"Coup de jeune sur les sommets"

Durant le mois de septembre un « débat volontariste » a été organisé sur le thème des jeunes et de la montagne. Il était organisé par la FFCAM, la GTA, le PNV et l’UE (rien que ça) entre autres à Chambéry.

Ne pouvant me déplacer, j’ai voulu tout de même apporter ma pierre à l’édifice :/, j’ai donc envoyé un petit texte sur deux jeunes en montagne. Oui je me considère encore jeune ! Mais si j’ai bien conscience que le thème du débat visé les catégories d’âges plus faible.

Je l’ai envoyé à la FFCAM, puis à la personne qui apparaîssait sur la plaquette de présentation de l’évènement. (Me souvient plus de son nom, et j’ai perdu son email, à vrai dire tant mieux pour lui)

Mais je n’ai rien reçu en retour, mais pas un petit mail de sympathie accusant récéption de ma participation.

Erreur de communication ? Démagogie demonstrative ?

Quelle était la part des jeunes dans ce débat ? Quelles en sont les conclusions ? N’y a-t-il pas moyen de trouver un compte-rendu de l’évènement ?

Et enfin pourquoi ne pas étendre la discussion avec des moyens de communication moderne comme un forum ;):stuck_out_tongue:

FFCAM = fédé des clubs alpins, ex CAF

mais les autres, ça veut die quoi???

FFCAM = fédé des clubs alpins, ex CAF

mais les autres, ça veut die quoi???[/quote]
PNV = parc national de la vanoise
UE = Union européenne

GTA pour moi c’est grande traversée des alpes … mais je pense pas que ca soit bon vu le contexte :stuck_out_tongue:

et pourtant, je pense que t’as juste :cool: http://www.gta-alpes.com/

c’est bien ça…

Désolé, c’était pour faire rapide tout en restant français :confused:

Je te confirme que les principaux organisateurs étaient bien le Parc National de la Vanoise (PNV) ainsi que l’association Grande Traversée des Alpes dont Guy Chaumereuil a pris la direction il y a quelques mois. C’est à lui qu’il faudrait envoyer ton texte je crois, pas à la FFCAM (bien que B. Mudry soit présent lors de la matinée). De mémoire, le débat a tourné autour de deux points principaux : comment redonner envie aux jeunes de connaître et d’apprécier la montagne et quels sont les freins qui existent du point de vue de la sécurité à la présence de groupes scolaires de mineurs en refuge (en partant du principe que les premiers qui devraient être concernés sont les jeunes citadins des régions de montagne qui ne connaisse pourtant que trop peu cet environnement du quotidien). Il y avait plusieurs retours d’expériences très intéressants de guides enmmenant des jeunes en montagne (Pascal Cavoret par exemple), de gardiens de refuges accueillant des groupes (Franck Buisson, le gardien de la Parrachée et un gardien italien), une italienne qui nous a décrit ses actions très intéressantes pour ramener les jeunes du Val d’Aoste en montagne et il y avait aussi Olivia Nafteur (pas sûr du nom!) qui représentait l’association de Marc Batard. Dominique Giard du PNV a aussi donné quelques chiffres issus des enquêtes de fréquentation du Parc. Enfin le commandant Prallet du SDIS 73 a évoqué le besoin d’harmoniser les législations : dans le cas des groupes scolaires d’enfants qui vont en refuge, je crois me souvenir que 14 ministères différents étaient concernés et qu’un décret récent (avril 2007) du Ministère de la Jeunesse et des Sports autorisant ces groupes à retourner en refuge rentrait en conflit avec la loi de 1993 qui prévaut toujours pour le Ministère de l’Intérieur et qui rend la même action impossible en théorie. Bref, c’est le bordel et en gros, en cas de pépin, ce serait du 50-50 devant un tribunal…! Regarde sur le site de la GTA s’ils ont fait un compte-rendu ou de mande-le à Guy Chaumereuil, je n’en sais rien, ceci n’est qu’une somme de mes souvenirs. Mais cette demi-journée avait été très riche en débats et j’avais d’ailleurs regretté que ce ne soit pas une journée entière au minimum!

