Coup dur en Valais!

Posté en tant qu’invité par X-Ray:

Cruelle destinée!
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/le-prochain-hiver-se-fera-sans-ski-9-229754

Avec un titre pareil, j’ai pensé que c’était pour nous annoncer l’extension d’un domaine skiable ou l’autorisation d’un nouvel emplacement pour la dépose hélico.

Triste, un des beaux spots de FR qui ferme pour 2011 en tout cas. Mais souvent quand ça commence comme ça…

Par contre niveau rando, ça va nous ouvrir 1-2 itinéraires de plus dans le coin. Ca déchargera les Monteillers :rolleyes: :slight_smile: :cool:

Pareil, il m’a fait peur.
'tain faite attention, on vieillit, faut pas nous effrayer avec des fausses alertes de ce genre :smiley:

Des itinéraires existant passant sur les pistes : /routes/list/id/48192-48094
Il en existe surement d’autres depuis Bourg Saint Bernard : /routes/list/parkings/108837/act/1/orderby/maxa/order/asc
N’hésitez pas à créer les itinéraires principaux empruntant les pistes.

Certains trouveront que j’ai un comportement charognard… j’appelle ça du recyclage :wink:

Bon, j’aurais préféré que Verbier ferme mais on va se contenter de ça.

Le problème c’est que les stations qui ferment sont celles qui ont une utilité locale, qui permettent aux gens du coin de venir bosser et skier, qui pratiquent des prix raisonnables et qui ont souvent effectué peu d’aménagements. Les grosses qui ont retourné toute la montagne sont toujours là

Dommage qu’elle ferme…mais le futur si il se réalisait grignoterait bien les montagnes environnantes…oui pour le remplacement de la télécabine mais non pour le plan directeur 2012-2020.

http://www.lesuper.ch/demain.php

Intéressant… Il y a juste le téléphérique jusqu’au sommet du Vélan qui n’est pas prévu. Finalement espérons vraiment ça boucle définitivement. Il y a Verbier a coté, ils ont de la peine à financer le rajeunissement des installations, la solution c’est évidemment de construire de nouvelles installations. On nage en plein délire.

Le voici :

[quote]Description du projet de plan directeur 2012 – 2020
Le nouveau projet de plan directeur prévoit :

Le renouvellement de la télécabine
La télécabine actuelle entre Bourg-Saint-Bernard et Menouve date de 1975 et doit être remplacée. L’idée est de garder la même ligne tout en y ajoutant une gare intermédiaire. Si la nouvelle télécabine apporte un confort supplémentaire et une portance moins accrue offrant plus de jours d’ouverture au ski, elle permettra aussi l’ouverture d’une piste rouge pour skieurs moyens entre l’intermédiaire et la gare inférieure.

Le remplacement et l’extension du téléski
Le téléski actuel serait remplacé par un télésiège qui conduirait les skieurs sur le glacier de Proz avec un intermédiaire à l’arrivée actuel du téléski. C’est ainsi plus de 30% de pistes de ski qui pourraient être ouvertes sur le domaine sans toutefois toucher à des zones sensibles.

Le développement du domaine skiable en liaison avec Etroubles et Crevacol
La 2ème et 3ème phase du développement prévoient d’abord la construction d’un télésiège du bas de la piste italienne au Col de Menouve et la 3ème phase la construction d’une installation sur la Suisse et 2 installations sur l’Italie pour relier Crevacol par la Combe de Barasson.

Le développement immobilier de la Vallée d’Entremont
En parallèle du développement du plan directeur, le réchauffement de lits ou la construction de nouvelles unités est inévitable. Ainsi, différents contacts ont été engagés pour mettre en valeur le patrimoine actuel du village et rénover le bâti mais aussi pour redéfinir l’emplacement du restaurant actuel du bas des pistes et son affectation ; différents terrains ont été repérés pour la création de nouvelles unités.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Patignol:

Eh bien moi, je trouve ça vraiment dommage que Super St-Bernard ferme. Une fois de plus c’est des groupes comme Téléverbier qui continuent à faire du fric et des petites stations familiales comme Super St-Bernard ou Vichère qui ferment ou sont en sursis. De très beau domaines freeride qui permettent notamment aux jeunes de découvrir ce sport sans trop avoir à débourser et aux skis-clubs locaux d’entraîner les jeunes espoirs. D’autre part, c’est toute une vallée et des emplois qui sont touchés par cette fermeture (restos, hôtels, magasins, etc.). NUL!!!

Ben dans « le super demain », on sort carrément du cadre de la petite station familiale.

Personnellement, je regrette aussi la fermeture du super St-Bernard, surtout pour la descente à Etroubles qu’on faisait en « hors-piste » avec les gamins, avec une petite halte pic-nique au milieu et une halte « obligatoire » à la Croix-Blanche pour attendre la navette. C’était sympa !

