Minimarch :
mon avis :
pour grimper des « couloirs faciles » (c’est-à-dire les couloirs max AD inf, grosso modo max 300-400m à 45-48°), le plus difficile n’est pas d’avoir le niveau technique. Si on n’est pas obligé de redescendre le couloir, et s’il n’y a pas de passage en glace, il n’y a alors pas besoin d’être un as du cramponnage pour monter une pente à 45°.
le plus difficile, c’est de savoir si les conditions sont là. Bref, s’il n’y a pas de risque de coulée. Car dans ce cas-là, c’est vraiment le « but direct » comme tu dis.
Je pense que c’est facile d’éviter le « but technique » qui consiste à ne pas monter parce que l’on n’est pas capable techniquement.
Par contre, je trouve difficile d’éviter le « but conditions » qui consiste à ne pas monter car, la veille, le matin même ou en bas de la pente, on ne monte pas car on estime le risque de coulée trop important.
Même en lisant le BRA quotidiennement une semaine avant, en recoupant toutes les infos possibles le jour même (avis de l’office de la montagne de cham, de guides, de pisteurs ; observations visuelles, ressentis, sondages, test du talus etc) et en appliquant toutes les méthodes possibles et imaginables de réduction du risque, je trouve que ce n’est jamais évident d’estimer le risque sur ce type de pente où on se trouve forcément (notamment à l’approche) dans la pire inclinaison : le 35-40°.
Bref, toutes ces disgressions pour cette conclusion :
pour cibler des 1ers couloirs en neige faciles à faire, je te conseille ne pas prioritairement regarder la longueur et l’inclinaison - tu trouveras toujours des trucs de 200m à 45° un peu partout. Je te conseiller de regarder prioritairement la possibilité d’avoir un max d’infos sur les conditions.
C’est-à-dire des couloirs dans le massif du mt blanc, pas loin des remontées mécaniques, connus, faits et refaits. --> couloir chevallier, face nord petite verte, couloir arête des cosmiques…)
Aussi, tu éviteras le plus possible le « but conditions » qui consiste à faire 1/2 tour après s’être élevé même pas de 1 mètre.
(sachant que le « but conditions » peut être évacué en restant dans une certaine naïveté. Mais ça, c’est une autre histoire…)
Je dis cela mais peut-être es-tu un as du risque d’avalanche ?