Annapurna

Enfin oui, il y aurait moyen de prolonger ces débats sur le forum, c’est certain, et ce serait même très utile! Il faudrait que des personnes qui mènent des projets de ce type soient sur le forum pour nous apporter le fruit de leurs expériences, mais je ne sais pas si elles le fréquentent.

Posté en tant qu’invité par Association GTA:

La GTA prend la parole et, pour répondre à vos différentes interrrogations, elle vous invite à lire le communiqué de presse ci-dessous et à venir télécharger dès le mardi 5/02, sur www.gta-alpes.com, les actes du colloque de Chambéry intitulé « coup de jeune sur les sommets !".

Par ailleurs, la GTA mettra en place dès le printemps 2008 un nouveau site Internet sur lequel des forums de discussions autour de différentes thématiques de la montagne seront animés.

Communiqué de presse

Montagne
La Grande Traversée des Alpes en appelle à un « coup de jeune sur les sommets ! »
Juste avant la seconde vague des vacances à la neige, la GTA publie un document sur les jeunes et la montagne d’été et lance, avec l’UCPA, une réflexion de fond sur « l’indispensable renouvellement des clientèles ».
« L’hiver, on propose aux jeunes de la glisse, du plaisir, de la vitesse, de la convivialité… toutes ces choses auxquelles ils adhèrent spontanément. L’été, on leur promet l’effort, l’authenticité, l’élévation intérieure : sérieusement, vous croyez qu’ils vont se précipiter là-dessus ? ». C’était le 12 septembre dernier à Chambéry (Savoie). Ce jour-là, la Grande Traversée des Alpes organisait, avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, un colloque sur les rapports entre les jeunes et la montagne dont elle publie aujourd’hui l’intégralité les débats, dans un document (*) étonnant de franchise et de précision. Car ce cri du cœur, parmi d’autres, montrait alors à quel point le divorce est pour une bonne part consommé entre les jeunes et la montagne estivale. Pour preuve, les derniers chiffres de fréquentation du Parc National de la Vanoise : un visiteur dont l’âge moyen grimpe de 42 à 49 ans sur une décennie et des 15-24 ans qui s’effondrent, dans le même temps, de 11% à 4%.
Soucieuse de participer activement à la reconstitution des clientèles de la montagne d’été par le tourisme itinérant, la Grande Traversée des Alpes dresse ainsi, pêle-mêle, la liste des freins et obstacles à la fréquentation des sommets par les jeunes générations : coût dissuasif des équipements, des transports et de l’hébergement dans un contexte de raréfaction des structures de tourisme et de loisirs associatif, offre traditionnelle « décalée » par rapport aux attentes d’un public essentiellement urbain, disparition progressive des « passeurs » - organismes d’accueil, animateurs, écrivains, cinéastes, sportifs de haut niveau…- qui ont fait rêver des générations entières dans les 50-60 et les ont amenées à la montagne…
Aussi, la GTA (organisme de développement touristique soutenu par les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, le Comité de Massif des Alpes, les collectivités et les professionnels du tourisme alpin) et le Pôle Montagne de l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) engageront-ils, dans les prochaines semaines, en y conviant l’ensemble des acteurs concernés, « une réflexion et une action à trois ans pour donner un coup de jeune » à la montagne, aujourd’hui en queue de peloton des destinations estivales des Français. Ce travail, organisé en ateliers, devrait parallèlement s’enrichir de tests de terrain et au final, déboucher sur une série de préconisations concrètes.

Posté en tant qu’invité par PtIt ScAraB:

Bonjour

Une ptite présentation simpose !

J ai 21 ans j habite dans la region parisenne je suis un passionné de montagne sous toute ses formes ( alpi, rando escalade…) je prepare le proba de l accompagnateur et compte aller m installer dans les alpes. Je suis aussi le compagnon de cordé de floc qui est a l initative de ce sujet.

