Coup de gueule contre les casseurs de bergerie en alpage (Ornon 38)

Posté en tant qu’invité par Murray:

En tant qu’ancien aide berger (2009) et passionné de montagne, je veux attirer l’attention sur La bergerie des Aiguillots (située sur le plateau du Taillefer).
Volets fracturés, fenêtres cassées et porte enfoncée: je signale qu’à part du sel et un matelas il n’y a rien! Un gant a été retrouvé et les coups de bâtons sont visibles sur la porte.
Celà fait mal au coeur de voir que la mentalité des pratiquants n’évolue pas beaucoup (ne généralisons pas…), cependant cette minorité de pratiquants, souvent aisés dégradent impunément des lieux magiques et utiles pour l’entretien de la montagne.

Chers skieurs et randonneurs je vous informes que l’ancienne bergerie de la Jasse est ouverte toute l’année et se situe pas loin des Aiguillots, il y a tout ce qu’il faut pour y passer une bonne nuit.

La réparation d’une bergerie demande beaucoup de temps, de patience et de tolérance… de plus l’argent viens des aides de l’état donc de vos impôts!
Les sports de montagnes prônent des valeurs: respect de l’environnement, d’autrui, la maîtrise de soi le dépassement… dans ces actes je ne vois ni respect, ni sympathie et aucune intelligence dans ces actes.

Je n’espère pas retrouver les auteurs… de toute manière si ils ont une conscience ils viendront nous aider à la réparer!

Maël

Posté en tant qu’invité par Annick Oisans:

Ces actes de vandalisme sont insupportables surtout de la part de gens censés aimer la montagne je lance un appel aux responsables pour qu’il viennent réparer leurs dégâts.

merci d’avance pour Maël ,le nouvel aide berger 2010 Vincent ,le berger Cédric et tous ceux qui aiment cet endroit

Annick.

Posté en tant qu’invité par shearer:

Ces vandalismes ne sont jamais acceptable,mais beaucoup de bergers connaissent cet état de fait et l’ont parfois subit.Les exemples en sont légion et bien souvent cela arrive l’hiver alors que les montagnes sont parcouru par bien moins de randonneurs.C’est la dévastation totale ou on constate la destruction des escaliers en bois utilisé comme combustible.
Dans le cas que vous citez,il est évident que le seul but a été le vandalisme,et que le but n’était pas seulement d’enter dans la cabane.

Sauf qu’il n’y a peut-être aucun rapport avec des pratiquants de sports de montagne; je te rappelle qu’il y a de nombreux vols de matériels agricoles pour tout ce qui touche aux panneaux solaires. Un bel exemple sur l’alpage du conex (fautes d’orthographes fort possible mais Maêl doit connaître) qui s’est fait arracher ses panneaux l’année passée.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Tout comme le refuge de Font Turbat qui s’était fait voler les panneaux solaires (sur le toit) il y a de ça 10 ans, en hiver… ce sont surement pas des gars de banlieu ou des roms qui sont montées durant 3h… (traversée le village avec ça dans le sac c’est pas très discret…)

Ah ya pas que dans les Pyrénées alors … :frowning:

Navrant cette tendance de tout voler ou dégrader dès que ce n’est pas gardé ou surveillé par des caméras vidéo. Montagne ou pas montagne d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par mael m:

excusez moi pour les fautes d’orthographes,mais il y a un peu d’émotion…

Mentalité de merde ca me dégoutte.

j’ai du mal à croire que ça puisse être des pratiquants, mais faut bien monter là-haut…
y’a vraiment des pourris partout :mad:

J’ai entendu parler aussi de ce « casse »… Y a des gens qui ont vraiment rien à faire, et qui entachent la réputation de tout le milieu des montagnards… Que dire, sinon que c’est déprimant :frowning: Combien de randonneurs et montagnards ont été ravis de partager quelques moments avec les bergers ? Et à cause d’une infime minorité voilà l’opinion que cette profession à des pratiquants de la montagne :frowning: :frowning:

Casse ou je m’en foutisme plus tot !

