Coup de crampon corde joker

Bonjour, j’aimerais avoir votre avis :

coup de crampon sur ma corde de 60 m…j’ai un doute…on a pas l’impression
que l’âme soit atteinte mais lorsque je prends la corde à l’endroit du coup
de crampon j’ai l’impression que la corde veut partir dans tous les sens.
Est-ce du au déchirement de la gaine ou alors il y a un sérieux problème ?

Heureusement si je coupe il me restera 45 m !!

j’ai bien peur qu’elle soit cuite :confused: tu peux la couper sans hésiter

Posté en tant qu’invité par L’Expert:

Bonsoir,

Si j’étais toi, je ferais un test in situ :

Tu t’envoies un gros plomb de ton spot favori et tu vois comment ton matos réagit ; n’oublie pas l’appareil photo pour nous poster les images…

pas de problème, la seule chose que j’espère ,pour toi c’est que ce n’est pas au milieu de tes 60 m…sinon ça te fera 2 cordes de 30 m…

sans rire , coupe c’est ta vie qui est en jeu…

Je vais couper !!
Pas envie de tester sur une chute…

Posté en tant qu’invité par L’Expert:

N’y vois rien de personnel, je ne comprendrai jamais la logique qui amène à se demander si on coupe/jette du matos manifestement défectueux.

Comme ces relais pourris en montagne pour lesquels certains se mettent à cogiter à voix haute pour savoir si des sangles vieillies et des morceaux de cordelette blanchis par le soleil et le temps vont pouvoir tenir le rappel…

10 euros versus ma vie, c’est assez vite vu.

Après, on peut toujours faire des économies de bouts de ficelle, mais on n’est jamais certain de pouvoir en profiter bien longtemps…

Posté en tant qu’invité par Bzzzzz:

[quote=« L’Expert, id: 1481824, post:6, topic:130698 »]N’y vois rien de personnel, je ne comprendrai jamais la logique qui amène à se demander si on coupe/jette du matos manifestement défectueux.

Comme ces relais pourris en montagne pour lesquels certains se mettent à cogiter à voix haute pour savoir si des sangles vieillies et des morceaux de cordelette blanchis par le soleil et le temps vont pouvoir tenir le rappel…

10 euros versus ma vie, c’est assez vite vu.

Après, on peut toujours faire des économies de bouts de ficelle, mais on n’est jamais certain de pouvoir en profiter bien longtemps…[/quote]

+1

[quote]on a pas l’impression
que l’âme soit atteinte[/quote]

tu est très optimiste :smiley:

A plus.

Posté en tant qu’invité par gégène:

Tu peux aussi mettre du chatertone autour ou du gros scotch americain, celui qui sert à reparer les fuites de tuyau d’arrosage…elle repartira pour 5 ans ta corde!

lolilol

La question qui tue !!

[quote=« alpine610, id: 1481746, post:1, topic:130698 »]on a pas l’impression
que l’âme soit atteinte[/quote]
oui, mais regarde le pape a lui aussi des soucis avec une âme, la sienne,

et bien, il la met a la retraite… alorsfait comme lui… :lol:

J’ai coupé la corde ! Je voulais juste être sur de mon analyse…je débute…cela peut paraître idiot mais
rien que le doute m’aurait fait couper…d’autant qu’il me reste 45 m et 14.98 m pour de la via ferrata.

Je ne prends aucune remarque mal…au contraire je suis là pour apprendre et profiter de l’expérience.

Ce qui m’a fait douter c’est que le compagnon de cordé m’a dit au retour : pas grave ma corde a plein de coupes
comme celle là !!!
2ème leçon : vérifier la corde de son compagnon d’un jour ou n’utiliser que sa corde …

Allez bye !!

Il y a toutes les chances que ta corde soit encore parfaitement en état de retenir toutes les chutes auxquelles tu l’exposeras.
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas une chance que peut être ce ne soit pas le cas :wink:
T’as bien fait de couper!

Une question.
Pourquoi parles tu de coup de crampon?
D’après ce que je voie sur la photo, je pencherais plutôt pur une rupture de faisceaux de la gaine par frottement de la corde sous tension contre du rocher coupant.

Je dis ça parce que c’est assez rare qu’un coup de crampon abime une corde.
Et si vraiment c’était le cas ça serait plus franc et plus localisé.

Ceci étant, il semble que le rayon de courbure soit un peu modifié. Tu as donc bien fait de la couper.

une gaine abîmée change le rayon de courbure. Ce qui fait la rigidité d’une corde, c’est essentiellement la pression qui s’exerce entre l’âme et la corde.

[quote=« glomorph, id: 1481997, post:15, topic:130698 »][/quote]

Tout a fait.
Et quand la gaine est suffisamment abimée pour que le rayon de courbure change, il vaut mieux couper.

Ça arrive quand même, hélas.

C’est très possible maintenant que je me remémore la sortie…

Sur le site de Beal, il y a des vidéos qui expliquent comment vérifier sa corde. Dès que l’on voit l’âme (ce qui semble être le cas sur ta photo), ils recommandent de mettre au rebut la corde. Pareil avec un changement du rayon de courbure, ils recommandent de la jeter.
Je partage l’avis de JP13, cette lésion n’est pas typique d’un coup de crampons.

Donc sage décision de l’avoir coupé