Couloir

des idées de beau couloir dans le massif des écrins et alentour proche où il n’y a pas vraiment d’approches et de retour sur glacier qui soient vraiment tourmentés?
PS: une fois fait le piaget aux Agneaux la descente du glacier est bien crevassée?Y-a-t-il une autre voie de descente plus tranquille.
Merci pour les infos

petite question pratique: comment faire pour rejoindre le col tuckett puis le col du monetier? (sommet nord-ouest sans passer par le sommet central et Est donc surement entre le sommet est et le rocher de jabel) est-ce facile?
Enfin la descente du col de monetier pour se diriger justement vers monetier les bains?crevassé?

conditions du davin??

y a les couloirs du Coolidge au Glacier Noir : Deweze et Dérobé.
Pas trop de problemes de glacier crevassé

il avait l’air encore très bon ce week end

En plus du Davin et des couloirs du Coolidge, il y a :
Couloir de la Clapière au Grand Galibier.
Couloir en S aux Rouies.
Couloir NE de la Pointe Maximin.
Couloir de la Baïonette à Chamoissière.
Couloir NO au Pic Jocelme.
Couloir SE au Pic Coolidge.

Des crevasses sur la dernière chute du glacier. Le passage qui peut être délicat (car raide et vite en glace) sur le glacier du Monêtier est plus haut en montant vers les Dômes du Monêtier.

Oui c’est assez crevassé + séracs vers le haut du glacier de Casset (ça ne passe pas toujours en ski d’ailleurs), et encore un peu sur le glacier du Réou d’Arsine.

Je ne suis jamais passé entre le sommet Est et Roche Jabel, il y a un petit couloir encaissé avec ou sans neige et assez exposé aux chutes de pierre pour être passé non loin. Si tu tiens absolument à éviter les crevasses et les séracs après les Agneaux, je te recommande de remonter à Roche Jabel et ensuite de redescendre par le couloir sud du col du Casset (attention encore une fois aux chutes de pierre) ou alors par le glacier de Prés des Fonds, ça fait une bonne bambée après le Piaget…

Bonnes courses!

Ben le Meijiste

pour le jocelme la descente est plus difficile je crois pour retourner sur les Bans??
je pense opter pour le davin.
merci a tous en tout cas

Posté en tant qu’invité par Juju69:

Couloir en S aux Rouies.
Couloir SE au Pic Coolidge.

Peut-on en conclure que le retour sur le glacier des Rouies peut se faire sans encordement éventuellement ? Par exemple si on est seul ?

ben, moi je n’y irais pas tout seul

ouai moi pareil

besoin d’aide pour l’accès au davin: je dois être mauvais mais je n’ai rien trouvé comme sente qui part sur la gauche à partir du gr montant au col d’arsine. Où se trouve-t-il par rapport à la passerelle? car j’ai tout fait comme dans le topo mais rien du tout j’ai cherché pendant deux heures et pas la moindre trace, ni d’un vague chemin,ni d’un cairn…etc

Posté en tant qu’invité par Xebeche:

[quote=« Olivier Collignon, id: 892574, post:9, topic:88366 »]

ben, moi je n’y irais pas tout seul[/quote]

Ca se fait pourtant très bien.
« Jamais l’aigle ne perdit plus de temps que quand il chercha à apprendre du corbeau »

[quote=« Ben le Meijiste, id: 891991, post:6, topic:88366 »]

Couloir en S aux Rouies.
Couloir SE au Pic Coolidge.[/quote]

Et en plus de tout ça, il y a quand même quelques magnifiques couloirs en rive droite du glacier noir, sans grands problèmes techniques et avec une descente confortable sans glacier crevassé :

• le col est du Pelvoux (à enchaîner avec le Mettrier pour sortir au sommet du Pelvoux) mais exposé aux chutes de pierres (voire de séracs)
  • le couloir nord du coup de sabre
  • le couloir du col du glacier noir (jamais fait mais a priori plus facile que les autres)
    Vous ne les aimez pas tous ces couloirs ? Ils se situent quand même dans un des plus beaux coins des Ecrins, voire des Alpes du sud, voire des Alpes tout court :wink:

Côté Sélé il y a le splendide (pour l’ambiance) Pelas Verney qui sort à la brèche Victor Chaud. Approche et descente on ne peut plus tranquille.

Bonnes courses,

Agnès

excellent pr le pelas verney j’y penserai pour la saison prochaine pke la ca doit etre completement pourri

Et pourquoi donc ce serait complètement pourri ?
La première qu’on y est allé c’était le 24 juin 2001 et il était en excellentes conditions !! La sortie était sport car il avait fallu creuser un tunnel dans la monstrueuse corniche mais sinon on s’était vraiment régalé ! Et je ne vois pas pourquoi le remplissage serait mauvais cette année vues les chutes printanières qu’il y a eu… En tout il était en conditions le 15/06 (http://www.ice-fall.com/Page_Cascade.aspx?IdCascade=487&NomCascade=Pelas%20Vernet&Type=Saison), certes goulotté (mais vu son encaissement c’est pas étonnant), mais grimpable.
Enfin, à mon avis, ça doit être tout à fait faisable…

Agnès

je pensais que ça avait du pas mal fondre vu les chaleurs et que ça ne regèle pas. Je vais y penser alors tiens!! merci bien

les chaleurs ? où ça ?

à l’équateur!!

[quote=« Agnès., id: 894874, post:15, topic:88366 »]

Et pourquoi donc ce serait complètement pourri ?
La première qu’on y est allé c’était le 24 juin 2001 et il était en excellentes conditions !! La sortie était sport car il avait fallu creuser un tunnel dans la monstrueuse corniche mais sinon on s’était vraiment régalé ! Et je ne vois pas pourquoi le remplissage serait mauvais cette année vues les chutes printanières qu’il y a eu… En tout il était en conditions le 15/06 (http://www.ice-fall.com/Page_Cascade.aspx?IdCascade=487&NomCascade=Pelas%20Vernet&Type=Saison), certes goulotté (mais vu son encaissement c’est pas étonnant), mais grimpable.
Enfin, à mon avis, ça doit être tout à fait faisable…

Agnès[/quote]

Bon beh je pense y aller cette nuit pour ceux qui veulent me rejoindre bienvenue… vers 2h du mat’ au parking d’ailefroide celui menant au vallon du Sélé.