Posté en tant qu’invité par jacques:
salut
quelqu’un a-t-il des infos récentes sur les conditions de ces 2 couloirs
merci d’avance
Jacques
Posté en tant qu’invité par jacques:
salut
quelqu’un a-t-il des infos récentes sur les conditions de ces 2 couloirs
merci d’avance
Jacques
Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:
Pour le Davin, voir ma sortie 13483 du 18/03
Posté en tant qu’invité par sylv1:
est-il possible de redescendre à ski sur le grand tabuc depuis le col desPrés fond
Merci ( ou un autre itinéraire )
Sylv1
Posté en tant qu’invité par ouhlala:
sylv1 a écrit:
est-il possible de redescendre à ski sur le grand tabuc depuis
le col desPrés fond
Merci ( ou un autre itinéraire )
Sylv1
en alpi c’est cote F dans le Labande, a ski ca doit etre possible moyennant un eventuel dechaussage au debut pour rejoindre le glacier des Pres les Fonts.
Sinon tu peux aussi descendre plein sud du Col du Casset et rejoindre le vallon du Grand Tabuc (http://skirando.camptocamp.com/itineraire4133.html)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:
Je confirme, le mieux est de passer par le col du Casset, mais attention, c’est un versant chaud et assez étroit en ce moment.
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Nous sommes descendus par le col du casset sur le grand Tabuc en 2002 . C’est un très joli couloir, un peu moins raide et surtout beaucoup moins long que le Davin,; il y avait cette année-là, en mars, une grosse corniche : je ne sais pas ce que ça donne cette année.
Dans mes souvenirs (d’alpinisme) le col de pré les fonts est beaucoup plus raide et étroit que le col du casset. Dans les topos c’est un 4.3, l’autre un 4.2 (Casset)
Posté en tant qu’invité par JMB:
J’ai fait la descente sur le Grand Tabuc en alpi, et c’est pas vraiment F, mais plutôt AD. Anneaux de rappels au départ ou qqes passages courts à 50/55° à désescalader avec barre rocheuse en -dessous. Comme j’étais tout seul et sans corde, j’avais préféré cette option mais attention ça chauffe très très tôt dans ce versant E ( j’avais attaqué la descente à 7h côté E, dans une neige ultra molle alors que le couloir était en neige dure ). Rébuffat le donnait poiur itinéraire de descente dans les 100+ belles, mais c’est vraiment casse gueule. En skis cela passe sans doute beaucoup mieux, mais attention aux coulées possibles dans ce vallon très sauvage.
Jean-Marc
Posté en tant qu’invité par mh:
Je pense que tu parles de la descente du col de prés les fonts après montée
par le couloir Davin, et non pas du col du casset.
J’ai eu la même expérience désagréable en solo (juin 96 ou 97).
Une bande étroite (goulottée) en neige super pourrie au milieu de rochers
par super stables… content d’avoir 2 piochons pour descendre…
Par contre, même si c’est foireux, c’est pas si raide que ça : 45/50 max.
m
Posté en tant qu’invité par ouhlala:
[quote]JMB a écrit:
J’ai fait la descente sur le Grand Tabuc en alpi, et c’est pas
vraiment F, mais plutôt AD. Anneaux de rappels au départ ou
qqes passages courts à 50/55° à désescalader avec barre
rocheuse en -dessous. Comme j’étais tout seul et sans corde,
j’avais préféré cette option mais attention ça chauffe très
très tôt dans ce versant E ( j’avais attaqué la descente à 7h
côté E, dans une neige ultra molle alors que le couloir était
en neige dure ). Rébuffat le donnait poiur itinéraire de
descente dans les 100+ belles, mais c’est vraiment casse
gueule. En skis cela passe sans doute beaucoup mieux, mais
attention aux coulées possibles dans ce vallon très sauvage.
[/quote]
je sais pas si on parle de la meme chose, d’apres le Labande (cotations d’alpinisme) le Col des Pres les Fonts est cote AD+ par le Davin (sortie directe), PD par le glacier du Casset et F par le glacier des Pres les Fonts (plein Est). Je l’ai jamais fait donc c’est peut etre une erreur, d’apres la carte la fin du glacier a l’air un peu raide, quant-au passage qui suit pour acceder au col voila ce qui est ecrit: « par le glacier gagner la base du couloir du col et le remonter par son fond s’il est neigeux, ou par les rochers de sa rive droite »
Pour le versant Sud du col du Casset c’est cote PD (toujours en alpi)
Posté en tant qu’invité par sylv1:
Merci pour vos reponses mais la neige dans le couloir davin était trop bonne pour redescendre ailleur!!!
a+ sylv1