Coup de jus dans les doigts et engourdissement de la main au réveil

Bonjour,

Je grimpe depuis 6 mois maintenant et j’ai un niveau 6c/c+ en conti et en bloc avec quelques 7a qui se travaillent.
Je ne fais que de la SAE en ce moment et j’y suis environ 3 à 4 fois par semaine.

Depuis peu, surtout en fin de séance, lorsque je force sur ma main droite je reçois comme un coup de jus au niveau du majeur et de l’annuaire. Dès que ça arrive, je lâche de suite la prise et la fin de la séance est sonnée. J’ai noté que ça m’arrivait quand mes doigts étaient arqués ou semi-arqués.
Serait-ce une petite tendinite qui viendrait pointer le bout de son nez ? Si oui, quels conseils appliquer afin de passer à côté mais tout en continuant la grimpe si possible ?

Ma deuxième question concerne l’engourdissement de ma main droite au réveil. En effet, celle-ci l’est totalement et une douleur dans les doigts (majeur et annuaire) se propage jusqu’à la moitié de mon bras, voire mon coude.
Je parierais aussi pour une tendinite, mais je me tourne vers vous pour avis et conseils.

Ca ne m’handicape pas plus que ça vu que les douleurs apparaissent en fin de séance ou au réveil et disparaissent assez rapidement. Mais je préfère me renseigner afin de ne pas avoir des doigts éclatés dans 20 ans !
Donc si vous avez des conseils (un tour chez un médecin du sport est prévu sous peu), des connaissances ou encore des avis sur ces sujets, merci de les partager !

Bonne semaine !

hello,
je l’ai pas lu, mais j’avais repéré ce livre :
/books/358793/fr/escalade-blessures-et-traumatismes

A+ bon rétablissement

Une tendinite ca fait pas d’engourdissement. Je pense plutôt à un nerf endommagé.

• consulte un médecin du sport
  • qui te dira probablement de réduire la charge d’entrainement / ou de structurer ton entrainement pou être moins traumatisant.

Bonjour,

L’engourdissement au réveil ou dans la nuit me fait penser au canal carpien:
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_main_poignet_pm

Il y a des étirements qui permettent de soulager mais dans tous les cas consulte un médecin du sport.

bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par BP13:

[quote=« eldjo, id: 1473027, post:5, topic:129983 »]Bonjour,

L’engourdissement au réveil ou dans la nuit me fait penser au canal carpien:
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_main_poignet_pm

Il y a des étirements qui permettent de soulager mais dans tous les cas consulte un médecin du sport.

bon rétablissement[/quote]

J’ai eu un canal carpien il y a quelques années: apparition après effort prolongé ou intense (mais pas de coup de jus), engourdissement et douleur essentiellement la nuit (forte, ça me réveillait). ça s’est soldé par une opération: un bon mois sans grimper, puis une récupération en douceur. Plus aucune conséquence maintenant.
Généralement, si ça commence d’un côté, ça finit par l’autre.
Conclusion: j’ai attendu au maximum pour me faire opérer (j’ai eu tort car j’en ai chié quelques mois pour rien), j’ai récupéré plutôt vite et, maintenant, il faut que je lise un post comme ça pour m’en souvenir.
Allez, soigne toi !

Posté en tant qu’invité par docbilly42:

Les signes sont très fortement évocateur d’un syndrome du canal carpien, pathologie fréquente dans les activités sollicitant les tendons fléchisseurs des doigts (le nerf étant au contact des tendons, cela explique les impressions très désagréables de courant électrique lors de certains mouvements). Les réveils nocturnes sont également caractéristiques.
Conseil : repos sportif, attelle de poignet la nuit, AINS, mais efficacité inconstante, si persistance, infiltration du canal carpien après éventuellement une échographie pour vérifier l’absence de tendinite des fléchisseurs.

Posté en tant qu’invité par maman bobo:

Salut

vu la fréquence et l’intensité de tes entrainements , je pencherais pour un syndrome des loges : mais au total meme traitement : repos+++ étirements