Posté en tant qu’invité par Popol:
Dans le sujet « Hooliganisme » deux sorties dans les Vosges sont évoquées.
Il paraît même qu’il y aurait « des claques qui se perdent ».!.?..
Il s’agit de couloirs en versant NE du Hohneck dont voici les descriptions :
http://www.skirando.ch/sortie18630.html et
http://www.skirando.ch/sortie18634.html.
Ceux qui connaissent l’endroit verront tout de suite que les cotations sont largement surévaluées.
J’avais donc envoyé le mail ci-joint à l’auteur qui pouvait lui suggérer une modification du topo-guide et auquel il ne m’avait pas répondu :
« Bonjour,
Merci d’avoir renseigné le topo-guide de c2c avec ta sortie du 26 février.
Je pratique moi aussi le ski de couloirs au Hohneck en hiver et au printemps depuis une dizaine d’année. Cependant je me permets de te signaler que je ne suis pas d’accord avec les cotations que tu as proposées.
« La Cotation globale ski est une estimation du niveau général des difficultés rencontrées et de leur continuité; elle tient également compte de l’altitude et de la durée d’une course. »
Or les couloirs nord-est du Hohneck ont un dénivelé approximatif de 150m (de 1300m à 1150m, replat au dessus du Frankenthal) pour une inclinaison moyenne de 30°. C’est vrai que la pente au départ avoisine parfois les 45°, mais sur quelques mètres seulement. Le niveau général des difficultés est donc plutôt faible, il n’y a pas de continuité ni de problèmes liés à l’altitude. L’engagement et l’exposition sont faibles également (on est à un kilomètre de la route des Crêtes, les pentes sont très courtes mais larges et il n’y pas de barres rocheuses).
Pour rester cohérent avec le reste du topo-guide et particulièrement avec les cotations données pour les grands sommets des Alpes, je pense que celles des couloirs du Hohneck ne devraient pas dépasser PD+/S3.
C’est d’ailleurs ces cotations qui sont proposées pour les couloirs de Blanchemer, du Rainkopf et du Sorbier, dont les difficultés sont similaires.
Amicalement. »
Je pense qu’il serait souhaitable de revoir à la baisse les cotations de ces sorties mais peut-être aussi des les regrouper en une seule sortie « Hohneck ». Car d’une part le secteur du Hohneck n’a pas d’autre intérêt pour le ski que de proposer quelques descentes plus ou moins raides. Et d’autre part ces couloirs sont courts et très proches les uns des autres de telle sorte qu’il est habituel d’enchaîner cinq ou six dans une demi-journée. Aussi une description plus explicite de la situation et de l’accès des différents couloirs semblerait utile aux skieurs qui ne connaissent pas le secteur.
On pourrait par exemple décrire les différentes descentes du nord vers le sud :
a) Couloir de la Martinswand.
b) Couloirs au nord du col de Falimont .
c) Combe de Falimont.
d) Couloirs au sud du col de Falimont.
e) Couloir en Y.
f) Couloir Dagobert.
g) Couloirs du Schaefferthal.
Amis modérateurs qu’en pensez-vous ?
Je me propose de ce faire bien que la fonte de ces derniers jours semble compromettre de prochaînes sorties à ski dans le secteur du Hohneck.
Bon ski à tous.
[%sig%]