J’ai un exemple de petite cabane en acces libre vers Thones , le propriétaire la laisse ouverte en été pour les randonneurs !
Mais une fois , je m’y suis arrété et c’était dégeulasse a l’interieur , des cadavres pas redescendus , les poubelles laissées, de la cire de bougie sur les tables , des gravures personnelles sur les poutres …
C’est pas de la casse mais un esprit a la con que je supporte pas .
C’est pas le reflet de la mentalité montagnarde . ET on apres on s’étonne pourquoi les cabanes en acces libres ferment ! :mad:

Posté en tant qu’invité par balaPATOU:

je trouve cela navrant, et pratiquant la rando surtout l’hiver, je suis heureux de pouvoir trouver des cabanes ouvertes afin de m’y reposer, de faire un bon feux (pas avec le mobilier) et qqs bonnes festouilles… mais faut pas exagerer ou generaliser, les pseudo montagnards, randonneurs ou autres, ne sont pas tous des abrutis… pas la peine de donner le baton pour se faire battre et quand on est con que ce soit en haut ou en bas quand on est con on est con… et les bergers, merci à eux, le savent… meme chez eux y a des brebis galeuses… sinon toutes les cabanes fermeraient.

Posté en tant qu’invité par Dibonna:

Il y a vraiment des chose à revoir dans l’éducation en montagne,plus de respect…c’est triste
Il y a de plus en plus de cabane fermée à cause de la casse…
Courage

Ah ben si c’est nous qui payons, on peut casser alors.

C’est ce que m’a répondu un crétin un jour (il déchirait les magazines de la médiathèques pour récupérer des photos de filles et de belles bagnoles …) « si c’est à tout le monde, c’est à moi, et si c’est à moi, je peux en faire ce que je veux ».

Si les cabanes d’alpage sont souvent accessibles assez facilement, il ne faut pas croire que les dégradations sont le fait exclusif des « touristes ». Il n’y a qu’à voir les refuges et les bivouacs d’altitude pour se rendre compte qu’il y a une bonne proportion de porcs chez les « vrais » alpinistes aussi: poubelles abandonnées (voire cachées sous le traineau de secours ! ), vaisselle crade, couvertures en boule et dégradation diverses de tout ce qui est combustible…
J’ai passé trois jours au refuge d’hiver du Couvercle à attendre que le temps se lève pour faire du ski. On en a vu passer des alpinistes, des durs , des tatoués qui nous regardaient en rigolant parcequ’eux allaient « faire » la Verte. N’empêche, il n’y en a pas eu beaucoup pour faire un peu de bois en arrivant, laver son bol, plier sa couverture, remmener ses ordures ou simplement être un peu discret à 1h du mat pour ne pas réveiller les trois crétins de service (nous …). Sur la vingtaine de personnes vues ces jours-là, seuls deux ont atteint le sommet et ce n’étaient pas ceux qui l’ouvraient le plus fort la veille. Les plus grandes gueules m’ont semblé aussi les plus négligents , du genre « nous, on fait un exploit, on n’a pas le temps pour de basses tâches ménagères… ». Comme quoi, l’expérience ne dispense pas la sagesse.
Comme nous, misérables skieurs, on avait du temps libre, on a laissé le refuge bien plus propre que ce qu’on l’avait trouvé…

Je ne fais pas ce genre d’alpi, mais il paraît que les hautes montagnes du Tibet sont de vrais dépotoirs par endroit, quelqu’un peut-il le confirmer (ou l’infirmer, ce qui me ferait plaisir) ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« flastodaya, id: 1056821, post:11, topic:102569 »]Casse ou je m’en foutisme plus tot !

J’ai un exemple de petite cabane en acces libre vers Thones , le propriétaire la laisse ouverte en été pour les randonneurs !
Mais une fois , je m’y suis arrété et c’était dégeulasse a l’interieur , des cadavres pas redescendus , les poubelles laissées, de la cire de bougie sur les tables , des gravures personnelles sur les poutres …
C’est pas de la casse mais un esprit a la con que je supporte pas .
C’est pas le reflet de la mentalité montagnarde . ET on apres on s’étonne pourquoi les cabanes en acces libres ferment ! :mad:[/quote]

alors, parle nous de la mentalité montagnarde , qu’on rigole. C’est quoi ?

un montagnard est un sain, parfait, il n’agresse jamais la nature ou toute installation. Il éprouve une grande souffrance à marcher sur un sentier, car cela ecrase les petites fleurs. quand il plante un piton, il pleure. et quand il prend le téléphérique, ou tire sur le cable à la Meije, il est au bord de l’attaque cardiaque.

POur conclure, lorsque que le montagnard rentre chez lui, il conduit parfaitement, sans dépasser les limitations de vitesse, n’a pas d’accidents, et pleure à nouveau en pensant à tout le CO2 qu’il rejette.

Bref, le montagnard est un parfait croisement entre le Dalai Lama et le commandant Cousteau (j’ai pas mis Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand, ils seraient capable de prendre l’hélico :smiley: ). :smiley: :smiley: