Couper la lanière de ses crampons, quelle longueur ?

Hello,
Je voudrais couper la lanière de mes crampons qui est trop longue. Pour l’instant, je fais un noeud simple en l’attachant à l’une des sangles opposées du dessus du pied. Mais ce n’est pas optimal car elle à tendance à se défaire et celà prend plus de temps pour les mettre et les enlever.

Est-ce que si je coupe ma lanière à 15cm restante sur ma chaussure la plus grosse, c’est suffisant pour bien le tendre ?
et comme je ne pourrai plus l’attacher, j’ai peur que ce bout pendouille dans le vide. Pour ceux qui l’ont déjà fait, n’êtes pas embêté avec ce bout qui pendouille ?

Non ça va j’assume
Plus sérieusement je ne couperais rien. C’est quand même pas si compliqué de faire un nœud ou un tour pour éviter le truc qui pend.
Et s’il pend il faut surtout qu’il pende à l’extérieur pour pas se prendre les pieds dedans.

1 Like

Sur ma chaussure ayant besoin du maximum de sangle, je garde la longueur d’une paume en rab. Juste de quoi réussir à serrer la sangle :+1:

2 Likes

Merci pour vos réponses ! bon faut que je me décide maintenant, 1 à 1. :joy:

Si ce sont des crampons petzl et que tu veux couper car tu es passé en auto, essaie les 1-2 jours avant de couper…

1 Like

Je fais un tour complet du soulier au niveau de la cheville et ainsi ça pend moins ou pas.
Attention si tu te décides à les couper, je les avais coupé trop court la première fois et du coup ça n’allait plus sur les souliers de ski.

1 Like

Pareil que Serge, je fais un tour de la cheville avant de le passer dans le système de serrage. Ca m’évite de prendre des guêtres bien souvent.

1 Like

+1
C’est ce que je fais sur mes crampons, bien que pour moi (petits pieds), la lanière des crampons s’attache à l’intérieur. Mais en faisant un noeud bien serré (et en coinçant bien le bout de lanière sous le reste de la lanière), je n’ai pas de problème.

Le risque de couper, c’est effectivement que ça n’aille plus sur les chaussures de ski (grosse différence de taille de chaussure en ce qui me concerne).

P’tit’ étoile.

1 Like

Moi perso j’ai coupé sur toutes mes paires de crampons, peu importe l’usage que j’en fais. Faut bien mesurer, j’ai laissé pile poil de quoi bien serrer le crabe sur la chaussure et de faire un petit noeud avec l’excédant de sangle et j’ai jamais eu de soucis :slight_smile:

2 Likes

Couper trop court les sangles peut empêcher d’utiliser les sangles avec des chaussures plus grandes (chaussures de ski, grosses chaussures hivernales, prêt …). Dans certaines courses, on peut vouloir s’alléger en prenant qu’une paire de crampons pour 2. Si la sangle est coupée pour du 36, ça ne le fera pas pour du 45.

Il faut donc manier le couteau avec précautions. Faisant du 43-46 en fonction des chaussures, je préfère ne pas couper et faire un nœud pour les crampons à tout faire. On peut également avoir 2 jeux de sangles, court et long, en fonction des chaussures.

Si on coupe, c’est mieux de le faire propre avec une lame chauffée à rouge.

Et si tu faisais du 36, tu ferais peut-être différemment.

2 Likes

Bien évidement que c’est diffèrent en faisant du 36. Mais en coupant court pour des petites chaussures estivales en 36, c’est certains que les sangles ne vont plus sur des chaussures de ski en 43.
Même en coupant court sur du 42 estivale, ça ne passe souvent plus sur des grosses hivernales en 45, et autres chaussures de ski.

Ensuite, si on ne prête pas les crampons, si on se cale sur la plus grosse de ses chaussures, il n’y a aucun soucis à couper les sables.

On peut également avoir 2 paires de sangles.

Ou plusieurs paires de crampons en fonction des activités et chaussures.

• Petits crampons allu automatiques pour le ski, avec juste une sangle à la bonne longueur qui securise le vérouillage arrière (420g) ; incompatibles avec l’alpi ou la glace.
  • Crampons biens rigides automatique pour la glace, avec juste une sangle à la bonne longueur qui securise le vérouillage arrière (1500g) ; trop lourd pour le ski, trop rigide pour l’alpi .
  • Crampons alpinisme avec baquets et sangles un peu plus longues pour l’adaptation à différentes chaussures (1180g) un peu lourd pour le ski, pas vraiment compatible pour la glace (vertical).
    Je n’ai pas encore trouvé le modèle qui conviendra à toutes les activités !!
1 Like