Couloirs nords du val d'arpette, ca passe en haut? Glacier d'arpette, pointe d'Orny

Salut,

Si jamais vous connaissez bien ces couloirs… je me demande si ca passe bien en haut du couloir du glacier d’arpette pour passer par la cabande de Trient ?

meme chose pour les trois couloirs qui sont entre la pointe d’orny et la petite pointe d’orny ? Si vous connaissez l’inclinaison, les difficultes a la sortie, lesquels passent ou passent pas ? Difficultes de l’autre cote ?

J’aimerais bien en monter un et revenir prendre le col des ecandies en passant par la cabane. Col je prefere monter les couloir que de les descendre!
Rimaye entre les pointes d’orny / les cols et la cabane 7 le glacier ?
Et ca passe sans probleme de la cabane au col des ecandies? la partie raide du glacier, qui a l’air bien tourmente ? ca semble assez frequente en hiver… trop tard maintenant ?

Merci bien pour toute info,
bon ski!
Marc

Par le haut de ce couloir on rejoint la cabane par une petite traversée, à pied et à ski suivant l’enneigement, cette année ??? En général c’est plutôt le contraire comme itinéraire on accède au couloir depuis la cabane pour le descendre :wink: .

Oui, la voie « normal » est de monter par le col des Ecandies puis le glacier du Trient et de redescendre par un des couloirs.
Ces derniers ont tendance à se redresser sur le haut donc il faut prévoir crampons / piolet, ce que tu aurais de toute façon pour passer le glacier j’imagine.
On y était le 13 / 14 / 15 avril. Le glacier a tendance à gentiment s’ouvrir, c’était un peu tendu, l’après-midi… Mais avec les chutes de neige à venir et un encordement ça devrait encore passer. C’est aussi la descente du col des Ecandies pour prendre pied sur le glacier qui doit devenir limite. Je ne sais pas à quel point ça passe tard dans la saison (voire toute l’année?).

Pour redescendre de la cabane du Trient, on est passé par un couloir Est qui donne sur le grand couloir nord d’Arpette. Cependant, ce dernier doit aussi facilement pouvoir se prendre depuis le haut. Et donc l’inverse est vrai aussi (à la montée).
a+
P.