Coup de gueule contre Val Thorens

Il y a combien de m de D+ entre le haut et le bas de la station ?

Et ça coûte combien la navette ?

flastodaya,
Je ne connais pas exactement le montage financier de la structure des Arcs. Mais, les Arcs sont sur le territoire de la commune de Bourg St Maurice. Les Arcs = Bourg St Maurice.
Félicitation à ce Maire pour limiter l’impact de la voiture sur le territoire de sa commune.

Au lieu de critiquer systématiquement les stations, il faudrait parfois savoir reconnaitre les avancés (même petites). Les Arcs est une des rares stations françaises accessibles très facilement depuis Paris par le rail (TGV) et un funiculaire.

Favoriser l’usage des transports en communs nécessite de modifier nos comportements.

Posté en tant qu’invité par funi:

d’accord mais cet hiver le parking du funi devait etre payant ( voir ski pass pour les problemes de cet hiver )

[quote=« ChristopheH, id: 868517, post:22, topic:86281 »]flastodaya,
Je ne connais pas exactement le montage financier de la structure des Arcs. Mais, les Arcs sont sur le territoire de la commune de Bourg St Maurice. Les Arcs = Bourg St Maurice.
Félicitation à ce Maire pour limiter l’impact de la voiture sur le territoire de sa commune.

Au lieu de critiquer systématiquement les stations, il faudrait parfois savoir reconnaitre les avancés (même petites). Les Arcs est une des rares stations françaises accessibles très facilement depuis Paris par le rail (TGV) et un funiculaire.

Favoriser l’usage des transports en communs nécessite de modifier nos comportements.[/quote]

De toutes façons, il faut bien que le parking soit financé. Ce financement est plus ou moins direct. Mais, cela ne me semble pas ridicule que les touristes financent tout ou partie de l’infrastructure permettant de réduire leurs impacts. Le principe Pollueurs = Payeurs n’est pas totalement ridicule. Combien coute le parking/train de Zermat.

Il faut peut être rappeler que les infrastructures touristiques ont également pour objet de fournir des revenus aux personnes vivants dans ces vallées. Que les touristes viennent de Paris ou d’Annecy, qu’ils fassent du ski de piste ou du ski de rando, ne changent pas fondamentalement les choses.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Je suggère à cet effet, en m’inspirant d’un sage et vénéré ex-membre de c2c, dont la clairvoyance à vous montrer le chemin lumineux des transports en communs (TC) n’a jamais été reconnue à sa juste valeur (oh la la, comme c’est bô ce que j’écris :stuck_out_tongue: ), je vous suggère donc d’implémenter (enfin…) un pictogramme pour les itinéraires accessibles en TC sur cette page-là.

Ou l’idée suscite-t-elle encore l’ire du lobby automobile bien implanté sur c2c?

Carduelis carduelis, en avance sur son temps, qui se la pète un peu certes, mais qui a vu deux beaux chardonnerets ce matin sur l’arbre juste à coté de son balcon (ça n’a rien à voir avec la substance du message mais c’était magique!).

[quote=Carduelis carduelis]ChristopheH a écrit :

Favoriser l'usage des transports en communs nécessite de modifier nos comportements. 

Je suggère à cet effet, en m’inspirant d’un sage et vénéré ex-membre de c2c, dont la clairvoyance à vous montrer le chemin lumineux des transports en communs (TC) n’a jamais été reconnue à sa juste valeur (oh la la, comme c’est bô ce que j’écris :stuck_out_tongue: ), je vous suggère donc d’implémenter (enfin…) un pictogramme pour les itinéraires accessibles en TC sur cette page-là.

Ou l’idée suscite-t-elle encore l’ire du lobby automobile bien implanté sur c2c?

Carduelis carduelis, en avance sur son temps, qui se la pète un peu certes, mais qui a vu deux beaux chardonnerets ce matin sur l’arbre juste à coté de son balcon (ça n’a rien à voir avec la substance du message mais c’était magique!).[/quote]

1 - 0 pour toi. :stuck_out_tongue:

Surtout quand on a entendu parler de sa réputation sulfureuse…, c’est beau de mettre le développement durable/écologie à toutes les sauces, on voit que le marketing atteind tout le monde en occultant les raisons premières :rolleyes:

Je rigole un peu en lisant tout ça.

Péclet est un sommet super sympa, et a la malchance d’être trop proche de Val Thorens, on est d’accord. La politique d’aménagement et des parkings de la station n’est pas normale, on est d’accord.

On a l’impression que certains vont exprès sur ce genre de sommet pour pouvoir ensuite laisser éclater leur mécontentement. Péclet est suffisamment haut pour y aller toute l’année, à skis ou à pied, en dehors des ouvertures de pistes.
A entendre certains, on dirait qu’il n’y a plus un sommet sans remontée mécanique dans les alpes.

Jpréfère aller skier ailleurs, et laisser les esprits chagrins se faire du mal.

Félicitations pour ce maire qui se dit champion de l’écologie, donneur de lecon et en même temps a donné son accord pour saccager un espace naturel de 40/ 50 ha pour créer les Arcs 1950 en 2007.
Les Arcs 1950, petit village privé pour milliardaire russe, anglais…

Si vous voyez un jour un milliardaire prendre une navette commune a Bourg saint Maurice, faite moi signe :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Prendre les Arcs n est pas forcément un exemple, j y suis allé 4 jours cet hiver. Moralité : payer 4 jours de parking à la station revient beaucoup moins cher que de prendre le funi. Et en plus c est bcp plus pratique.
J avais vraiment envie de laisser la voiture à Bourg St Maurice mais vu les tarifs… DISSUASIF !

[quote=« ChristopheH, id: 868487, post:15, topic:86281 »]flastodaya, les Arcs sont accessibles via un funiculaire ou des navettes de bus gratuites. !!!
http://www.lesarcs.com/-Trouver-.html

Emmerder l’automobiliste et le faire payer sont des excellentes méthodes pour faire tourner/rentabiliser des transports en communs qui ont couté très chers.[/quote]

Et je fais comment moi si je veux faire le Mont Pourrie en partant tôt la matin?
Il doit certainement y avoir des navettes à 03h0 du mat. :lol:

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« fred dj, id: 868251, post:1, topic:86281 »]Ps: Un coup de gueule contre la station de Val Thorens. :mad:
On s’est garé dans le village sur un emplacement classique et au retour une contravention sur le pare-brise pour nous menacer d’une mise en fourrière du véhicule si on le déplaçait pas tout de suite pour le mettre sur un parking payant du village (10 euros minimum la journée) avec un plan nous indiquant les emplacements « légaux ».
Il faut savoir que pour les gens à la journée il faut se garer tout en bas de la station; à plusieurs km du point de départ. Cela oblige les gens à prendre un forfait ou se payer la remonté sous les pistes.
Vraiment du grand n’importe quoi alors qu’il y a plein de places partout qui ne gènent personnes.
Pour comparer c’est comme ci il fallait se garer à l’autre bout de la ville de Chamonix pour avoir accès aux chemins menant au Plan de l’Aiguille et que pouvoir s’approcher il fallait soi traverser la ville à pied, soi prendre une benne. :rolleyes:[/quote]

Tu n’as qu’à aller ailleur, c’est tellement plus joli, et il y a tellement d’autre endroit plus sauvage… ou alors tu te contente de se qu’il y a sans te plaindre et tu paye ton parking comme tout le monde, point à la ligne

[quote=« Francois, id: 868494, post:16, topic:86281 »]Les gens ne comprennent pas qu’il faut moins utiliser la voiture. Alors on leur explique.

Ils ne comprennent toujours pas.

Alors on leur explique autrement, en utilisant des arguments différents.
Et tout à coup, ils comprennent.

Et voilà. Il suffit de trouver les bons arguments pour convaincre et de s’adresser là où ça fait réagir.[/quote]

Je suppose que tu prend le train pour aller faire des randos en Suisse.

[quote=« mangeurdeknack, id: 868507, post:20, topic:86281 »]:lol: C’est un gag!!!

Ca veut faire du ski de rando…mais, on monte le plus haut possible avec sa voiture… bravo!![/quote]

Je suppose que tu pars de la vallée à pied avec les skis sur le dos.

[quote=« ChristopheH, id: 868517, post:22, topic:86281 »]flastodaya,
Je ne connais pas exactement le montage financier de la structure des Arcs. Mais, les Arcs sont sur le territoire de la commune de Bourg St Maurice. Les Arcs = Bourg St Maurice.
Félicitation à ce Maire pour limiter l’impact de la voiture sur le territoire de sa commune.

Au lieu de critiquer systématiquement les stations, il faudrait parfois savoir reconnaitre les avancés (même petites). Les Arcs est une des rares stations françaises accessibles très facilement depuis Paris par le rail (TGV) et un funiculaire.

