Cours JS

Posté en tant qu’invité par zozzo:

salut tout le monde,

J ai une question mais seule les suisses vont pouvoir me répondre (mais non les frenchi si vous savez y a pas de problème!!):
Cet été je vais passer les cours Jeunesse et Sport alpinisme, est-ce que quelqu’un a déjà suivi ces cours et pourrez m indiquez la préparation qu il a fait, les exigences des examens, un peu tout quoi…

merci d’avance
bonne grimpe
maxime

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est des cours de contrôle des connaissances et pas des cours pour apprendre la base de l’alpinisme.
Sinon, faut savoir le moufflage autrichien, progression sur glacier, grimpe dans le 4 en grosses et 5+ en chaussons, les noeuds, orientation carte-boussole (sans GPS!) etc…
Tu dois pouvoir t’occuper (sous la responsabilité d’un chef de cours, ex-M2) d’un groupe de 6 jeunes en toute securité après le cours, mais c’est pas en une semaine que t’apprendra forcement à le faire.
Le vecu compte plus que les « grandes courses qui ont un nom », et si tu penses être un peu « limite » attends une année avant de faire le cours, fais des courses avec des potes ou avec l’OJ.
Lors du cours, excercices pratiques, leçons théoriques et courses se font un peu tout en même temps. T’es jugé en continu (pas d’exa à la fin), mais tu n’as pas forcement l’appreciation du guide tout de suite. Tu prends la tête de la course en altérnance (pendant 30mn-1h )avec les autres participants.
Alors voilà, si jamais JS a de la doc sur les exigeances precises www.baspo.ch, les dates des cours, etc…

merci c est sympa

jvoi un peu le genre du cours! bon ben alors normalement ca devrai aller car des courses j en fait pas mal avec des potes et les grosses bambée avec des guides en camps OJ et ils nous préparent un peu à ces cours. J espère ke ca va aller.
tu les a fait les cours? ca doit etre une bonne expérience et un bon entrainement pour la formation de guide plus tard! (niveu un peu plu haut…)

t habite ou en suisse? moi bas-valais (ST-gingolph)

merci
à +

J’ai le 1 alpinisme et le 2 excursions à ski, l’été j’ai fais le cours à Grindelwald et Goeschenen (partie escalade un peu banzai…6a sur spits de 8…) mais de belles courses de grimpe, par contre glacier à Grindelwald un peu nul…(que de la théorie et des exercices…). Mais il parait que le cours organisé par le Valais à Arolla est bien (mieux) dixit mon homme…
Pour l’hiver le 1 au Diemtiegtal entre les avalanches de 99… et le 2 à Bivio/Forno, super cours avec de belles courses et un bon groupe.
C’est vrai que c’est une bonne expérience, mais ça donne surtout des méthodes de travail et une bonne base de réflexion pour la suite.
Actuellement je fais pas mal de courses avec l’OJ et le reste en privé avec mon copain et des potes. Mais seulement dans un esprit de montagne plaisir…

ah t es bien avancé koi!¨
tu fais montagne plaisir en voulant dire ke la formation de guide et le métier de guide n’est pas un plaisir? à débatre…
oui le cours JS de cet été est à Arolla donc ca peut etre bien sympa. On verra les course qu’on va faire mais ca doit etre des classiques du genre Pigne ou Mt blanc cheilon. Enfin que du bonheur!
mais ya deux parties à l été? comment ca se fait que tu ai fait à Grindelwald et Geshoenen? ya des test de grimpe pur en PA? wè 6a sur des spit de 8 c limite!!
arvi

C’était l’ancienne formule en 2 parties pour l’été. Pour la partie grimpe on a fait que des courses d’escalade en altitude style Bergseeschijen, Gandschijen en PA car c’est de la dalle dans toute sa splendeur… Tu fais les cordées le soir d’avant, tu choisis ta voie et départ, après tu comprends ce que veut dire so…so… dans les topos de Von Kaenel!
Autrement j’ai pas dit que guide n’est pas un plaisir, mais les connaissances que j’ai qui sont guides ne voient pas forcement la vie en rose tous les jours…
A part ça le cours JS est un passage intéressant dans une « carrière » d’alpinisme, mais pas la porte ouverte au cours d’aspi, et la montagne n’est pas tout dans la vie…tu t’en rendras aussi compte dans quelques années…