Couloirs du Gazon de Faite

Bonjour,

Je suis a la recherche d’info sur ces trois couloirs du cirque du Forlet:

Leur niveau est il équivalent a ceux du Hohneck ? Sont ils fait régulièrement ? Sont ils en conditions actuellement ?

Merci d’avance :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Salut Manu,

Alors.

J’ai remonté ton couloir 1 il y a deux ans, en sortant sur la droite. RAS. La sortie à gauche est encombrée par des vernes, si mes souvenirs sont bons. Donc bof bof à skis.

Pour le couloir deux, la sortie est tangente, avec souvent des placages sur le rocher, surtout si tu prends le dièdre qui s’achève juste sous le sommet. J’avais fait demi tour à cause de la corniche et de ces placages qui ne me disaient trop rien en solo.

Jamais essayé le couloir 3, encore à cause d’une corniche pas sympa en haut.

Sinon, il y a des pentes skiables plus au sud de ton couloir 3, dans le style canadien: corniche, courte pente raide et puis sapins…

Ah. Et puis il y a sans doute moyen de s’amuser dans le bastion rocheux entre le couloir 1 et le couloir 2, un peu comme au Tanet, en moins raide, sauf le dernier ressaut.

Dans ce coin, il y a parfois des traces dans le couloir 1. En terme de difficulté, je dirai qu’il est à peu près comme celui du Frankenthal. Sinon, ça descend aussi (facile) depuis l’Altenkraehkopf et sur les pentes juste au Nord de ton couloir 1.

Aucune idée des conditions actuelles.

Bonjour,
c’est la photo récente? Est-ce que les autres couloirs sont en condition?

Posté en tant qu’invité par catlino:

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1469501, post:3, topic:129767 »]Salut Manu,

Alors.

La sortie à gauche est encombrée par des vernes, si mes souvenirs sont bons. Donc bof bof à skis.

…[/quote]
T’es peut être bon en ski ou en alpi… mais zéro pour la botanique. :lol:
Sans rancune.
Les vernes (Alnus viride) poussent dans les Alpes mais pas dans les Vosges, sauf tentatives d’introduction.
Chez nous, ce sont les sorbiers, notamment Sorbus Mougeoti et aucuparia, qui poussent dans les couloirs d’avalanches.
Ils n’arrêtent pas les avalanches, au contraire.
Ceci dit, les arbustes alpins ou vosgiens qui poussent là, c’est empoisonnant pour les skieurs, et ils poussent de plus en plus vite au point d’envahir tous les versants.
Les anciens s’en rendent compte. Il y a des secteurs vers Dagobert, où on descendait sans problème et qui sont complètement embroussaillés actuellement.
Une grande course de descente y avait lieu tous les hivers… maintenant???
On a des photos qui datent de 1900, il n’y avait quasiment pas un arbre.
Évolution climatique??? Abandon du pâturage???

les photos ne sont pas de cette année et de saisons différentes…

secteur hohneck les couloirs sont encore pas trop mal…voir sur mon blog les sorties qu’on a deja pu faire.

en tout cas merci Guillaume pour tes précisions :wink:

Photo prise mercredi dernier (09/01/12), dernier jour de beau avant le mauvais temps, donc pas très récent, mais ça doit donner une idée de ce qui forme la sous-couche actuelle.
La photo est cliquable deux fois puis zoomable, on voit bien les corniches… et les sorbiers :wink:

oh oh ! royal la tof ! merci bien :slight_smile:

d’ailleurs en zoomant on peut même se faire une idée de l’enneigement des couloirs de la face nord du hohneck !

concernant le cirque du forlet le remplissage est encore pas si mauvais sur les 2/3 sup…

[quote=« catlino, id: 1469643, post:6, topic:129767 »]

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1469501, post:3, topic:129767 »]Salut Manu,

Alors.

La sortie à gauche est encombrée par des vernes, si mes souvenirs sont bons. Donc bof bof à skis.

…[/quote]
T’es peut être bon en ski ou en alpi… mais zéro pour la botanique. :lol:
Sans rancune.
Les vernes (Alnus viride) poussent dans les Alpes mais pas dans les Vosges, sauf tentatives d’introduction.
Chez nous, ce sont les sorbiers, notamment Sorbus Mougeoti et aucuparia, qui poussent dans les couloirs d’avalanches.
Ils n’arrêtent pas les avalanches, au contraire.
Ceci dit, les arbustes alpins ou vosgiens qui poussent là, c’est empoisonnant pour les skieurs, et ils poussent de plus en plus vite au point d’envahir tous les versants.
Les anciens s’en rendent compte. Il y a des secteurs vers Dagobert, où on descendait sans problème et qui sont complètement embroussaillés actuellement.
Une grande course de descente y avait lieu tous les hivers… maintenant???
On a des photos qui datent de 1900, il n’y avait quasiment pas un arbre.
Évolution climatique??? Abandon du pâturage???[/quote]

Merci pour la précision botanique…Mais en fait je suis à peu près nul en tout.

Concernant l’explication de l’embroussaillement, je pencherai plus en faveur du recul de l’agriculture de montagne. Cela dit, il n’y aurait qu’une solution pour trancher: carotter une tourbière d’altitude, ou le fond d’un lac, et analyser les pollens. Je me demande d’ailleurs si ça n’a pas déjà été fait…