Couloir pour débutant?

Bonjour à tous,

nous cherchons une course dans la vallée de Chamonix (saint-gervais / argentière / contamine / … miage :D) avec un premier couloir à réaliser, pas trop difficile (dans le PD par exemple).

Auriez-vous quelque chose à nous conseiller pour nous amuser sans nous envoyer au but direct ?

Un grand merci par avance pour vos conseils !
@minimarch (et le grand blond)

Regarde les couloirs qui se font à ski, par exemple le couloir w de la berangere, ou autre truc du même style. Si c’est en condition tu y seras tranquille.

Par exemple le Couloir W d’Armancette ?
/routes/51742/fr/aiguille-de-la-berangere-couloir-w-d-armancette

Couloir Chevalier à la petite verte, rapide d’accès et descente quasi inexistante !
Couloir de la table à l’aiguille du tour
Aiguille de Toule
De nombreuses possibilités apres voir si tu veux un peu de mixte, de rocher, une descente facile,…à affiner donc.
Bonne course.

Minimarch :

mon avis :

pour grimper des « couloirs faciles » (c’est-à-dire les couloirs max AD inf, grosso modo max 300-400m à 45-48°), le plus difficile n’est pas d’avoir le niveau technique. Si on n’est pas obligé de redescendre le couloir, et s’il n’y a pas de passage en glace, il n’y a alors pas besoin d’être un as du cramponnage pour monter une pente à 45°.

le plus difficile, c’est de savoir si les conditions sont là. Bref, s’il n’y a pas de risque de coulée. Car dans ce cas-là, c’est vraiment le « but direct » comme tu dis.

Je pense que c’est facile d’éviter le « but technique » qui consiste à ne pas monter parce que l’on n’est pas capable techniquement.
Par contre, je trouve difficile d’éviter le « but conditions » qui consiste à ne pas monter car, la veille, le matin même ou en bas de la pente, on ne monte pas car on estime le risque de coulée trop important.

Même en lisant le BRA quotidiennement une semaine avant, en recoupant toutes les infos possibles le jour même (avis de l’office de la montagne de cham, de guides, de pisteurs ; observations visuelles, ressentis, sondages, test du talus etc) et en appliquant toutes les méthodes possibles et imaginables de réduction du risque, je trouve que ce n’est jamais évident d’estimer le risque sur ce type de pente où on se trouve forcément (notamment à l’approche) dans la pire inclinaison : le 35-40°.

Bref, toutes ces disgressions pour cette conclusion :

pour cibler des 1ers couloirs en neige faciles à faire, je te conseille ne pas prioritairement regarder la longueur et l’inclinaison - tu trouveras toujours des trucs de 200m à 45° un peu partout. Je te conseiller de regarder prioritairement la possibilité d’avoir un max d’infos sur les conditions.
C’est-à-dire des couloirs dans le massif du mt blanc, pas loin des remontées mécaniques, connus, faits et refaits. --> couloir chevallier, face nord petite verte, couloir arête des cosmiques…)

Aussi, tu éviteras le plus possible le « but conditions » qui consiste à faire 1/2 tour après s’être élevé même pas de 1 mètre.

(sachant que le « but conditions » peut être évacué en restant dans une certaine naïveté. Mais ça, c’est une autre histoire…)

Je dis cela mais peut-être es-tu un as du risque d’avalanche ? :slight_smile:

juste pour rebondir sur ce que dis BLACKY, j’ai fait des trucs dur en bonne condition et tout c’est bien passé et des trucs normalement plus facile sur le papier et je me suis mis taquer techniquement et/ou psychologiquement. Donc surveille les condis et feu si c’est bon (attention à l’effet internet où le danger vient de la fréquentation)
En tout cas, bonne course!

Bonjour monchu ardéchois,
Bravo pour ton pseudo, je suis moi-même un monchu garchois (idf).
Pour information, il y eu de fortes conditions de foehn samedi 2 avril et le lendemain sur tout le bassin d’Argentière (et logiquement sur tout le massif saint-gervais / argentière / contamine / … miage) donc gaffe aux plaques à vent.

Bonne journée :slight_smile:

Si tu n’y vas pas le lendemain de chute, que tu attends que ce soit transfo béton (donc la plupart de ce qui pouvait couler des rives a déjà coulé), qu’il y ait un bon regel, et que tu montes tout à l’ombre, c’est quand même facile d’éviter les coulées.

Tu vends du rêve là !
Il n’y a peut être pas le risque de but conditions, par contre il y a le risque de se prendre un bloc de neige, un piolet voire une cordée sur la tête à cause de la surfréquentation ! Quand on débute, il vaut mieux ne pas s’ajouter artificiellement des difficultés en devant gérer le risque lié aux autres cordées pour pouvoir se concentrer sur sa propre ascension.

C’était il y a 18 jours ! Depuis il a neigé 1m en cumulé… Et ce n’est pas fini.

merci à tous pour vos conseils !!!
tout est intéressant à lire.
nous n’avions pas forcément le contexte redescente par le même itinéraire comme difficulté.

on avait repéré quelques couloirs dans le massif d’argentières, notamment le couloir de la table.
l’avantage est que le refuge dispose de nombreuses courses alternatives, justement pour éviter les problèmes de conditions diverses.

et comme l’on prospecte pour juin, on a encore le temps de voir venir pour la météo.
et non @blacky, nous ne sommes des as du risque avalancheux, je dirais même au contraire :slight_smile:

on va se renseigner sur toutes ces propositions histoire de se programmer un parcours aux petits oignons

[quote]

C’était il y a 18 jours ! Depuis il a neigé 1m en cumulé… Et ce n’est pas fini.[/quote]

Donc, il y a un fort risque avalancheux avec suspicion de plaque à vent en sous-couche sur le massif saint-gervais / argentière / contamine / … miage.

À bien garder à l’esprit dans l’immédiat. 18 jours, à l’échelle des montagnes, pour moi c’est l’instant présent. :slight_smile:

Il y a eu du vent du S il y a 18 jours. Depuis, il y a eu du vent d’E, W, N et S.
Ca te fait une belle jambe !
Si tu penses que les plaques mettent tout le temps des mois à se stabiliser, je ne sais pas quand tu sors…
Pourtant depuis 18 jours beaucoup d’alpinistes et skieurs ont parcourus des dizaines de couloirs et faces en neige, sans qu’il y ait des dizaines de morts à la clé.

Ok, je sors :lol: