Bonjours à tous,
J’écris un petit mot sur le forum suite au soucis que j’ai eu mercredi vers 12h30, dans le couloir Grange et également pour rappeler quelques règles à certains (de savoir vivre et de savoir être) plus particulièrement en montagne.
Un rappel sur les faits, avec 2 camarades nous évoluons dans l’avant dernière longueur du couloir Grange au 3 Pucelles. Un groupe de personnes comportant des ados se trouvent au dessus de nous. Quelques pierres à plusieurs reprise passe non loin de nous, je me fais entendre pour signaler notre présence. Une fois au relais bien sur une autre pierre tombe (aucun avertissement) et je la prends sur le bras résultat fracture de l’avant bras. Merci aux personnes qui me l’on faite tomber dessus.
Je tiens à leurs dire que en générale en montagne quand on fait partir une pierre (ça peut arriver à tous le monde) on le cri pour prévenir les gens dessous, ça peut éviter des accidents!!!
Et la suite j’ai adoré, ils ont bien dut entendre que j’étais blessé vu comment j’ai crié (même pas demander comment ça va aucun acte pour porter secours) et si ils n’avaient toujours pas compris quand ils ont vu l’hélico, ça devenait évident.
Alors, ils n’ont pas demandé de nouvelles ni à mes collègues (qui eux, ont finis la voie), ni un coup de fil au PGHM.
Je tiens à dire à ce genre de personnes si vous respectez pas un minimum de règles quand vous êtes en montagne restez en bas et faite les magasins, car vous êtes des dangers pour ceux qui évolues dans ce milieu.
Pour finir si un professionnel de la montagne les encadrés, il peut repassé son diplôme car c’est lui le plus dangereux de tous.
Sinon, vivement la reprise dans 2 mois.
Bonne journée à tous (sauf certains, ils se reconnaîtrons)
Coup de gueule suite à un accident au 3 Pucelles
Salut Victor
Il m’est arrivé une aventure similaire à l’éperon de la cicle dans le beaufortain, arrivé au 1er relais je suis accueilli par une volée de pierres, personne ne m’avait criè de faire attention, Alors une floppée de jurons digne du capitaine Haddock sort de mon gosier et je poursuis ma grimpée avec beaucoup d’apréhension… Sauf, qu’arrivé au 5éme ou 6éme relais, j’avai compris que les bouquetins ne parlent pas…!!!
Par contre ce qui t’arrives n’est pas drole…
Bon retablissement et bon courage.
Posté en tant qu’invité par apné:
Est-ce que seulement ils connaissent c2c ?
salut Apné,
j’espère qu’ils connaissent C2C.
Sinon, le but est d’ouvrir les yeux à quelques personnes non respectueuses des autres et qui pensent qui sont tous seul sur terre et avec un peu de chance ça évitera à d’autres personnes de vivre la même chose que moi.
Merci Sixpiot
est ce que vous les saviez dans la voie avant de s’engager derrière eux (on ne voit pas grand chose depuis l’attaque, mais vous auriez pu peut-être les entendre pendant l’approche dans la forêt) ?
Non ils n’étaient pas dans la voie, ils étaient sur la grande pucelle sûrement arrivaient par le sentier écologique
Posté en tant qu’invité par PAT:
tu as raison qu’ils restent ds leur magasin que de venir des conneries en montagne!!
essai de retrouver le groupe…
soigne toi bien.
urbains rester ville montagne aux montagnards!!!
Tu vois, c’est facile de parler français et de se relire…
Posté en tant qu’invité par PAT:
Tu as raison Thom
Ca devient presque la norme !
Ce w-e à Presles, à Pierrot Beach il y a une ligne de rappel au milieu des couennes. Un vrai carnage et pas une fois on a entendu crié « cailloux » !!
Pas d’incident mais il y avait des gosses au pied des voies…
Et si on fait un commentaire on se fait presque engueuler ! C’est le monde à l’envers.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
[quote=« neric, id: 1026919, post:12, topic:99588 »]Ce w-e à Presles, à Pierrot Beach il y a une ligne de rappel au milieu des couennes. Un vrai carnage et pas une fois on a entendu crié « cailloux » !!
Et si on fait un commentaire on se fait presque engueuler ! C’est le monde à l’envers.[/quote]
Il faut être un peu neu-neu pour laisser des gamins sous une ligne de rappel. Note que c’est la même chose pour des adultes.
La règle de base est de minimiser son exposition à ce risque. De toutes façons,
- les cailloux tombent du haut vers le bas.
- il y aura toujours des personnes pour faire tomber des cailloux.
Rester sous une ligne de rappel expose quasi-systématiquement à ce risque. Même à Presles.
