Posté en tant qu’invité par avec des si…:
Tout est dans le titre…
Posté en tant qu’invité par avec des si…:
Tout est dans le titre…
Sauf que ce titre, qui est grosso modo celui de l’article du Figaro, est en partie hors-sujet : il n’y a aucun « coup de colère » dans l’article en question.
Disons que le « coup de colère » est le fait que peu de longes ont été retournées. Mais je suis d’accord que l’expression est purement journalistique. Audience tout ça tout ça.
Posté en tant qu’invité par Ferry L.:
En fait, il n’est dit à aucun moment la cause de la rupture de cette longue ? probablement, y a t-il eu chute ? ce qui reste exceptionnel et très rare, semble t’il dans une via ferrate !
Vi, chute et…bha la longe a cédée car il manquait des coutures.
Est ce qu’on sait où ont été fabriquées ces longes ?
Et le contrôle qualité ?
c’est pas normal ce qui est arrivé.
Plus d’infos: http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2011/05/19/rappel-inspection-longes-scorpio-alerte-absorbica
[quote]Situation au 19.05.2011
Depuis cette action, nous avons approfondi nos investigations internes en les étendant à nos processus de fabrication de longes munies d’un système d’absorption d’énergie en sangle à déchirement. Nous avons également recueilli des informations complémentaires en provenance de nos clients. Ces analyses révèlent que ces processus, bien spécifiques aux absorbeurs d’énergie à déchirement, présentent une zone de faiblesse qui pourrait expliquer le défaut ayant causé l’accident.[/quote]
PS: Je précise aussi que l’accident est survenu y’a presque un an. C’est pas tout récent.
L’article est récent par contre.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Comme quoi, rien ne vaut un bon bout de corde avec des noeuds de huit!
Bha c’était une longe de viaferrata. Il me semble qu’en via t’est « obligé » d’avoir une longe spéciale pour tenir des chocs facteur 5 à 10.
Pas sûr que tu puisse t’en fabriquer une à partir de corde classique.
Oui, car il n’est pas rare d’avoir des sections verticales avec 5m entre 2 ancrages ; une chute au niveau de l’ancrage du haut avec une longe d’1m donne un facteur de chute de 6… soit le triple du maximum autorisé en escalade avec une corde dynamique.
Posté en tant qu’invité par facteur x:
Et oui, comme ça en cas de chute, tu finis avec les vertèbres et le bassin en miettes (si le baudrier tient le coup) !! C’est mieux .
Sinon, sur les longes défaillantes, il manquait une couture et du coup, elle pouvaient casser. Si ça se trouve, certains baudriers ont le même problème ! Rien ne vaut un bon encordement à la taille alors ?
Déjà posté hier… sur un fil datant de 2011
/viewtopic.php?id=196599
J’allais justement le préciser!
Quand c’est vertical et que ça craint, on peut toujours amener une corde, mais bon par principe je vais toujours en via en solo, comme ça cela m’oblige à être un peu plus vigilant!
Posté en tant qu’invité par facteur x:
En plus, ça travaille les réflexes pour éviter les caillasses qui tombent !
Posté en tant qu’invité par davidg:
[quote=« mai, id: 1339201, post:6, topic:120389 »]Est ce qu’on sait où ont été fabriquées ces longes ?
Et le contrôle qualité ?
c’est pas normal ce qui est arrivé.[/quote]
normalement fabriquée a Crolles, QA pareil, Il y a une tracebilite chez Petzl, il sait qui a fabriquée et qui a fait le QA mais pas pourquoi il y a avait un dysfonctionnement.
sur le site de Peltz il est bien écrit qu’il manque une couture.
Peut être n’était elle pas mentionnée dans le cahier des charges.
ce n’est pas clair, on ne sait pas si c’est une erreur de conception ou de fabrication.
C’est tellement rare les accidents à cause d’un défaut du matériel.
J’espère que le pauvre JH reçoit plus que les seuls frais médicaux et paramédicaux.
Qu’il aura, à vie, tout ce rend la vie plus commode à un aveugle: appart adapté, commandes vocales, bonne pension … c’est vraiment le minimum: avoir une vie plus commode, ce qui ne remplacera pas sa vue, sans parler des blessures.
Aux EU, il aurait touché des millions de $ et là, ce ne serait pas volé.