Coup de gueule

La protection de la montagne passe par son respect et une certaine dose d’humilité vis-à-vis de ce milieu fragile et grandiose à la fois, porteur d’une si grande puissance esthétique, voire spirituelle.

Et pourtant, d’aucuns osent profaner stupidement les sommets, animés sans doute par un narcissisme sans limites, les incitant à laisser des traces indélébiles de la bêtise humaine sur les sommets.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction en arrivant au sommet de la Grande Lance de Domène (Belledonne) hier, en découvrant ces tags aussi piteux ?

Quand donc l’humain prendra-t-il un peu le temps de réfléchir à ce qu’il fait, d’oublier sa propre personne, et de porter un regard enfin émerveillé sur le monde et donc la montagne, sans la prendre pour un torchon où y laisser sa piètre signature ?

Ça me rappelle le refuge de…? à la fin de notre épisode pyrénéen… C’était bien pire encore.

Des peintures rupestres (certes de piètre facture) dans quelques millénaires…
Qui sait s’il y aura quelqu’un pour les protéger de l’usure du temps et du surtourisme :slight_smile:

Ca ne date pas d’hier, voici une pierre que j’ai prise en photo dans le Dévoluy :
20171015 P1100819r pierre gravée
Et en plus, il ne s’agit pas simplement de peinture, c’est de la gravure.
Moi aussi, les tags m’agacent, mais quand je trouve une pierre ancienne comme ça, au lieu d’être agacé, je trouve ça émouvant.
Alors que faut-il en penser ?

Plus grave qu’une croix, une guirelande de drapeaux à prières, une sculpture en forme de cheval, un établissement hôtelier, des parasols… ?

2 Likes

Il y a 20 000 ans, des promeneurs, s’étaient émus que des grottes aient été taguées du côté de Lascaux…

Ça me rappelle une fois, où descendant la Vallée de Merveilles, je m’étais fait haranguer par un garde du Parc, au motif que mes bâtons n’étaient pas rangés stricto sensu sur le sac (bâtons que je maintenais horizontaux dans une main et qui n’avaient donc aucun contact au sol), au risque d’endommager les gravures de nos ancêtres.

Lorsque je lui ai suggéré que je souhaitais peut-être simplement y laisser un « récit » de mon passage pour les générations futures, il a semblé très circonspect, mais n’a pas vraiment su répondre… Faudra que j’y retourne avec burin et marteau !

Il y a des tonnes de marques de toutes époques dans les Merveilles dont pas mal de récentes ce qui est quand-même très con car ça brouille un peu la lecture des plus anciennes.
Et oui il faut mettre des embouts
Je crois que notre époque laissera bien assez d’autres traces pas besoin de se la jouer cromagnon