Grande Lui versant Nord depuis cab. Saleina, mixte, F-PD
  • Grande Lui depuis cab. A Neuve, glacier puis caillou à la fin, F
    Voir topos pour plus de détail. Désolé, je ne les ai pas sous la main.

Bonnes courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par edouard:

j’ai fait cette belle traversée il y a 4 ans et c’est très peu fréquenté pour tete blenche et petite fourche, l’aiguille du tour par contre…hum…4 anglais,6 allemands et 8 cafistes par metre carré!!!(je n’ai rien contre les anglais, les allemands et les cafistes)
sinon tu peux faire la face sud de l’aiguille de la république(tu trouvera le topo sur www.cham3s.com a la rubrique carnets de courses. tu peux faire le couloir gervasutti a la TOUR RONDE et pas au tacul, c’est facile et joli avec une grande marche d’approche en partant de l’aiguille du midi.
bonne grimpe!!

Voir topos pour plus de détail. Désolé, je ne les ai pas sous
la main.

Bah si, tu les as quasi sous la main : topos de la Grande Lui :wink:

Loïc

[%sig%]

j’ai fait cette belle traversée il y a 4 ans et c’est très peu
fréquenté pour tete blenche et petite fourche, l’aiguille du
tour par contre…hum…4 anglais,6 allemands et 8 cafistes
par metre carré!!!(je n’ai rien contre les anglais, les
allemands et les cafistes)

Pour l’aig du Tour, y a peut-etre moins de monde par le couloir de la Table (encore que…) ou alors par l’arête SO de la Table de Roc, mais c’est déjà un bon PD+ (limite AD).

tu peux faire le couloir gervasutti a la
TOUR RONDE et pas au tacul, c’est facile et joli avec une
grande marche d’approche en partant de l’aiguille du midi.

Le Gervasutti de la Tour Ronde, c’est aussi AD, et en ce moment c’est pas un AD au rabais : début juillet, toute la première partie était en glace. Même s’il a reneigé depuis, la glace doit pas être bien loin…

Loïc

[%sig%]