Couper des peaux en deux

Posté en tant qu’invité par julien:

Par soucis d’économie, je cherche à récupérer mes anciennes peaux de 60 de large, pour mettre sur des skis de 78 au patin et 116 en spatule. J’envisage de les couper en deux. A ceux qui ont déjà fait :

• A partir de quelle distance de l’étrié faut-il ouvrir ? (je ne peux pas remonter jusqu’à l’étrier, ça va tomber sur le rivet du milieu)
  • Comment renforcer ce début d’ouverture, pour éviter une déchirure ?
  • Faut il couper jusqu’en bas du talon ?
  • Avec quoi je coupe ?
  • Et comment être bien droit ?
  • Combien de temps ça a tenu chez vous ?

Merci pour tout vos conseils

Julien

Posté en tant qu’invité par rené:

Les peaux coupées en 2 ça marche impec.
Voila comment j’ai fait: Je les ai coupées sur toute la longueur apres avoir décousu l’attache sur l’etriér ce qui permet de faire passer la bordure au centre et le centre qui est en meilleur etat en bordure des carres.Les refixer avec un rivet sur l’etriér.
Prendre bien soin de les decouper exactement en 2 et parfaitemant droit . De ce fait les 2 demi peaux se collent naturellemant l’une contre l’autre sauf qq cm au niveau de l’etriér quand on les plie

Mes peaux sont directement rivetées dans l’étrier. Du coup je ne peux pas « découdre » comme toi et couper sur toute la hauteur. Une idée ?
Quelqu’un d’autre à une expèrience en la matière ?

Posté en tant qu’invité par rené:

Les rivets ça se coupe

Posté en tant qu’invité par jean marie:

j’ai coupé une ancienne paire de peaux, de l’époque où les skis étaient droits. J’ai coupé au cutter depuis à peu prés dix centimètres de l’attache avant (rivetée aussi) et sur une longueur de 60 centimètres pour que la peau suive bien la carre jusqu’à sous le pied.
Depuis j’utilise ces peaux sur mes sintesi et je n’ai jamais eu de problème. Il faut juste faire gaffe quand on colle et quan on décolle. Pour éviter le peluchage de la peau le long de la coupure tu prends un fer à souder l’étain et tu le passes délicatement le long de cette coupure en essayant de ne pas trop passer sur les poils de la peau mais plutôt sur la tranche de cette découpe.
Ce n’est pas la peine de renforcer le début de l’ouverture car tes peaux seront collées aux skis lorsqu’elle subiront un effort qui pourrait les « ouvrir ». Si tu passes un petit coup de fer à souder, cela va clore ce début de coupure et ça ne risquera plus rien
Pour couper, j’avais utilisé une trés vielle paire de skis et j’ai directement collé mes peaux sur ces antiquités avant de les couper en utilisant une règle pour aller bien droit (longue règle en fer plate). Il faut passer plusieurs fois le cutter pour que la coupe soit bien franche et tu peux tracer le début et la fin de la coupe avec un petit point d’éffaceur ( c’est blanc et ça se voit si la peau est noire).
Allez, bon courage, ne trembles pas et bon ski!

Posté en tant qu’invité par Serge:

Salut,
S’il s’agit de peaux droites, tu peux aussi les couper en deux , soit une moitié av et une ar.
Ainsi la partie usée qui se trouvait sous la chaussure se retrouve en spatule et en talon.
Si elles n’étaient pas déjà courtes, tu peux les réduires sans PB en sorte qu’elles s’arêtent 20cm avant le talon du ski, ou plus
Faire une couture après avoir éventuellement rasé pour diminuer la surépaisseur
Colle néoprène plus couture, éventuellement par cordonnier ou à la main avec du gros fil polyester (genre voilerie)
T bien pour faire une paire d’entrainement ou de rechange.
Salut
Serge

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Un etrier sur la spatule ou sont pris 2 sangles de 10cm de long avec 2 boucles ou sont accroches les 2 moitiés de peaux, j’ai 72 au patin et des peaux en 68. mes peaux sont coupés sur l’avant et l’arriere pour avoir les peaux le long des carres sur presque toute la longueur du ski.Mes skis ont 107 a la spatule('des dynamic overfree clone de l’atomic Mx8)

Merci, pour les renseignements.

Perso, j’ai découpé sur toute la longueur depuis le talon avec une bonne paire de ciseaux, en m’arrêtant à 10 cm de l’étrier sur un trou de diamètre 6 fait à l’emporte pièce.
Après utilisation : nickel ! Belle économie.

Julien