Couronne Impériale

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello tout le monde! J’ai très envie d’essayer de faire la couronne impériale pendant les vacances d’été, pour ceux qui ne connaissent pas c’est un enchainement de 38 sommets dont 30 de plus de 4000m qui a déja été réalisé en hivernale par Erhard Loretan et André Georges.
La Couronne Impériale

Avez-vous des infos sur cet enchainement? Quelqu’un d’autre l’a-t-il fait depuis Loretan et André Georges?
En été c’est certes beaucoup plus facile mais ça reste un très beau défi pour l’alpiniste moyen (et pourquoi pas y rajouter un peu de piment en y allant en solo, aïe aïe aïe j’aurais pas du dire ça j’vais me faire brûler!! par les temps qui courent c’est très mal vu ces choses là! :wink:

Voilà, toutes les infos m’intéressent!
Merci d’avance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par candide:

Nico a écrit:

En été c’est certes beaucoup plus facile mais ça reste un très
beau défi pour l’alpiniste moyen

un beau défi pour l’alpiniste moyen ???
bon tu as raison vas-y en solo !!! et bon courage !

ben j’sais pas, j’ai dit quelque chose qu’il fallait pas?
Si on regarde le détail des courses (j’ai que les sommets malheureusement pas les itinéraires) mais en gros ça dépasse rarement AD ou AD+!! Donc en hiver ca doit etre vraiment dur mais en été ça s’adresse à « l’alpiniste moyen » avec en plus le côté enchainement qui demande une grosse condition physique…

Je sais pas, ça vous paraît si difficile que ça?
Bon j’admets que pour un alpiniste moyen en solo c’est chaud :wink:
Mais je veux dire pour un bon alpiniste (mais normal pas mutant) c’est faisable non?

Posté en tant qu’invité par 1ptisuice:

Tu a raison sur le fond mais c’est pas si simple. Il faut une monstre expérience sur ce style de course.

Le plus dur reste certainement Katharinagrat et la dent d’Hérens après le Cervin. Les arêtes des Alpes sont de plus en plus pourries et les années de plus en plus sèches donc méfiance sur ce terrain-là. En plus pour 2006 ça risque d’être pire.

Fait cette couronne bout par bout, tu en auras déjà pour ton argent et continue à rêver à ce genre d’echainement, c’est beau et ça nous fait vivre.

A+

Posté en tant qu’invité par strider:

effectivement
par exemple le rocher de l’arête est de la dent d’herens, une des plus longues arêtes des alpes (10h min) est réputé pour être assez délité
le recul de l’englacement depuis le petit age glaciaire et des évènements ponctuels comme la sécheresse de 2003 notamment a crée une détente lithostatique des roches et la dilatation de fissures…mais il faut dire que les gneiss de la nappe de la dent blanche (weisshorn, cervin inclu mais pas les breithorn-mont rose) sont assez fracturés à la base, du fait de leur déplacement passé…néanmoins des masses très cohérentes sont restées comme celle du zinalrothorn. cette nappe dite klippe a quand même donné une bonne dose des sommets les plus puissants des alpes!!