Coup de gueule contre Allibert

Posté en tant qu’invité par Philippe:

« Allibert, la generosite a ses limites »

Vertical et Montagnes Magazine que l’on pourrait associer a cette maxime, ont, dans leurs numeros respectifs d’Aout 2003, annonce que l’agence Allibert allait envoyer des vestes, qui avaient ete collectees aupres de moniteurs de ski francais,au Nepal pour equiper leurs porteurs. A mots couverts Vertical semblait feliciter Allibert pour sa genereuse initiative. Les deux magazines insistaient sur le fait que l’agence prenait a sa charge les couts d’expedition. 3000 Euros selon Vertical.
Dans le numero d’Octobre de Montagnes magazine, il est ecrit, sans rappel du nom d’Allibert cette fois-ci, que finalement les porteurs nepalais ne recevraient pas les vestes et cela pour des raisons bureaucratiques. Les douanes exigent des taxes trop importantes, est il precise.

Deja, lors des premieres annonces je m’etais demande ce qu’il y avait de si extraordinaire, pour que la presse en parle, a equiper de vetements usages des personnes qui travaillaient pour soi. Pour moi il allait de soi que n’importe quelle agence ayant un minimum de respect pour ses porteurs, le faisait deja et avec du neuf. Le contraire n’etant pas normal, voire scandaleux et donc a denoncer.

Le plus grave est que nous sommes en droit de douter de la sincerite et de la generosite d’Allibert, puisque la presse, une presse ayant des interets communs avec cette agence, a (prematurement)salue l’action menee par Allibert en la rendant publique alors que les vestes etaient encore en France. D’ailleurs cette generosite n’a-t-elle pas ses limites puisqu’apres que ces journeaux aient annonce que l’agence prendrait a sa charge les frais d’expedition, elle renonce a les expedier parce que cela revient trop cher.
Aujourd’hui ou il est tellement courant de se servir de « l’humanitaire » pour faire parler de soi, donner une bonne image de soi, on peut se demander si cette action n’etait tout simplement pas qu’une operation de marketing?

Lorsqu’on desire reellement aider les autres, on le fait sans tambours ni trompettes. La grandeur d’un geste ne se mesure pas ni par son ampleur, ni par sa mediatisation, mais par sa gratuite et par sa discretion. Un mot de remerciement dans le bulletin des moniteurs, une fois les vestes acheminees aurait ete amplement suffisant.

Je ne sais pas comment Vertical va annoncer l’annulation de cette operation, mais concernant Montagnes Magazine, il aurait ete plus honnete de leur part de rappeler le nom d’Allibert dans cette deuxieme annonce. Quiconque aura lu la premiere gardera dans son subconscient que l’agence Allibert a genereusement equipe de vestes ses porteurs. Ce qui pour l’instant n’est pas vrai!

Maintenant il est difficile pour Allibert et ces magazines de faire machine arriere. A eux de trouver une solution pour financer les taxes de douanes et acheminer a bon port ces vestes.
Peut-etre, faire comme certaines entreprises ou marques, annoncer fierement que 1% du prix de vente de leurs produits servira a une bonne cause, ici financera l’expedition de vestes.
Les annonces pourraient etre:
« Aidez les porteurs a etre convenablement habilles! Lisez Vertical! Lisez Montagnes Magazine » ou « Aidez au financement de l’equipement des porteurs nepalais! Pour votre prochain voyage, choisissez Allibert! »

Plus serieusement, Mesdames, Messieurs de chez Allibert, Vertical et Montagnes Magazine, en parodiant l’un d’entre vous: " plus d’annonces! des actes!"

Et la prochaine fois, si vous ne pouvez vous empecher de vous auto-congratuler, faites le une fois l’action menee a son terme et non pas avant ou pendant.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Effectivement, on peut se poser des questions. La première des choses a faire, quand on monte un projet, est de se préoccuper de sa faisabilité: étude financière, devis etc…
Annoncer un truc avant de connaître sa faisabilité me semble un peu léger…ou alors c’est un coup de pub…

Posté en tant qu’invité par tom:

je dirai même un coup de pute…

Posté en tant qu’invité par Jef:

Très bonne remarque et coup de gueule justifié… sur la maladresse du rédacteur de de cet note. Il y a eu un moment de doute sur la sortie des équipements, la facture des douanes, salée, a été réglée. Merci du conseil, nous avons trouvé tout seul et nous n’en ferons pas un tabac.

Dommage de ne pas prendre les renseignement à la source, chez nous Allibert et de propager des bruits de couloirs.

Quand à la discrétion, voilà au moins 15 ans que nous envoyons des chaussures de haute montagne avec Salomon et depuis gère moins des ensembles moniteurs grâce aux ESF… Sans tambour ni trompette, par ce que comme tu le dis c’est normal.
Sauf que comme tu le dis, un usage marketing de ces gestes se généralise, et qu’à force de faire ce qui paraît normal sans le dire, on ne passe plus pour ce que nous sommes.
Alors nous continuerons de ci delà à apporter du mieux là ou il y en a besoin autour de nos activités. Et si tu vas sur le terrain, tu verra que ce n’est pas toujours le cas ailleurs.

Très bonne remarque et coup de gueule justifié… sur la maladresse du rédacteur de de cet note. Il y a eu un moment de doute sur la sortie des équipements, la facture des douanes, salée, a été réglée. Merci du conseil, nous avons trouvé tout seul et nous n’en ferons pas un tabac.

Dommage de ne pas prendre les renseignement à la source, chez nous Allibert et de propager des bruits de couloirs.

Quand à la discrétion, voilà au moins 15 ans que nous envoyons des chaussures de haute montagne avec Salomon et depuis gère moins des ensembles moniteurs grâce aux ESF… Sans tambour ni trompette, par ce que comme tu le dis c’est normal.
Sauf que comme tu le dis, un usage marketing de ces gestes se généralise, et qu’à force de faire ce qui paraît normal sans le dire, on ne passe plus pour ce que nous sommes.
Alors nous continuerons de ci delà à apporter du mieux là ou il y en a besoin autour de nos activités. Et si tu vas sur le terrain, tu verra que ce n’est pas toujours le cas ailleurs.

Sur ce, je vais voir les tenues sur place au Népal ce vendredi et participer en douceur au nettoyage “Dhaulaguéri.com” avec un groupe.

Salutation alpines, sans rancune.

Salutation alpines sans rancune.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

je me depeche de repondre avant que tu ne t’envoles pour le Nepal.

Bonnes nouvelles pour les porteurs et aussi pour les moniteurs qui s’etaient mobilises et toutes mes excuses a Allibert et son equipe d’avoir doute de la sincerite de leur geste.

Finalement mon coup de gueule aura eu un cote positif puisqu’il aura permis de nous apprendre tout ce que faisait Allibert dans l’ombre depuis 15 ans. Je prefere l’apprendre comme cela que par la presse. Une presse que je continue a acheter et a lire parce que je suis passionne de montagne, mais qui me gonfle de plus en plus, parce que devenue elitiste et parfois peu objective. On a parfois l’impression de lire des publireportages plutot que de reels reportages.

J’espere que les magazines responsables de ce mal entendu auront eu echo de tout ce bruit et seront faire leur mea culpa. Dommage qu’ils n’aient pas de forum sur leurs sites web respectifs.

Bon voyage et bonne montagne

Philippe