Favoriser l’usage des transports en communs nécessite de modifier nos comportements.[/quote]

Et pourquoi pas le TMB pour aller au refuge du Gouter? Et un péage à St Gervais.
Pour ceux que ça n’interrese pas d’utilliser la structure il n’y aura plus qu’à partir à pied de St gervais sur les rails du TMB.
Tu défend un sponsor de C2C ou quoi?

[quote=« ChristopheH, id: 868547, post:24, topic:86281 »]

De toutes façons, il faut bien que le parking soit financé. Ce financement est plus ou moins direct. Mais, cela ne me semble pas ridicule que les touristes financent tout ou partie de l’infrastructure permettant de réduire leurs impacts. Le principe Pollueurs = Payeurs n’est pas totalement ridicule. Combien coute le parking/train de Zermat.

Il faut peut être rappeler que les infrastructures touristiques ont également pour objet de fournir des revenus aux personnes vivants dans ces vallées. Que les touristes viennent de Paris ou d’Annecy, qu’ils fassent du ski de piste ou du ski de rando, ne changent pas fondamentalement les choses.[/quote]

C’est pas toi qui défendai les stuctures de Chamonix ou l’héliportage?
S’il te plait prend une position clair et arrète de contrarier pour contarier.
De plus à Zermatt sans obligation de garer la voiture tout en bas, on aurait la possibilitée de faire un Cervin ou autre à la journée et ainsi éviter d’utiliser leurs stuctures polluantes. Exemple refuge et son ravitaillement.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« fred dj, id: 868817, post:31, topic:86281 »]Et je fais comment moi si je veux faire le Mont Pourrie en partant tôt la matin?
Il doit certainement y avoir des navettes à 03h0 du mat. :lol:[/quote]

Bah tu montes la veille* et tu fais un beau bivouac. Comme ça le jour de l’ascension, t’as bien dormi, t’es reposé, t’es pas obligé de faire la course avec les autres prétendants au sommet (t’es en pole position) qui pourraient bouchonner le couloir-clé (enfin si y’en a un) et te tomber dessus parce qu’il aura ripé sur un plaque de glace (ben oui, les pauvres auront du se lever à 2h du mat et se taper la route pour vite consommer son sommet…).

  • y’en a meme qui montent en vélo, une belle aventure! :cool:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

En train et en car postal! N’oublie pas le car postal, malheureux! Une vénérable institution en Helvétie!

Là dessus c’est toi qui a raison. Mais l’Aiguille de Peclet ne leur appartient pas tout comme le Mont Pourris aux Arcs.
C’est comme la Cote d’Azure on peut se plier et aller sur les plages immense de Bretagne. J’ai quand même le droit de critiquer et espérer que les mauvais exemples ne vont pas généraliser.

[quote=« Matt, id: 868818, post:32, topic:86281 »]

[quote=« fred dj, id: 868251, post:1, topic:86281 »]Ps: Un coup de gueule contre la station de Val Thorens. :mad:
On s’est garé dans le village sur un emplacement classique et au retour une contravention sur le pare-brise pour nous menacer d’une mise en fourrière du véhicule si on le déplaçait pas tout de suite pour le mettre sur un parking payant du village (10 euros minimum la journée) avec un plan nous indiquant les emplacements « légaux ».
Il faut savoir que pour les gens à la journée il faut se garer tout en bas de la station; à plusieurs km du point de départ. Cela oblige les gens à prendre un forfait ou se payer la remonté sous les pistes.
Vraiment du grand n’importe quoi alors qu’il y a plein de places partout qui ne gènent personnes.
Pour comparer c’est comme ci il fallait se garer à l’autre bout de la ville de Chamonix pour avoir accès aux chemins menant au Plan de l’Aiguille et que pouvoir s’approcher il fallait soi traverser la ville à pied, soi prendre une benne. :rolleyes:[/quote]

Tu n’as qu’à aller ailleur, c’est tellement plus joli, et il y a tellement d’autre endroit plus sauvage… ou alors tu te contente de se qu’il y a sans te plaindre et tu paye ton parking comme tout le monde, point à la ligne[/quote]

Donc je n’ai plus à aller en Vanoise sur les plus haut sommet.
La station de pralognan n’a qu’à suivre l’exemple et mettre un péage à l’entrée de leurs villages (Super la Grande Casse payante) ou Cassis un péage pour grimper dans les Calanques et ainsi de suite.
Je suis désolé je n’aime pas subir.