Course à la journée sur Chamonix

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

Ne disposant que peu de temps (petit bout de 11 mois oblige), je souhaiterais faire une course à la journée sur Chamonix.

Parmi les suivantes, quelles sont les conditions ?:

  • Traversée midi-plan jusqu’au col supérieur

  • Petite aiguille verte

  • Traversée Aiguille crochue (faut il encore piolet et crampons ?)

  • toute autre course PD/AD- ou rocher 3/4 à la journée bien venue…

merci

Posté en tant qu’invité par François:

très sec et ouvert pour les glaciers. Rocher obligatoire et éviter le plus possible les passages neige et glacier.

Posté en tant qu’invité par olivier:

C’est si mauvais que ça dans le Mont-Blanc ?

Dans les écrins, j’ai fait la Roche Faurio et le Pic de neige Cordier début juillet et ça allait encore. Maintenant, vu les chaleurs , c’es vrai que ça se dégrade vite.

Posté en tant qu’invité par Florent:

Condtions à la petite verte pas terible (cf www.ohm-chamonix.com)
Depuis le plan de l’aiguille tu peux faire la traversée des Petits Charmoz, c’est très sympa…
Bonne course

Posté en tant qu’invité par kev:

J’ai fait la petite verte samedi, bcp de glace, la rimaye sera bientot dure à passer, mais en restant le plus possible sur le rocher sa passe encore.

Hier, le Tour noir (PD+) en A-R, ça va bien, même si l’itineraire n’est pas évident sur la fin et les ponts deviennent fragiles, il est clair qu’il vaut mieux faire des itinéraires rocheux…

Kévin.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

J’ai fait la voie perroux à l’index, D inf, tout équipée, sympa!
Y a l’arrete sud est en Ad qui sympa aussi (index)
T’as aussi la nne de l’M (AD)

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut Olivier,
je suis passé aux Crochues,il y a 15jours,et on n’avait déjà plus besoin de crampons;on est passé en grosses sans danger.
Malgré la petite rechute de neige en altitude,le massif était déjà très sec fin juin,la canicule a depuis sévi à nouveau…
Bonnes courses.

                           Thomas

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut Olivier,
je suis passé aux Crochues,il y a 15jours,et on n’avait déjà plus besoin de crampons;on est passé en grosses sans danger.
Malgré la petite rechute de neige en altitude,le massif était déjà très sec fin juin,la canicule a depuis sévi à nouveau…
Bonnes courses.

                           Thomas

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Salut j’ai ar midi plan seul le 10 O7 correcte suaf partie en glace vive au col superieur avant d’attaquer la remonter vers l’aiguille j’ai tiré un rappel avec machard et au retour la glace etait plus molle donc ok course a la journee tres sympa et peu de marche avec risque de crevasse.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Vu la semaine dernière : pas mal de coins sinistrés avec glace/cailloux et/ou rimayes parfois infranchissables (VN des Droites et Traversée des Courtes avec plein de glace et de caillasses, VN Tour Ronde dangereuse, les guides y font 1/2 tour…). Whymper à la Verte en cailloux sur les 2/3 inférieur et en glace sur le 1/3 supérieur, très impressionnant. Rimaye du Grand Cap de visu infranchissable. Rimaye de Grépon par la Mer de Glace apparemment béante tout du long. Etc, etc, etc…Rester sur le rocher facile d’accès (Moine, Peigne…) !

Posté en tant qu’invité par s@m:

La rimaye de Grepon-Mer de glace passait encore sans difficulté ce Samedi.
Tu parles de la rimaye d’attaque ou de celle de descente ?
A la descente, il y a possibilité de descendre en rappel pour éviter la première partie en glace et les 1ers passages de crevasses…

Le mieux est encore d’appeler les refuges pour prendre les conditions, ils sont le plus souvent de très bon conseil…suivant leur éthique !!!

Mais globalement, si on ne veut pas trop forcer à l’attaque, je confirme qu’il vaut mieux choisir des accès moins alpins…
a+
Sam

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Merci de l’info, je reprend espoir, on rêve de cette course depuis si longtemps…En descendant bas en rappel, la partie inférieure des Nantillons potentiellement en glace est elle raide/expo, longue, crevassée ? Raisonnable à 3 avec une pratique de cramponnage correcte mais vraiment sans plus ?

Posté en tant qu’invité par s@m:

La partie la plus expo se trouve en haut (partie en glace sur 10m - eventuellement protégeable sur broche et/ou blocs enchassés) ensuite, les pb se trouvent plutot au niveau des ponts de neige.
Ensuite c’est encore un peu raide avec de courts passages en glace (4m - désescalade)

Le mieux doit être de rejoindre la trace en rappel avant la traversée sous les séracs (voir le carnet de courses de l’OHM, a priori çà passe en rappel - bien regarder du haut, il y a des traces qui permettent de contourner les premiers passages délicats).

En bas il n’y a pas de gros soucis pour l’instant.

Pour l’attaque de la voie c’était encore OK en passant dans la rimaye et en prenant une rampe sur la droite.

L’attaque de la voie sur la gauche était encore accessible sans trop de pb mais protection difficile (piolet !!) - il est possible de se protéger avec un corps mort.

Bon courage !!!
Sam