Posté en tant qu’invité par yann:
Salut
j’aimerais connaitre les difficultés particulières de ce couloir. Les moyens de le protéger et les conditions attendues dans la première quinzaine de juillet.
Merci
Yann
[%sig%]
Salut
j’aimerais connaitre les difficultés particulières de ce couloir. Les moyens de le protéger et les conditions attendues dans la première quinzaine de juillet.
Merci
Yann
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Charles:
Trop tard pour Swan , tu vas voir les pierres voler autour de toi et la neige pas au niveau de ce que tu aurais souhaité . Swan , c’est maintenant qu’il faut le faire (jusqu’à début juin) c’est un couloir AD avec 2 ou 3 longueurs un peu raides (jusqu’à 60 ou 65°) au départ dans le goulet avec glace possible notamment en fin de saison . Puis il s’incline nettement environ 45° . 500m de couloir , quelques pitons en place et un relais (je crois me souvenir) dans la partie la plus raide . (il vaut mieux avoir qq broches et un corps mort à disposition) .
Je te conseille plutôt à cette époque l’arête nord ouest au petit Astazou. C’est une très belle course : escalade en rocher cotée AD+ , qq pitons en place , prendre sangle et coinceurs et tu aura en plus une belle vue sur le couloir Swan .
Charles
Posté en tant qu’invité par riton:
C’est encore un peu tot pour le swan (quoique certains l’on descendu à ski le W-E dernier ) et il y a une méga casquette à la sortie.Non c’est trop tard début juillet et trop pourri ,l’arête N-O de l’astazou est une bonne alternative http://skirando.camptocamp.com/sortie14963.html?cond=1&ord=date&creg=80%2C81
[%sig%]
merci les gars
Bonnes courses
Yann
Posté en tant qu’invité par Manu:
P’tit bonjour à vous ami alpiniste,
je suis tombé par hasard sur vos messages sur le swan. Je l’est fais en solo courant avril ou mai (je sais plus trop) mais les conditions sont tellement plus favorable lorsque le couloir est bien en neige. Un régal (neige depuis la cabane du Pailla!), en revanche l’approche est plus ingrat (prévoir des raquettes) si il n’a pas gelé la nuit. Je n’ai pas vu les spits mais je ne les ai pas trop cherché non plus.
Pour conclure, bien enneigé le ressaut ne présente pas de difficultés particulières.
La sortie est de toute beauté et sensation de solitute au sommet des Astazous garantie!
Une grande course a faire sans aucun doute, bonne rando!
Posté en tant qu’invité par dadou:
manu, tu serais pas un bordelaix par hasard ?? epicurien de plus ??
a+. david.
Posté en tant qu’invité par Manu:
Damned on m’a reconnu.
Je vais devoir aller dans des couloirs moins « touristiques » pour faire du solo (la quintana au Taillon ou du côté du Pic du Midi de Bigorre ou bien la face Nord directe de la Munia) Avis aux amateurs…