Couple de gypaètes aux Cornettes de Bise

2 Likes

Salut Gilles !
Tu peux donner la source de ton message ?
Il y a effectivement un panneau au Pas de la Bosse qui demande de ne pas parcourir le couloir du Saix Rouquin jusqu’à fin mai mais rien concernant la zone et la période étendues que tu indiques.

1 Like

info confirmée aujourd’hui de vive voix par Étienne Marlé chargé d’étude gypaète chez Asters

Pour ma part pas plus d’infos… mais on trouve ceci sur asters cen74 comme le dit Passy_Alpirunning

Saix Rouquin fermé jusqu’à mi juillet ? Va falloir sérieusement informer pour que ce soit respecté c’est quand-même un iti rando classique.

Je ne sais pas d’où tu as reçu l’information, mais ce serait bien de faire remonter l’info qu’il faudrait rentrer l’information dans Biodiv’Sport.

1 Like

Tout à fait c’est sur le chemin « normal » pour faire le sommet en traversée qui est un ultra classique, ça va être compliqué. Comme si y’avait un interdit pour la dent d’Oche.

Cela dit il me semble en avoir vu pas mal des gypaètes dans le coin. Y’en a que 2 qui nichent ?

Apparemment c’est un couple qui s’établit. Je n’y connais pas assez mais les nouveaux arrivants c’est plus sensibles on dirait…

Bon ils sont pas très futé d’avoir pris le sommet le plus fréquenté du coin.
Personne leur a dit qu’ils seraient plus tranquiles vers les château d’Oche ou la dent du Vélan ?

Bonjour,
En effet un couple est en installation par la haut (création de nid). L’espèce étant très sensible au dérangement à proximité du nid, il est préconisé d’éviter les activités dans cette zone. Principalement survol dont drone et escalade. Pour la randonnée pédestre c’est moins perturbant car on reste au sol.
Il n’y a pas de reproduction cette année (2022) mais le couple pourra probablement débuter une reproduction à l’automne 2022, d’où la surveillance du nid et la recherche de tranquillité maximale à sa proximité.
Merci pour eux,
Etienne - ASTERS CEN 74

5 Likes

Bonjour et merci pour ces infos @gyp.
Il faut contacter biodiv sport pour faire apparaitre une zone jaune sur la cartographie.
Camptocamp.org