Coup de gueule FFCAM

J’ai écrit « c’est peanut pour la sécurité comparé aux connaissances qu’on peut avoir sur le sujet », je suis dans le relatif, pas dans l’absolu. Il ne faut pas sortir « peanuts » de la phrase.

Tout à fait, mais je répondais à Aimery quand il disait « C’est (la formation en question) beaucoup moins cher qu’un ARVA et presque aussi utile ». Bien sûr qu’il faut les deux, formation et ARVA, le second découlant du premier d’ailleurs. Si, comme Aimery, on veut comparer les choses c’est d’abord la formation et ensuite l’ARVA.

En les futurs encadrants non plus, c’est effectivement un tout autre débat mais le coût de la formation pour avoir le droit d’encadrer au CAF en ski de rando est d’environ 600€, c’est sûr que ça frein bien des candidats.

Pour moi j’ai crus comprendre qu’il est plus question du prix des activités propose par la FFCAM.
Et pour la réponse je l’ai fait avec comme exemple le grand parcours, formation express encadrées par des guides et et formateurs d’autres clubs sur un weekend.

tu es le seul a avoir pensé que le débat porte sur ce sujet.

La FFCAM est partenaire des formations ANENA, car les années précédentes (je ne sais pas si c’est encore valable cette année) un certain nombre des intervenants (bénévoles) appartenaient à cette Fédération (JP ZUANON par ex.). De même certains clubs locaux s’investissaient dans l’organisation pratique.
Le cout demandé n’est pas excessif.
En ce qui concerne les cadres participant à ces journées, je sais qu’à Annecy (Club de J2LH), nous avions pris en charge la moitié du cout, soit 10€ par personne.

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Je regrette le hors sujet permanent sur ce sujet qui consistait surtout à constater combien la (les?) fédération(s) étaient absentes de ce qu’il me semblait être « un fondamental » de sa pratique.
Renvoyer cela au niveau du club me semble encore une fois hors de propos car comment des bénévoles seraient à même d’exposer les dernières innovations, les dernieres recherches sur le sujet. Bien sur les clubs sont sans doute en mesure de proposer une première approche sur la nivologie et dans doute même une approche exaustive mais alors j’en reviens à mon premier constat : pourquoi adhérer à une fédération ?

Franchement je ne dépends pas facilement le CAF mais je pense que là tu exagères.

• Ces journées de l’ANENA ne représentent qu’une toute petite partie de ce que fait le CAF dans ce domaine, elles ne sont pas représentatives surtouf que le CAF n’y est que partenaire.
  • Si ton club n’organise pas de formation sur le sujet il faut que tu te rendes compte qu’un encadrant fait toujours ça bénévolement, qu’il est un membre comme un autre qui paie sa licence comme n’importe qui, il n’est pas au dessus de toi dans la hiérarchie de l’association. Si tu veux des formations, passe l’UV2 et peut-être l’UV3 pour organiser ces formations.

Je crois qu’on adhère avant tout à un club, ce club pouvant être membre d’une ou plusieurs fédérations mais c’est presque secondaire peut apporter certains avantages tout aussi secondaires (assurance, réductions dans les refuges, stages fédéraux, etc…) mais l’activité principale des clubs sont les activités qu’ils organisent ou qui s’y organisent toutes seules (je pense aux sorties qu’on peut faire en dehors du club avec d’autres membres rencontrés au club)