Mais alors, le projet d’extension : mille fois non !! c’est une région tellement super (gag !) pour le ski de randonnée, faudrait pas nous enlever ça. Pourquoi ne pas se satisfaire de petites stations, sympas, familiales. On devrait pourtant apprendre des erreurs qui ont été faites à Verbier qui est une station ravagée qui a perdu son âme et l’a vendue au plus offrant, c’est bien triste.

Posté en tant qu’invité par Peau de Fuck:

L’avenir des petites stations de ski est bien compromises; les nouvelles installations sont très chers, leur entretien aussi et leur durée assez courtes; beaucoup de petites stations de ski sont dans le rouge en Valais : Les Marécottes, Vichère, Champex etc. Certaines années, le manque de neige surtout en basse altitude fait défaut. Les canons à neige coutent chers aussi et leur utilisation poses des problèmes écologiques : captage des eaux et énergie excessive.
Avant de construire de nouvelles installations, des études de marché ont elles vraiment été faites?
La concurrence avec les autres pays est forte
Les élus de ces petites communes ont tout avantage a mettre leurs énergies dans le tourisme doux.
c’est clair, ça n’attire moins les foules au début, ce n’est pas spectaculaire. Les randonneurs et alpinistes consomment moins et sont moins matérialistes (à Verbier les riches mettent facilement 3 à 4000 Euros pour leur équipement de ski!).
La randonnée à ski a de plus en plus de succès, on peu le constater quand on voit les champs de bosses sur Bovine et au Rogneux.

Posté en tant qu’invité par Light:

A cela s’ajoute encore une administration de plus en plus sévère avec des contrôles, des autorisations d’exploitation, des normes de sécurité, etc., qui oblige les stations à investir beaucoup d’argent dans les rénovations et la mise à niveau des installations… certaines font le calcul et se rendent compte qu’il est plus rentable de fermer…

Difficile d’avoir un avis vraiment tranché… les accros de la rando vont dire que effectivement c’est une bonne chose, et que cela rendra les lieux plus « sauvages », mais ce qui est terrible, c’est certainement pour ceux qui « perdent » leur emploi à quelques semaines de l’ouverture…

Maintenant, pour être franc, ces installations nous dérangeaient pas beaucoup , elles faisaient désormais partis du paysage…

Posté en tant qu’invité par Rogger.blogger:

Quel gâchis !

Au dérnières nouvelles « Le Super » va définitivement fermer.

Une des plus belle station bien integrée dans la nature, avec des possibilités
de pistes « freeride » infinies.

De la neige en abondance et sans canons !
Le parc est à 2000m. et le haut des piste à 3000m.

Vous connaissez beaucoup de stations comme ça ?

Et bien pas moi ! Dommage.

Mais gardons espoir sur un ivesstisseur multimillonaire passioné,
sans but lucratif . . . :wink:

Posté en tant qu’invité par Mince et belle:

Comme dans d’autres cas similaires, l’exploitant avait quand même eu largement le temps de voir venir. Il y a des remontées mécaniques vieillissantes en Suisse et tôt ou tard il est normal de devoir les remplacer, surtout parmi les télésièges et les télécabines. Heureusement qu’une cabine vide était tombée à la Videmanette, cela avait permis le renouvellement en un temps record d’une télécabine qui tombait presque en ruine.

C’est faux de dire que les autorités sont devenues plus sévères, les anciennes installations ne doivent pas être remises aux nouvelles normes tant qu’elles sont suffisamment sûres et qu’elles ne subissent pas de transformation importante. Comme la durée de vie est limitée il arrive un moment où la sécurité n’est plus suffisante, ce qui explique le retrait de l’autorisation d’exploiter.

C’est évidemment dommage pour la région du Grand St Bernard, surtout que la montée à l’hospice s’allonge. Quand les conditions de neige sont bonnes la descente vers l’Italie est rès sympa.

Posté en tant qu’invité par bonne nouvelle:

et qui va payer les 800.000F de demontage???
c’est les Suisses

en fait, ce serait pas mal que les stations commencent à mettre sur un compte bloqué un montant estimé du cout de leur demantelement et que ce ne soit pas à la comunauté de payer pour eux

Désolé pour les locaux, je bosse en station aussi et j’imagine meme pas qu’elle mette la clé sous la porte!

[quote=« Rogger.blogger, id: 1127017, post:15, topic:103922 »]Mais gardons espoir sur un ivesstisseur multimillonaire passioné,
sans but lucratif . . .[/quote]
Effectivement ça va être dur à trouver.

C’est probablement dommage pour le super tel qu’il est à l’heure actuelle, mais quand on voit le délire qui germait dans l’esprit des responsables locaux, à savoir la montée jusqu’au glacier de Proz et la liaison avec Etroubles, et bien bon débarras, tant mieux que ça ferme. Le problème avec ces stations, c’est que c’est du tout ou rien, pas possible d’avoir un aménagement raisonnable, on part tout de suite dans la démesure. Alors tant mieux que ce soit rien.
Effectivement, très bonne idée, une ponction sur les bénéfices des stations pour alimenter un fond de démontage des domaines en faillite.