Couloirs Rateau Est (Ecrins)

Posté en tant qu’invité par manu:

Salut,

Je cherche des informations sur les difficultés que l’on peut rencontrer en faisant l’un des couloirs qui part du glacier de la Selle et qui rejoint la VN soit au niveau de la belle épaule de neige, soit à peu près entre l’épaule de neige et la brèche du Rateau. J’ai pour projet de faire ça la semaine prochaine. Dans le topo que j’ai, ils parlent essentiellement de la voie normale, en disant qu’il existe (au moins) ces deux couloirs de difficulté modérée. J’aurais tendance à me laisser tenter, mais j’ai besoin d’un peu plus d’info sur les itinéraires, inclinaisons, etc… Si en plus quelqu’un y était passé très récemment et pouvait me donner des infos fraiches, ce serait le luxe !

merci
manu

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

ça s’est fait à skis récemment, c’est un peu plus de 45° max en neige
http://skirando.camptocamp.com/sortie26448.html

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui, environ 45°, quelques mètres un plus raides, et c’est plus direct et esthétique que passer par le col, belle ambiance, mais t’as quand-même intérêt à ce que ce soit en neige.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Le seul passage qui passe intégralement en neige est bien moins raide que décrit dans le topo ski.
Je n’y est vu que du 40/45° sur 100m avant de rejoindre un court passage plus raide variable, sorte de nez où l’on rejoind des pentes supérieures inclinés à 40° puis 30°.
Se méfier de cette pente, de nombreux accidents (plaques) ont eut lieu dans le passé.
A conseiller aussi en descente si la neige est encore bonne, ça fait un bon exercice de deséscalade, et c’est plus court que l’arete.
Course décrite dans le Labande Ecrins.