Courbatures ? Hum, c'est bon?

Posté en tant qu’invité par Dudu:

salut

J’ai pas beaucoup de temps pour m’entraîner alors je fais 1 voire 2 séances de grimpe ou mur par semaine A FOND.
Généralement pendant 2 jours j’ai plein de courbatures…
Est-ce le signe d’un bon entraienement ?
ou est-ce dangereux long terme ?

PS : je m’étire après mais juste un peu, pas à fond…

A+

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<Est-ce le signe d’un bon entraienement ?

C’est pas sûr mais au moins les muscles ont fonctionné suffisamment pour creer des toxines -
Logiquement avec un entrainement regulier ,la recuperation devrait etre plus rapide et les muscles devraient produire moins de dechets …

Pour une bonne recuperation ,il faut boire beaucoup d’eau apres l’effort ,se faire masser egalement (si le massage est bien realisé ,il accelerera le drainage des toxines )et egalement s’etirer …le tout en sens inverse à savoir:
-etirements
-massage specifique
-boire ,boire ,boire …

C’est ce que je fais quand je peux mais ce n’est peut etre pas l’ideal non plus …

Posté en tant qu’invité par Pat:

En ce qui me concerne, j’ai des courbatures quand je fais des mouvements repetes en etant mal place. Rien a voir la tetanie musculaire causee par les toxines, ni avec l’intensite de l’effort qui peuvent chacun etre combattus differement (alimentation et echauffement par exemple)…
Le fait de ne pas etre totalement d’accord sur la cause, ne m’empeche de l’etre pour les remedes (surtout les etirements) qui sont valabes quelle que soit l’activite (surtout en vieillissant).
Plus qu’apres l’effort, c’est avant et pendant qu’il faut boire.

Mike Robe a écrit:

<Est-ce le signe d’un bon entraienement ?

C’est pas sûr mais au moins les muscles ont fonctionné
suffisamment pour creer des toxines -
Logiquement avec un entrainement regulier ,la recuperation
devrait etre plus rapide et les muscles devraient produire
moins de dechets …

Pour une bonne recuperation ,il faut boire beaucoup d’eau apres
l’effort ,se faire masser egalement (si le massage est bien
realisé ,il accelerera le drainage des toxines )et egalement
s’etirer …le tout en sens inverse à savoir:
-etirements
-massage specifique
-boire ,boire ,boire …

C’est ce que je fais quand je peux mais ce n’est peut etre pas
l’ideal non plus …

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

alors là j’suis pas tout à fait d’accord…
Il faut boire un peu avant, beaucoup pendant et raisonnablement après l’effort…
Pour les étirements, il faut y penser aussi pendant l’effort (entre deux sessions de couenne par exemple), et bien sûr une séance plus longue après l’effort… Mais attention à ne pas forcer sur les muscles!!! Des étirements mal fait peuvent être dangereux…

Pour une bonne recuperation ,il faut boire beaucoup d’eau apres l’effort ,se faire masser egalement (si le massage est bien realisé ,il accelerera le drainage des toxines )et egalement s’etirer …le tout en sens inverse à savoir:
-etirements
-massage specifique
-boire ,boire ,boire …

Posté en tant qu’invité par AL:

Un bon truc c’est aussi de finir la seance par des circuits à basses intensites en cherchant à etre le plus fluide possible et sans forcer pour rétablir la circulation du sang dans les muscles.

Posté en tant qu’invité par marco:

vi dacodac!!!
j’ai essayé ça récemment et ça fait vachement du bien, on a les avant bras moins engourdis le lendemain

Posté en tant qu’invité par Vincent P.:

Ce qui marche bien c’est aussi le lendemain une scéance dite de décrassage, de très faible intensité pour tout remettre d’aplomb. Résultat les courbatures disparaissent le jour suivant et on est frais. C’est valable dans tous les sports d’ailleurs, on en fait en foot, en rugby, … après les matchs.

<Ce qui marche bien c’est aussi le lendemain une scéance dite de décrassage, de très faible
< intensité pour tout remettre d’aplomb. Résultat les courbatures disparaissent le jour suivant et
<on est frais. C’est valable dans tous les sports d’ailleurs, on en fait en foot, en rugby, … après les matchs.

Exact ,c’est ce que je fais lorsque je fais des sorties à haute intensité de plus de 160 kms à velos ;
le lendemain ,une petite sortie de 60 kms ou je mouline beaucoup et ça nettoie les muscles

Pat a ecrit:

<Plus qu’apres l’effort, c’est avant et pendant qu’il faut boire

Oui ,c’est sûr …

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

bémol sur les étirements : les kinés changent leurs fusil d’épaule depuis récemment. En gros, il n’est plus préconisé de faire des étirements à chaud après l’effort.
Avec un entraînement régulier et adapté à ta forme physique du moment, les courbatures disparaissent naturellement. Je sais, ça surprend car ça va à l’encontre de ce qu’ont inculqué des générations de profs de sports, effet de mode ou pas ?

Le pb de l’étirement à chaud c’est que tu risques de te blesser et d’entretenir des micro-déchirures en forçant trop.

sinon pour dudu, je pense que la réponse est non, ça n’est pas bon. La courbature est une réponse de ton corps qui te signifie que tu as trop bourriné et que tes muscles n’étaient pas adaptés aux efforts que tu as fait.
A trop bourriner de façon épisodique, tu risques de te blesser.

<bémol sur les étirements : les kinés changent leurs fusil d’épaule depuis récemment.

<En gros, il n’est plus préconisé de faire des étirements à chaud après l’effort

Oui ,je confirme je l’avais lu egalement ;c’est pourquoi j’allège fortement ces seances d’etirements quitte à faire de vrais seances d’assouplissements plus tard

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je pense que cela depend de quoi on parle. Le sportif de haut niveau en pleine saison et au top de sa forme peut vraissemblablement se passer d’etirements puisqu’il dispose des autres moyens de decontraction cites (massages, decrassages, echauffements, dietetique, …). Les jeunes sont moins sensibles aux courbatures pour des raisons liees a leur croissance en cours (ou recente) qui fait qu’il nont pas ces problemes lies a la souplesse. Par contre, a partir d’un certain age (mais lequel?) je suis certain que echauffement, etirements et assouplissements sont les mieux adaptes (encore faut-il bien le faire).
Pour ma part, etant incapable de garantir que je n’aurai pas un d’empechement pour le decrassage du lendemain, je prefere tout inclure dans la meme seance de sport… sinon aie aie aie…