Couloir Ouest Gd. Dent de Morcles

Posté en tant qu’invité par Ren:

Re,

J’ai entedu dire qu’il était possible de faire le couloir de la Grande vire de la Dent de Morcles face O.
C’est la vire d’été qui débouche juste sous le sommet par une petite cheminée.

C’est un gag où est-ce pssible?!

D’avance merci et A+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il n’y a personne qui l’a fait ?

Salut,
Franco je sais pas, dans mon texte du 27.09 « Dents du Midi » quelques répondants ont donné des pistes.
Ceci dit, couvert de neige, le vérou du haut avec la petite cheminée et le bloc doivent êtres sport à passer si l’on vient de Fenestral, et puis ça pose la question du retour sur Ovronnaz!
Sais pas si c’est possible de le remonter depuis Morcles par la Grande vire, mais même chose en cas d’enneigement abondant la vire doit pas être trop fun…
Peut-être en prenant depuis Rionda par le chemin d’alpage qui mène à la còte 2247 ( 115.975-571.300) 1:25’000 n° 1305. Là encore ça à l’air sport entre les barres rocheuses, les conditions de neiges qu’il vaut mieux idéales et les 720 m de dénivelé.
En été ça passe…mais c’est l’été!
Bref je m’intéroge.

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’avais aussi donné quelques pistes, mais je voulais trouver quelqu’un qui l’aurait vraimment fait. Peut être aussi que ca n’a encore jamais été fait.

Je suppose que c’est mieux de le remonter d’abord histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Je pense que jusqu’à Rionda ca va sans trop de problèmes en prenant jusqu’au sommet du tk, puis sur le parking d’été et en tirant dans l’axe de la ferme, puis plus ou moins dans l’axe de la route d’été jusqu’à Rionda.

Par contre je sais pas trop comment ca passe déjà au niveau dans les rochers en dessous de l’abri dans le rocher, dans le goulet en bas du couloir du nant rouge car en été on contourne en passant dans les rochers rive droite du couloir.
Pour finir il me semble effectivement que le passage de la petite cheminée doit être très sport.

Pour finir il y a intéret que les conditions soient vraimment stables, surtout avec les traversées sur la grande vire.

C’est marrant que tu ai posé cette question parceque ca fait quelques années que je me demande si ca pouvait passer.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

euh… des photos??

Ben j’en ai bien une dans le couloir un peu en dessous du goulet, mais c’est une photo d’été et il y a ma petite personne dessus,
Je crois qu’elle donne une bonne idée du truc, si tu la veux je te la file.

J’en ai plein d’autres mais c’est en VTT et par la voie normale donc sans grand intérêt.
Sinon le net regorge de photo de ces deux Dents de Morcles pour leurs caractéristiques géologiques particulières.