Coup de gueule

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Cher amis,

Une bagnole, du matos et un itinaraire ne suffisent pas a pratiquer la Rando …
Un bon esprit, ah … nous l’avons tous, je n’en suis pas si sur !
J’habite a Perquelin, depart innopiné pour le pas de rocheplane, un itineraire qui n’est absoluement pas propice au ski de randonnée mais qu’un internaute est venu mettre sur le site avec a mon gout trop d’eloges. C’est carrement merdique voire dangeureux.
Resultat : Un fond de vallée peuplé par des dizaines de bagnoles, avec des gens plus ou moins bien éduqués.
Il est quand meme symphatique de pouvoir sortir de chez soi sans avoir a faire 50 manoeuvres. J’aurai aimé qu’ils y pensent d’eux-meme, bon, on leur dit une premiere fois, ils repliquent qu’ils ont dejas mis leurs chaussures et que ce n’est pas possible !!! De la un Ours (moi) sort et les bagnoles se retirent … bizarres non !
On se garent chez les gens , ya pas de places ailleurs … certes 200 ou 300 metres de plus sur la route enneigée pour des mecs qui vont se gargariser de leurs performances, huumm j’aime.
Ah oui j’oubliais, un secour en helico en sus …

Si vous aimez la montagne, il y a des gens qui y vivent toute l’année, sachez les respecter, il vous rendrons service … en appelant les secours, et oui votre portable ne passe pas ici.

Allez, mille excuses a ceux que j’ai pu froisser, un autre jour, ils auraient pu finir dans la riviere.

A Tchao.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je comprends que ces problèmes de parking puisse déranger, et que l’endroit ne soit pas adapté pour garer des dizaines de voitures.

Maintenant, que tu dises que le pas de Rocheplane, combe du Prayet, n’est absolument pas propice au ski de randonnée, merdique et dangereux, on ne peut pas laisser dire, parce que c’est faux… peut-être est-ce juste un peu moins souvent en conditions que certaines classiques, c’est tout.

Avec le réchauffement climatique, tous les espoirs sont permis pour toi, de toute façon.

Posté en tant qu’invité par mh:

Entièrement d’accord avec Jean-Mi.
Sûr que ça ne risque pas de devenir une classique…
Cet itinéraire est « propice » au ski par grosse peuf, pour les 4-5 premiers, maximum (voir commentaires course 7746). Enfin, bon, chacun sa conception du ski. Il est vrai qu’on en a vu à « l’arrache » sur chaque virage, avec réception et freinage non maitrisés, mais qui avaient quand même le sourire, alors… Quitte à faire des virages sautés, je préfère aller au Davin, plutôt que de me battre entre les arbres.

C’est un coin magnifique, allez-y par une belle après-midi d’automne.

mh

Posté en tant qu’invité par p’tit bouchon:

Il y a quelques temps déjà, on a été du côté du Grand Chapelet et là surprise, grosse pancarte indiquant que le ski de randonnée était strictement interdit sur la commune de la Salette (Isère).
Renseignements pris auprès du maire de la commune (qui au début affirmait que la mesure d’interdiction visait la stricte sécurité des skieurs [« c’est un coin extremement avalancheux etc… »], mesure illégale en fait mais ceci est un autre sujet, déjà dix mille fois débattu), donc cette mesure avait été prise à la demande des riverains qui en avaient ras la casquette des randonneurs (garés devant le portail, déchets dans les jardins, PQ dans les buissons, éclats de voix à 6 heures du mat’…).
Morale de l’histoire, c’est mieux si nous, les visiteurs, réfléchissons quand nous débarquons dans un village / hameau: se garer correctement, respecter les lieux et les habitants etc…

Posté en tant qu’invité par François:

Nous avons tout intérêt ( nous la communauté des skieurs rando) a respecter les habitants et leurs biens, ils nous sont indispensable pour le maintien des lieux ( dans sa généralité) a la pratique des activités de nature.
Attention a nos excès, dès que nous sommes nombreux, nous avons tendance à nous croire en terrain conqui.
Les déchets devrait être notre première attention en tous lieux. Nous somme capable de monter des contenants plein, il est plus facile de descendre des contenants vide. Pourquoi s’en priver ( y compris les épluchures de fruits et autres coquilles d’oeuf)
Bonne rando a tous.
Je comprend parfaitement le coup de gueule de Jean-Michel.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pardon mais moi je ne fais pas les choses par « intérêt », le bon sens me suffit et je n’ai pas besoin qu’on me fasse la morale.
Je ne suis pas concerné par ton « Nous ».

Posté en tant qu’invité par François:

le bon sens est très subjectif, le tien n’est pas forcément le mien et ainsi de suite, quand je parle d’intérêt, ce n’est pas pour faire la morale ( je n’en ai surtout pas les moyens ni la prétention)c’est pour que les différentes communautés cohabitent en bonne entente.

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut

j’imagine que l’internaute en question doit etre moi;
je comprends tout a fait ton coup de gueule (je pense que dans pareille situation j’aurais aussi craque), mais malheureusement il y a des gens irrespectueux partout, c’est triste mais j’avoue me trouver parfois desarme devant le comportement de certaines personnes; ce vendredi en tout cas, le parking haut (assez vaste, loin des habitations) etait desert

ceci dit, je ne partage pas tous tes arguments :
tout d’abord, les gens n’ont pas attendu que je rentre la course sur skirando pour y aller, elle est dans les topos (et puis a deja ete rentree sur skirando cette saison); et puis au depart de perquelin, y a pas que rocheplane (col des ayes, malissard, bellefont);
ensuite chacun ses gouts, mais j’ai trouve cette course fabuleuse ce vendredi, et pour parler de risque, c’est a mon avis la moins risquee par grosse neige pour gagner la crete de rocheplane (bien moins que le col de bellefont par ex);
je ne rentre pas mes courses sur skirando pour ma gargariser de mes performances, encore moins pour inciter les gens a aller irriter l’autochtone; c’est simplement pour faire partager l’etat de la montagne le jour dit (et ce vendredi encore une fois c’etait extra le matin);
or, pas mal de courses en chartreuse partent de petits hameaux ou villages (perquelin, les cottaves, pomaray…), ca me semble la moindre des choses de respecter les habitants !!
et la diffusion de la course sur skirando n’a a mon avis que peu d’incidence sur le comportement des gens

voila, sans rancune
amicalement

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par gaulois:

Je suis tout à fait d’accord avec toi Jean Michel.
Malheureusement de plus en plus de citadins pseudo écolos, vont en milieu rural exporter leurs mauvaises manières.
En ville plus personne ne s’étonne de rien et tu passerai pour un ours voire un fou si tu venais à virer un TDC qui se gare sur une place handicapés parce qu’il a la flemme de faire 200 m à pieds.
Cela s’appelle du savoir vivre et s’apprend avant 4 ans …aprés c’est trop tard.
L’ours est un habitant naturel et historique de la montagne, pas le cadre babacool-écolo.
Gaulois