Posté en tant qu’invité par têtedure:
[quote=« Lemming, id: 1027031, post:13, topic:99588 »]
[quote=« neric, id: 1026919, post:12, topic:99588 »]Ce w-e à Presles, à Pierrot Beach il y a une ligne de rappel au milieu des couennes. Un vrai carnage et pas une fois on a entendu crié « cailloux » !!
Et si on fait un commentaire on se fait presque engueuler ! C’est le monde à l’envers.[/quote]
Il faut être un peu neu-neu pour laisser des gamins sous une ligne de rappel. Note que c’est la même chose pour des adultes.
La règle de base est de minimiser son exposition à ce risque. De toutes façons,
- les cailloux tombent du haut vers le bas.
- il y aura toujours des personnes pour faire tomber des cailloux.
Rester sous une ligne de rappel expose quasi-systématiquement à ce risque. Même à Presles.[/quote]
+1 C’est clair que c’est un réflexe vital à avoir que de se décaler des lignes de rappel ou des grandes voies. Même en étant extrèmement précautionneux, les chutes de pierre ne peuvent être évitées à 100%. A Pierrot Beach, y’a pas 50 lignes de rappel et je pense que c’est de l’inconscience de squatter au pied de ce rappel vu la qualité du rocher, d’autant plus avec des gamins.
Pour moi, même en couenne, c’est pas déconnant de se décaler de l’axe du grimpeur.
Posté en tant qu’invité par maremonti:
[quote=« victor64, id: 1026186, post:1, topic:99588 »]Bonjours à tous,
J’écris un petit mot sur le forum suite au soucis que j’ai eu mercredi vers 12h30, dans le couloir Grange et également pour rappeler quelques règles à certains (de savoir vivre et de savoir être) plus particulièrement en montagne.
Un rappel sur les faits, avec 2 camarades nous évoluons dans l’avant dernière longueur du couloir Grange au 3 Pucelles. Un groupe de personnes comportant des ados se trouvent au dessus de nous. Quelques pierres à plusieurs reprise passe non loin de nous, je me fais entendre pour signaler notre présence. Une fois au relais bien sur une autre pierre tombe (aucun avertissement) et je la prends sur le bras résultat fracture de l’avant bras. Merci aux personnes qui me l’on faite tomber dessus.
Je tiens à leurs dire que en générale en montagne quand on fait partir une pierre (ça peut arriver à tous le monde) on le cri pour prévenir les gens dessous, ça peut éviter des accidents!!!
Et la suite j’ai adoré, ils ont bien dut entendre que j’étais blessé vu comment j’ai crié (même pas demander comment ça va aucun acte pour porter secours) et si ils n’avaient toujours pas compris quand ils ont vu l’hélico, ça devenait évident.
Alors, ils n’ont pas demandé de nouvelles ni à mes collègues (qui eux, ont finis la voie), ni un coup de fil au PGHM.
Je tiens à dire à ce genre de personnes si vous respectez pas un minimum de règles quand vous êtes en montagne restez en bas et faite les magasins, car vous êtes des dangers pour ceux qui évolues dans ce milieu.
Pour finir si un professionnel de la montagne les encadrés, il peut repassé son diplôme car c’est lui le plus dangereux de tous.
Sinon, vivement la reprise dans 2 mois.
Bonne journée à tous (sauf certains, ils se reconnaîtrons)[/quote]
même la montagne a son public de délinquant
j’ en sais quelquechose
Posté en tant qu’invité par marc:
Ho les gar, si ces pour raleé resté chez vous. En générale, quand il y à une cordai engagai dans une vois on branche le çervaux et rèflaichie deux seconde avant de s’engageai…Sutout quant on part dans une voie dans le vercort « gros tat de caillasse ou ya rien qui tient, tous qui bouge »…
mais condolaience pour ton bras, il repoussera ne t’inkiaite pas…
Salut, Marcus.
Posté en tant qu’invité par AgnOuEst:
S’il y avait un encadrement , c’est à l’encadrement qu’il faut dire de rester devant les vitrines de magsins;
il y avait peut être des personnes de " la ville"
il y a des choses que l’on apprend au fil des pratiques.
ce n’est pas acquis
moi aussi je boue souvent; et puis je me dis : informer comme il faut, tranquillement, répéter…
c’est comme cela qu’on y arrivera .
Posté en tant qu’invité par Troll?:
[quote=« marc, id: 1030718, post:18, topic:99588 »]Ho les gar, si ces pour raleé resté chez vous. En générale, quand il y à une cordai engagai dans une vois on branche le çervaux et rèflaichie deux seconde avant de s’engageai…Sutout quant on part dans une voie dans le vercort « gros tat de caillasse ou ya rien qui tient, tous qui bouge »…
mais condolaience pour ton bras, il repoussera ne t’inkiaite pas…
Salut, Marcus.[/quote]
- Lire tout le poste
- Parler français
@Victor: bon rétablissement!