Bonjour,
J’ai une question qui pourra paraitre un peu bête mais qui me turlupine. J’hésite à acheter une corde à double 2 brins ou 1 brins. Sachant que comme on pratique à 2 les 2 brins sont plus intéressants car on partage le poids.
Ma question est : « Puis-je prendre une corde à double 1 brin et la couper au milieu ? » Pourquoi la couper plutôt que d’acheter 2 brins parce qu’il y a une promo sur une cobra II 100m chez decathlon… du coup j’aurais mes 2 brins pour moins cher… bien moins cher.
VOilà, donc est-ce que je peux la couper ou pas ? Je ne pense pas que ça pose de problèmes mais bon dans le doute je demande.
Merci d’avance.
Couper une corde à double
Aucun problème.
J’ai coupé la mienne, et beaucoup le font.
Tu peux le faire avec une lame de vieux couteau acier chauffée au rouge (à la flamme d’un réchaud par exemple), comme ça c’est propre, ça ne s’effiloche pas.
Ok je te remercie, je me doutais bien que ça ne posait pas de problèmes, mais comme c’est une CORDE, je préférais être sûr.
Merci encore.
A++
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Réfléchit bien !
Moi aussi j’ai coupé un vieux rappel pour pouvoir en porter que la 1/2,
mais après en descente en rappel t’a un noeud à faire,
et t’as beau faire gaffe, y a des fois il se coince, et c’est galère.
Du coup j’ai regretté mon coupé !
donc maintenant j’ai réinvesti dans un rappel 1x100 et ma compagnone de cordée porte la ferraille
ca équilibre aussi.
Ce sujet a été maintes fois débattu sur le forum.
La motivation essentielle des brins séparés par rapport à 100m n’est pas dans le portage en effet.
Avoir 2x50m est infiniment plus pratique dans toutes les manoeuvres de corde :
- s’encorder
- raccourcir l’encordement
- n’utiliser qu’un brin (sur glacier par exemple)
- changer de leader (en cordée de 3)
- organiser les réchappes
- plier la corde
- poser le rappel dans un maillon (pas besoin de faire passer 50m dans le maillon !).
J’ai coupé ma corde et en montagne, il n’y a pas photo.
bonnes courses à tous,
Michel,
Juste pour info, c quoi le prix de ta super promo chez Decath ?
- s’encorder
??? / pas de différence - raccourcir l’encordement
??? tu peux bien faire des anneaux à double ? - n’utiliser qu’un brin (sur glacier par exemple)
oui bin alors tu prends qu’un brin de 50, si t’as ton 100m t’en délove qu’une moitié - changer de leader (en cordée de 3)
??? t’es obligé de te désencorder rencorder c’est parreil - organiser les réchappes
j’avoue qu c’est + rapide (-2 minutes) - plier la corde
parce que tu sais pas lover un rappel sinon c’est pareil - poser le rappel dans un maillon (pas besoin de faire passer 50m dans le maillon !).
oui comme pour la réchappe, c’est le seul vrai avantage (-2 minutes)
tu gagnes en gros 2 minutes sur le premier rappel de ta ligne
soit 2 minutes par jour
Le jour ou tu coinces un noeud, tu mettras le chrono en marche
et tu viendras nous raconter
C’est comme de repasser la corde pour la mettre dans le bon sens
quand t’es en leader fixe, tout le monde dit « tu perds ton temps »
mais au final t’en gagne.
Bonne chance les coupeurs
[quote=Ivan]s’encorder
??? / pas de différence[/quote]
Faux : d’un coté tu as un énorme noeud, de l’autre deux autre noeuds beaucoup plus petits
[quote=Ivan]- n’utiliser qu’un brin (sur glacier par exemple)
oui bin alors tu prends qu’un brin de 50, si t’as ton 100m t’en délove qu’une moitié[/quote]
C’est sur pour une rando sur glacier, je vais me trimballer 50m pour le plaisir…
[quote=Ivan]changer de leader (en cordée de 3)
??? t’es obligé de te désencorder rencorder c’est parreil[/quote]
Beaucoup plus rapide à faire avec deux brins…
[quote=Ivan]Le jour ou tu coinces un noeud, tu mettras le chrono en marche
et tu viendras nous raconter[/quote]
Jamais eut de pb de noeud coincé, c’est surtout les extremités qui sont allés se coincer, et là noeud ou pas noeud, tu es dans la m…
Entièrement de l’avis de Michel et Pierre.
[quote=Ivan]- n’utiliser qu’un brin (sur glacier par exemple)
oui bin alors tu prends qu’un brin de 50, si t’as ton 100m t’en délove qu’une moitié[/quote]
Et hop, 2,5 kg inutiles dans le sac.
[quote=Ivan]- changer de leader (en cordée de 3)
??? t’es obligé de te désencorder rencorder c’est parreil[/quote]
Avec un brin l’ancien leader et le nouveau leader doivent se désencorder (totalement) et se réencorder.
