Courmayeur - Col Grand St Bernard

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour,
Je cherche des infos sur un itinéraire pour relier à ski de rando « au plus court » Courmayeur (ou région de Courmayeur) au Col du Grand St Bernard.
Cet itinéraire est une étape d’un raid qui nous mènera depuis Ste Foy Tarentaise par le Ruitor, La Thuile, Courmayeur, Grand St Bernard, Mont Vélan, à Bourg St Pierre. Ce raid est une étape d’une traversée des Alpes hiver/été démarrée il y a trois ans à Menton.
D’avance merci pour toute info avisée.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Remonter le Val Ferret, passer le petit ou le grand col Ferret, descendre aux abords de la Fouly (possibilité de loger), monter aux Lacs Fenêtres, passer la Fenêtre de Ferret, descendre versant italien jusqu’à la route du col puis remonter à l’Hospice.
Olaf

Oui, Olaf, ça, j’avais vu, mais j’ai oublié de dire que je cherche un itinéraire qui reste côté italien, because la remontée depuis La Fouly aux lacs Fenêtre est annoncée comme hyper expo et dangereuse si les conditions ne sont pas bonnes. Mais cette remontée, l’as-tu par hasard faite ? Si oui, que peux-tu en dire ?
Autrement, le problème apparent en restant côté italien est l’absence de refuge pour couper en deux journées l’itinéraire, le refuge Bertone étant trop prêt de Courmayeur. Alors, il va peut-être falloir redescendre faire étape dans la vallée pour couper en deux cet itinéraire. Mais je n’ai pas bien vu où ?
Eric

Posté en tant qu’invité par christian:

Courmayeur, val Ferret, Plampincieux, Lavachey, Combe de Malatra, Col de Malatra, traverser la Combe des Merdeux par le haut jusqu’au point 2869 (Col du Saulié), col de st Rhémy, Col du Grand st Bernard.
Je l’ai fait dans l’autre sens.
Pour monter à Plampincieux il est possible de prendre le bus depuis Courmayeur (environ 4 €) ou depuis la Pallud (2,58€) seul moyen de locomotion le samedi et dimanche (les voitures ne peuvent pas monter après 9 h). De Plampincieux jusqu’au droit de la combe de Malatra il y a la piste de ski de fond (c’est un peu plat). A ce jour il y 40 cm de neige avec une vrai sous couche, au pied de la combe de Malatra.

Oui, merci, c’est l’itinéraire 337 au dos de la carte suisse 282S, mais pris dans l’autre sens effectivement. Sais-tu s’il y a quelque chose pour dormir dans le Val Ferret, à Planpincieux ou même plus haut dans la vallée, à Lavachey… Je te demande cela car nous serons à pied depuis Courmayeur, et ça fait une beaucoup trop longue étape de Courmayeur au Grand St Bernard. En fait ce raid au total nous amènera depuis Ste Foy Tarentaise jusqu’au Mont Vélan et Bourg St Pierre, en passant par le Ruitor, La Thuile, Courmayeur. Mais ce sera aussi pour nous une étape d’une traversée des Alpes commencée il y a trois ans à Menton les pieds dans l’eau, avec des étapes d’été en autonomie complète et des étapes d’hiver à ski. Alors autant te dire qu’il n’est pas question pour nous de faire un mètre en bus ou en taxi sur le parcours, étique oblige. Ridicule, non… ! mais comme chacun sait, ça ne tue pas !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Le passage entre la Fouly et les lacs Fenêtre est effectivement expo, entre les Ars Dessous et les lacs. Mais, c’est plein W et raide, donc ça purge rapidement en cas de redoux ou de fortes chutes de neige. Il y a quand même souvetnt des passages de haute route par là. Je ne suis jamais monté jusqu’au lacs, mais je suis souvent monté vers les Angroniettes-Grand Golliat. A mon avis, c’est un endroit où il est relativement aisé d’estimer le risque.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je crois qu’il y a le Rifugio Bonatti vers 2000m, assez récent, au pied de la combe de Malatra (en gros). C’est même mentionné sur ceratins sites italiens comme but de rando-raquettes, donc surement ouvert (vérifier quand même !).

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

ici tu a’ le numero du refuge Bonatti
et quelque photos

http://www.indutech.it/rifugio-bonatti/default.html

tres confortable n’oublie pas une serviette pour la douche et bien pour la douche à l’hospice du Gran St Bernard.

Attention à la déscente du col de st Rhémy.

RIFUGIO BONATTI
Loc. Malatrà 11013
Courmayeur
Tel. +39 0165 869055
Tel. invernale: +39 0165 846826
Tel. cell.+39 (0)335 6848578

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par christian:

Depuis Courmayeur col Sapin et descente sur le val Ferret par Sécheron en direction de Bonatti ou de Lavachey. A Lavachey le gîte est ouvert à midi pour la polenta, le soir??? Je me renseigne samedi, si je vais faire du ski de fond dans le coin. Ensuite reprendre l’itinéraire déjà mentionné plus haut (désolé je ne connaissais pas le topo sur la carte suisse).

Un gite à lavachey serait effectivement une super idée, car je crains fort que le refuge Bonatti ne soit pas ouvert à la période de notre raid (semaine du 15 au 19 mars), ormis le refuge d’hiver. Merci d’avance de te renseigner samedi, Christian.

Bon finalement, tout va bien. Le refuge Bonatti sera ouvert en mars, aux dates où l’on passera, et j’ai trouvé le topo Courmayeur - Grans St Bernard.
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par jeroen:

ça se fait bien !
http://www.skitour.fr/topos/chamonix-zermatt,210.html

On a fait la fouly -> hospice en 1 étape … de 15 heures ! - mauvais temps et navigation au GPS oblige !