Floc et moi avons les même gout de la montagne on l aime pour ce quelle nous apporte. On aime le gout de l effort, le rève que la montagne nous apporte, elle renforce les valeur humaine au quelles on crois ( l amitier, la solidariter, la liberter, le respect de son compagnon et de l environement dans le quel on évolue, dis moi si je me trompe floc … )

Les jeunes on changé certe ils veulent du concrès, vite, avec des sensations que sa leur en mettent plein la vu.
Si nous voulons qu il y ai des jeunes sur les sommet il va falloir installer des infrastructure style téléphérique de l aiguille du midi ou autre engins mécanisé qui défigure la montagne. Autant vous le dire je suis totalement contre!

Il faut que les jeunes reprennent gout au valeur humaine et non juste au plaisir totalement égoiste de descendre une piste de ski noir en shuss. Tout cette industrialisation de la montagne ne sert pas les valeurs humaines et n apporte pas grand chose au jeunes juste un plaisir instantané. Il faut joindre l utile a l agréable. Monter a un sommet peu etre agréable si on le prépare de la bonne façon et que l on motive pour cela et en plus sa apportera des valeur moral au vainceur du sommet. Tous cette valeurs son absente dans « l industrie montagne » et ne durerons pas sur le long therme ,on sera toujour obliger de s adapter au nouvelles envie de nous les jeunes. Il fodra bien sur aussi s adapter avec les futurs générations pour leur donner l envie de ce dépasser vers un sommet, mais je pense que cela est beaucoup plus interessant que de construire a tord ou a raison de nouvelle infrastructure.

@ +

Comme j’aime quand tu dis choses pareilles.

Moi j’attends le compte rendu (vivement demain !) pour discuter de tout ça !

Mais il est vrai que maintenant que je tiens l’asso GTA, j’aimerai bien qu’elle réponde à ma grande question ! Pourquoi n’a-t-elle pas répondu à ma première sollicitation ! Pourquoi mon message qui parlait du sujet des jeunes et de la montagne est resté sans réponse, même de courtoisie.

Alors que pourtant, l’intro du communiqué de presse approche les idées que je véhiculais dans ce texte (sans paraphrasé, mais il s’en est fallut de peu)

Alors maintenant que l’asso GTA a créé un nouveau site web, maintenant que l’asso circule sur C2C, j’aimerai avoir une idée de l’utilisation de ce texte lors du débat.

Merci de nous avoir tenu tout de même au courant de la sortie de ce compte rendu. A demain pour les remarques.

Aussitôt les actes du colloque publiés aussitôt téléchargés et lus. Enfin presque.

Il ne ressort que peu ou prou de propositions pour améliorer l’attractivité de la montagne vis à vis des jeunes et les actes sont bien résumé par le communiqué de presse.

Reste quelques remarques sur lesquelles j’aimerai rebondir :

« Cedric Larcher dit : Il faut dire ce qui est, il y a encore des difficultés à pouvoir se rendre dans un certain nombre d’endroits pour pratiquer la montagne. Chamonix, ça va, il y a le train de nuit depuis Marseille, depuis Paris… Enfin bon, il y a des possibilités de monter. Quand on veut aller dans les Ecrins, ça devient déjà nettement plus complexe et à des prix qui sont rébarbatifs. »

Là moi je suis pas trop d’accord. Depuis Paris ou Marseille les trains pour les Ecrins sont bien moins cher que ceux de Chamonix… Il y a des trains direct, de nuit, de jour, mais il est vrai il ne s’arrête pas vraiment au pied des remontés mécaniques. Après va savoir si on veux des vallées sur-construites qui dévisage complètement les massifs au dessus ?

« Un illustre inconnu : ce qui me choque, c’est qu’on parle de la montagne, mais on ne parle pas des montagnards. Pour moi, la montagne, c’est comme dans la chanson de Renaud avec la mer, c’est la montagne « qui nous prend ». La montagne, il faut la découvrir. Tant qu’on accueillera des jeunes en parlant uniquement de produits, d’infrastructures, sans les mettre en connexion avec les montagnards, ça ne marchera pas. Même s’il fait un temps pourri, il y a des tas de choses à échanger avec les montagnards, avec les gens qui y vivent. »

Moi ce qui me choque c’est que ce ne soit pas plus débattu après cette intervention ! Parce que là on touche un gros problème. Tout est deshumanisé dans les loisirs d’aujourd’hui. Il n’y plus de contact autre que son propre clans.