Avec 2 brins l’ancien leader se contente de se désencorder sur un brin (le bon si possible) et le nouveau leader s’encorde sur ce brin (en plus du brin sur lequel il était déjà encordé)
[quote=Ivan]tu gagnes en gros 2 minutes sur le premier rappel de ta ligne
soit 2 minutes par jour[/quote]
Alors voyons… 2x365=730 minutes par an soit sur 70 ans 730x70 = 51100 minutes = 35,5 jours environ de gagner
Mais sans rire, ça fait 2 saisons que j’ai coupé ma corde, soit une quarantaine de grandes voies. J’ai coincé la corde 1 fois à cause du noeud, heureusement l’autre brin n’était pas trop haut et en tirant dessus ça a réglé le pb. Sinon les différences sont minimes, la corde en 2 brins offre un peu plus de confort avec le risque de la coincer. Si la prochaine corde que j’achète est en 1 brin j’attendrais que l’occasion se présente pour la couper (par exemple comme pour la première quand j’irais grimper à 3 en prévoyant de changer de leader) mais je le ferais sans doute.
[quote=Ivan]- changer de leader (en cordée de 3)
??? t’es obligé de te désencorder rencorder c’est parreil
- organiser les réchappes
j’avoue qu c’est + rapide (-2 minutes) - poser le rappel dans un maillon (pas besoin de faire passer 50m dans le maillon !).
oui comme pour la réchappe, c’est le seul vrai avantage (-2 minutes)
tu gagnes en gros 2 minutes sur le premier rappel de ta ligne
soit 2 minutes par jour
Le jour ou tu coinces un noeud, tu mettras le chrono en marche
et tu viendras nous raconter
Bonne chance les coupeurs[/quote]
Tout est question de pratique. Si tu fais une ligne par jour, garde ton rappel intact. Pour ma part, je parcours des terrains où c’est plutot deux rappels de 45m, puis 20m de désecalade suivis d’un rappel de 20m et ainsi de suite
Deux brins c’est infiniment plus souple, mais bon en montagne chacun est libre (pourvu que ça dure)
Bonjour !
[quote]MICHEL :
Ce sujet a été maintes fois débattu sur le forum.[/quote]
Désolé mais je n’ai rien trouvé sur le « COUPAGE » de corde… à moins que tu ne parles de la « guerre » entre les 2 brins et les 1 brin… Perso moi je veux 2 brins.
Le brin de 100m Bi-color est à environ 134€ je crois au lieu de 198€ au vieux campeur. Je ne sais pas si la promo est dans tous les magasins.
Merci à tous en tout cas.
Oui, Michel parlait du sujet dérivé, initié par Ivan.
Ben moi, qui suis un vieux réac de la vieille école (mais vieille!.. oulala, vous pouvez pas savoir…) ben moi, dis-je, je suis pour pas couper la corde.
Voilà.
Mais si toutefois vous coupez, alors faisez vachement gaffe. La dernière fois que j’ai coupé une vieille 80m, j’avais vachement mesuré, calculé, remesuré je ne sais combien de fois. Résultat, après la couperie, y’a un bout qui faisait 1.5m de plus que l’autre. Malgré que j’ai pris, comme j’ai dit, toutes précautions à déquates.
Mais bon, le coup des deux brins, c’est un marronnier périodique, pléonastiquement parlant.
Alors qu’il suffisait de dérouler la corde en double à partir des 2 extrémités tenues dans la même main… :lol:
Bah l’avantage c’est que la corde est bicolore alors ya juste à couper au milieu c’est à dire là où ça change de couleur. Pas c… le gars !
Mais merci du coneil quand même…
désolé d’avoir fait dévié le sujet,
ca partait d’un bon sentiment,
je voulais pas qu’il coupe sa corde trop vite, en se disant après coup
« et merde »
ce qui est un peu mon cas
J’étais pas au courant du fait que le sujet avait déjà été 1000x débatu
C’est pas la guerre, c’est juste un avis,
pour éviter de se mordre les doigts et de se coincer le noeud :|!
Ben c’est ce que j’ai fait, mon bon, c’est ce que j’ai fait… mais malgré tout.
(Faut quand même pas me prendre pour un demeuré, malgré les apparences).
Mais par un phénomène quasiment inexpliquable (en tout cas, inexpliqué), ben il est arrivé ce que j’ai dit.
C’est pour cela qu’il faut faire montre d’une grande méfiance quand on veut couper. La corde doit sentir qu’on lui veut du mal, alors elle se venge.
Non, non, contrairement à ce que dit Francois, les cordes sont gentilles, elles ne mordent pas
Alors qu’il suffisait de dérouler la corde en double à partir des 2 extrémités tenues dans la même main… :lol:[/quote]
Au fait, ça donne quoi ton bout avec un mètre en trop ? (je parle de ton rappel jaune ou le bleu, je ne sais plus).