Salut à tous,
en milieu de semaine prochaine, je voudrais faire découvrir la montagne hivernale à ma compagne sur une course d’alpi simple, à la journée, au départ de Toulouse. Je me questionne sur l’itinéraire à choisir, voici les principales contraintes :
- pas trop de route donc plutôt vers l’Ariège
- elle a pas trop la caisse : approche rapide, voie plutôt courte
- vu les cumuls de neige ces temps-ci, j’aimerais éviter d’avoir à me prendre la tête avec le risque avalancheux (j’suis un peu rouillé de ce côté là)
- ce serait top qu’on puisse toucher un peu à tout : un peu de glace très facile, du couloir de neige (un peu) raide, et pourquoi pas poser les mains sur quelques cailloux
Je l’aurais bien emmenée sur le Vermicelle au Cambre d’aze car belle ambiance, mais ça fait loin niveau route, de souvenir l’approche est un peu longue, et question nivologie avec ce qui est tombé… j’suis pas sûr d’être à l’aise.
Plus près de Toulouse, on m’a parlé du créneau d’endron, mais j’ai jamais fait, et je me demande si ça sera pas tendu niveau neige.
J’ai pensé à la face N de la dent d’Orlu: je l’ai faite y’a longtemps, dans mes souvenirs l’accès est pas bien long et surtout pas exposé niveau neige, le couloir avait un peu de glace, de caillou et de la neige, ça me parait pas trop mal. /routes/56589/fr/dent-d-orlu-couloir-nw
Si certains d’entre vous ont un avis, des suggestions d’autres itinéraires, n’hésitez pas ! Merci d’avance