Et la grande question qui ressort des actes et qui je crois n’est pas assez mise en avant :

Faut-il changer la montagne pour l’adapter à ce que veulent les jeunes de manière rapide, faut-il essayer d’attirer les jeunes sur ce qu’est la montagne ?

Moi j’aurai un début de réponse. Il est dit que les jeunes veulent de la vitesse, du plaisir rapide et instantanné. Mais ces besoins sont des besoin artificels, créer par une société qui pousse à la consommation (putain je me mets à parler comme un communiste extremiste). Et les loisirs fonctionnent comme cela. Créer des besoins nouveaux !

Alors à la montagne de communiquer sur ses valeurs, en créant dans la tête des gens des besoins nouveaux de sensation forte, mais aussi de quiétude, de silence et d’air pur.

En gros je pense qu’il faut faire du neuf avec du vieux. Et en aucun cas essayer d’adapter la montagne aux volontés des consommateurs du moment.

:lol:
On est déjà suffisamment nombreux en montagne, pas besoin d’attirer d’autres jeunes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par infos:

[quote=« Floc, id: 664070, post:1, topic:68409 »]Durant le mois de septembre un « débat volontariste » a été organisé sur le thème des jeunes et de la montagne. Il était organisé par la FFCAM, la GTA, le PNV et l’UE (rien que ça) entre autres à Chambéry.

Quelle était la part des jeunes dans ce débat ? Quelles en sont les conclusions ? N’y a-t-il pas moyen de trouver un compte-rendu de l’évènement ?

Et enfin pourquoi ne pas étendre la discussion avec des moyens de communication moderne comme un forum ;):P[/quote]
Pour avoir d’autres infos concernant ce débat, cliquez sur le lien suivant :

www.cafchambery.com/IMG/pdf/Revue_CAF_17_hiver_2007-2008-2.pdf

Citation d’une partie du texte de cet article :

« Le 12 septembre dernier Montanea et le Club Alpin
Français organisaient au Manège à Chambéry, un colloque
intitulé les jeunes et la montagne.
Le constat qui a été fait est inquiétant: la fréquentation
de la montagne est en baisse significative, particulièrement
pour ce qui concerne la période estivale. »

Pour ceux que cela intéresse.

Joli deterrage de post :wink:
En quoi le constat d une baisse de fréquentation serait inquiétant ??? pour l economie locale… certes, mais pour la preservation du milieu ???

Je donne mon avis en tant que modeste initiateur en escalade au CAF. J’ai 26 ans .

Les jeunes en escalade !
Les cours sont remplies , je les retrouvent dans les sessions de libres que je surveille . ILs sont motivés par la grimpe ( je doit en faire arreter certain sur le mur a 22h alors que je veux rentrer chez moi ). Certain vont uniquement grimper en salle et un peu en couenne , mais 1/ 4 des jeunes iront faire des grandes voies.
La grimpe c’est fun, c’est cool. ON va faire un couenne l’aprem entre 13h et 18 h , a porté de voiture c’est mieux, apres une bringue la veille.
Mais qu’on on propose des collectives escalades , certains viennent, des motivés mais pas beaucoup ne veulent pas se lever le dimanche matin a 7 h , faire une marche d’approche de 1h 30 , enchainer 200 m de grimpe et rentrer pour 18/ 19 h . Mes effectifs en collectives commencent a partir de 25 / 30 ans en général.
Est ce que les jeunes ont le gout de l"effort en montagne ? Car la montagne a un certain niveau est un sacrifice quand meme. Faut pas penser a la copine ce jour la , la bringue de la veille écourtée …
C’est dur de motiver de jeunes pour aller faire un week end bivouac en totale automonie alors que c’est génial .

Le caf traine une image élitiste , de "marche ou crève ". Une grande majorité de jeunes voyent de la montagne de manière cool , zène , genre le dimanche aprem au semnoz , le parmelan …
Mais je vais pas aller grimper a Ablon un dimanche en partant a 11 h D’annecy , faire 2 voies et rentrer !